Concours 2012 ALORS... JOUONS!... le secret dévoilé!

Bonjour amis créateurs, auteurs, designers, inventeurs, imagineurs !
En attendant la mise en ligne du règlement complet et du dossier d'inscription, je viens vous annoncer le thème du prochain concours.
Révisez et revisitez l'Histoire, inventez et racontez des histoires... le thème retenu pour l'édition 2012 du Concours de création de jeux de société du Festival "Alors... Jouons!" est "LE TRÉSOR DES TEMPLIERS".
Je répondrai ici à vos premières questions, mais pas trop... Le cahier des charges disponible courant décembre viendra vous apporter l'information utile pour tenter l'aventure.
A bientôt !

Tu as rejoué à Assassin's Creed récemment pour sortir un tel thème :mrgreen: ?

Oh purée, ça c'est du thème inspirant :pouicok:
Je suis tout émoustillé :pouicbravo:

Le thème est très sympa... Et donne envie de participer!

Oula va falloir faire péter la culture là... C'est un thème qui va attiser les passions!

Ma fille vient tout juste de recevoir son Science et Vie junior avec à la une.... Je te le donne Emile... "Les secrets des Templiers"... Voilà un numéro qui va finir sur ma table de chevet :mrgreen:

Un thème historique...de l'immersion. Tout ce que j'aime.
Je crois que je vais commencer des recherche.

Une question préalable : Y-t-il une localisation précise où doivent évoluer ces secrets personnages ?

JYM dit:Une question préalable : Y-t-il une localisation précise où doivent évoluer ces secrets personnages ?


Les organisateurs du Festival aiment leur région et sans vouloir faire de régionalisme primaire, il faudra que tout ou partie du jeu se déroule dans le Sud-Ouest de la France. Avec des commanderies templières à Bordeaux, Toulouse, Cahors, Rodez, Vaour, Montsaunès (...), il y a de quoi faire !

Excellent thême! Je pense que qu'il pourra tenter certains de faire des jeux assez "lourds".

Avez a priori un type de jeu en tête?

:wink:

Immaterial dit:Excellent thême! Je pense que qu'il pourra tenter certains de faire des jeux assez "lourds".
:wink:


Evidemment, c'est tentant... mais il ne faut pas. Désolé !
S'il y a bien un point commun à chaque édition de notre Concours, c'est le côté familial des jeux en compétition. Toutes les mécaniques sont envisageables mais le jeu doit être abordable pour le plus grand nombre.
Certains auteurs ayant participé aux concours précédents vous le diront...

The Mystery of the Templars sortira chez Stratelibri en 2012...mais pas d'inquiétude pour les participants et les organisateurs du concours, c'est un jeu de 240 minutes...mêlant économie et médiéval!
Dommage, j'aimais bien le titre ...

Salut,

Sympa comme thème en effet.
En revanche, autant les templiers ont une grande histoire dans le Sud-Ouest, autant ce qui tourne autour du trésor se passe plutôt ailleurs...
Et il y a-t-il un type imposé de jeu ?

Adesias

Malou dit:Salut,
Sympa comme thème en effet.
En revanche, autant les templiers ont une grande histoire dans le Sud-Ouest, autant ce qui tourne autour du trésor se passe plutôt ailleurs...
Et il y a-t-il un type imposé de jeu ?
Adesias


Comme écrit plus haut, l'action du jeu doit au moins partiellement se passer dans le Sud-ouest. Il n'y a pas de type de jeu particulier préconisé. Mais au risque de me répéter, le jeu doit être familial. C'est un critère incontournable.

Merci pour ces compléments.

JALABAKA dit:le jeu doit être familial. C'est un critère incontournable.

Ca c'est un vrai défi, familial avec ce thème, c'est pas la 1ère idée qui vient. Mais ça donne envie de tenter le challenge :D.
Ludiquement,

Salut à tous,
le dossier complet à télécharger pour le Concours de création de jeu sur le Trésor des Templiers est dispo sur le site du festival organisateur :
www.alorsjouons.fr
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Bien :D , voilà matière à divaguer en espérant qu'une bonne idée germe.
Avec un tel thème, c'est la première fois que vous vous éloignez un peu de la réalité.

moijeux dit:...c'est la première fois que vous vous éloignez un peu de la réalité.

Dans le Festival du Jeu en Tarn-et-Garonne, on aime prendre nos désirs pour des réalités. On se dit que peut-être, le Trésor des Templiers est caché près de nous, quelque part dans le Sud-Ouest... :wink:

Arrrrrrrrrrrrrrr... Comme chaque année, ils vont me faire bosser, ceux-là... ;)

Bon, le thème m'inspire d'emblée plus que les vins, mais je ne sais pas encore dire si ça sera plus ou moins que les pigeons... ;)

On va laisser mûrir tout ça !

:)

  • Du beau monde
    - Un beau thème historique
    - Un jury qui envoie un vrai retour constructif sur le jeu (ce qui est très rare)

    Je crois que je vais me laisser tenter à nouveau.

    Il n'y a plus qu'à trouver une idée !

    Je vais appeler mon pote Philippe LB, il doit savoir où il est ce trésor

Le thème me stimule grandement, le principe du concours et mon expérience de l'an dernier aussi, me reste plus qu'à savoir si mon emploi du temps ludique me permettra d'y participer ... Mais ce n'est clairement pas l'envie qui me manque :D