[Concours] Conservateur-aide

Bonjour,
cela fait quelques années que j’aimerai passer ce concours alors j’aimerai quelques conseils pour préparer le concours de conservateur, lecture, méthodologie… Tous les conseils sont les bienvenus surtout si parmis vous quelques un(e)s l’ont déja passé voir réussi.
J’ai déjà éplucher le site de l’Enssib (rapport des concours).
Merci à vous,
Franck

heu… il faut bosser 26/24h, parler le latin couramment (ou le grec ancien)
:pouicintello:

tu as ce forum qui sera peut-être plus adapté :
http://www.concours.mobilite-territoriale.net/forum/

et sinon, jettes un coup d’oeil au site d’ADBS:
http://www.adbs.fr/site/

et inscris toi à leur liste de diffusion et poses ta question directement aux membres.

perso, je passe les concours relatifs aux métiers de la culture depuis 4 ans… il faut être excellentissime mais aussi avoir beaucoup de chance (que le correcteur soit dans de bonnes dispositions lorsqu’il lit ta copie, que la copie qu’il lit avant la tienne soit bien merdique…). L’année dernière pour le concours de conservateur du patrimoine, j’étais assez contente de ce que j’avais produit, j’ai eu les pires notes que j’ai jamais eu… cette année j’ai fait un break, c’était très bien!

MON CONSEIL : tu ne te limites pas à un concours. Tu les passes tous, et même les catégories C…

edit :

DEUXIEME CONSEIL : tu te trouves un groupe de travail et tu révises à plusieurs, même à deux ça marche. C’est plus motivant, vous vous fixez des objectifs de révision, les autres comptent sur toi donc tu es obligé de t’y tenir et quand il y a une baisse de régime, tout le monde est solidaire. Le pire dans ces concours je crois, enfin pour moi, ça a été de perdre des amis qui du jour au lendemain m’ont considéré comme une “concurrente”. C’est vraiment flagrant à Paris, l’été, tu as une bonne bibliothèque qui reste ouverte, tout le monde révise là et tout le monde se regarde en chien de faïence.

ps : les inscriptions sont ouvertes? :D

Merci blancas pour les liens,
ouverture du concours en novembre
http://www.enssib.fr/article.php?id=152&cat=Les+concours&id_cat=152

Je travaille déjà et je suis fonctionnaire mais la j’ai envie de passer à autre chose et en particulier un métier lié au bibliothèque. Je passe d’ailleurs régulièrement le concours de bibliothécaire mais pour l’année prochaine il n’est pas ouvert. Une des pistes que j’ai exploré c’est un détachement en fonction publique territoriale dans la filière culturelle lorsque ma moitié a trouver un poste à Lyon mais sans succès.
Tiens cette question de concurrence que tu mets en avant me met sur le c…

Franck

tu le passerais donc en interne?

Et le site du cnfpt ? Tu y trouveras des détails sur le concours de conservateur Au lieu d’être conservateur d’Etat tu le serais mais dans la fonction publique territoriale (les municipalités, les départements tout ça tout ça…)
:wink:
http://cnfpt.fr/

Et aussi ce site : http://concours.bib.free.fr/

Je suppose que tu connais déjà la liste de diffusion biblio-fr ?

Pour répondre à Blancas, non justement je le passerais en externe je n’est pas les conditions pour l’interne. La difficulté c’est de pouvoir s’y préparer, le boulot, ma moitié et les chti bouts.
J’avais pensé au CNED, des retours d’expériences pour ce type de concours ?
Merci veka pour tes liens.

je pense que tu veux parler du CNFPT et non pas du CNED?
pour les concours territoriaux, en ce qui concerne ceux que je passe, tu t’inscris en fonction de la spécialité que tu veux (musée, archives…). Maintenant, ils regroupent les candidats par région. Ainsi, l’année dernière, pour musée, il fallait aller à Lille ou à Poitiers je crois.
Du coup, je me suis inscrite en inventaires où il y avait beaucoup plus de postes ouverts et le concours était en région parisienne, donc plus pratique pour moi (parce qu’à Poitiers par exemple, les copines de Paris qui y sont allées ont galéré, le lieu de l’épreuve était dans une zone d’activités, pas d’hôtel à proximité, obligées de prendre un taxi… D’autres n’y sont même pas allées, trop compliqué…). A Lyon, les épreuves sont toujours à la Doua, très pratique!

Les épreuves ne changent pas beaucoup à l’écrit, ils te demandent les mêmes bases de connaissances. L’important à savoir, c’est que ce n’est pas parce que tu passes les concours en Rhone-Alpes que tu bosseras forcément dans cette région. Une fois que tu as ton concours, il est valable sur toute la France, mais c’est à toi de trouver ton poste.

donc, pour s’inscrire, tu prends en priorité la région qui ouvre le plus de postes… mais personnellement, je ne vois pas l’intérêt de dépenser 200€ en billets de train + hôtel + transport sur place…

Pour le CNED je pensais à la préparation par correspondance.
Je préfère la fonction publique d’Etat pour le concours, la territoriale étant une possibilité qui s’offre ensuite par détachement.

le gris dit:Pour le CNED je pensais à la préparation par correspondance.
Je préfère la fonction publique d'Etat pour le concours, la territoriale étant une possibilité qui s'offre ensuite par détachement.

puisque tu es déjà fonctionnaire, ton administration peut t'offrir une multitude de formations normalement... Une copine travaille dans une bibliothèque universitaire comme contractuelle, elle a eu 3 formations en 9 mois, compris dans ses heures de travail.

Je vais peut-être dire une connerie mais si c’est le métier qui te branche vraiment pourquoi ne pas demander un fongecif et tenter les IUT année spéciale (1 an) Métier du Livre ou Bibliothèque Médiathèque ou Documentaliste ? Voir pourquoi pas le Capes doc ?

J’ai qqs potes qui sont passés par là pour avoir leurs différents concours de la fonction publique. C’est sûr que vu que ce qui est demandé au concours, très théorique, et le fait que ces formations sont professionnalisantes, cela peut paraître paradoxal mais à l’arrivée ça donne un diplome et tu peux bosser ds le domaine en attendant d’avoir le concours.

Bon en contre-exemple à tout ce que je viens de dire j’ai une copine qui a réussi le concours dès sa première tentative (bibliothèque cadre A de mémoire), en bossant chez elle sur des bouquins (elle habite au fin fond des Vosges) et en étant issue d’une formation métier du bois… c’est tout le “charme” des concours.

En tout cas bonne chance !

8)

djbi dit:
Bon en contre-exemple à tout ce que je viens de dire j'ai une copine qui a réussi le concours dès sa première tentative (bibliothèque cadre A de mémoire), en bossant chez elle sur des bouquins (elle habite au fin fond des Vosges) et en étant issue d'une formation métier du bois... c'est tout le "charme" des concours.
8)

c'est pour ça que je me refuse de trop en faire!