lynkowsky dit:C'est quand même une sacré vitrine Boulogne, même quand on perd : Vide ton sac a trouvé un éditeur (on garde le secret sur son nom pour l'instant...) Du coup, le Champagne a pu servir, ouf
Ceci dit petite précision de vocabulaire. Vide ton sac n'a pas vraiment perdu puisqu'il fait partie des finalistes.
Enfin vu d'en bas, vous faites plutôt gagnants, les finalistes.
lynkowsky dit:C'est quand même une sacré vitrine Boulogne, même quand on perd : Vide ton sac a trouvé un éditeur (on garde le secret sur son nom pour l'instant...) Du coup, le Champagne a pu servir, ouf
Tout pareil que mes collègues
Mais avec tes résultats à NTPSLM et Boulogne, ça n'est pas étonnant. Félicitations Lynk!
Je rappelle au passage que la ludo de Boulogne fait un sacré boulot intéressant et sert de vitrine sur quelques jeux qui ont le prix mais que ce n’est pas le passage obligé pour se faire éditer…
Je dis plutôt cela pour des gens qui sont très déçus.
Le passage obligé pour se faire éditer, c’est : - envoyer des règles en ciblant les éditeurs - faire vivre le proto sur des salons ou dans des conventions ou protonights. - relancer les éditeurs qui trainent parfois même quand ils sont intéressés. - être sur le terrain partout, le plus souvent.
Puis finalement forger, recommencer, laisser tomber , revenir sur le truc, ne pas s’enfermer sur un seul jeu, etc…, etc…
Tous cela n’est que mon avis très modeste bien sûr; disons que je sens parfois une certaine détresse dans la déception… N’abandonnez donc pas vos créations… mais soyez lucides sur ses qualités et défauts…
Paradoxalement, sur mes 3 jeux édités, c’est Naja qui est presque le plus ancien et auquel je tiens le plus pourtant et c’est celui que j’ai le plus de mal à faire éditer…mais j’y arriverais!
Allez! je vais jeter mon proto mauvais de hexawar pour me lancer sur mon idée de Tetricolor… A bientôt!
Salut à tous, avec un peu de retard (désolé, je débarque de Hong Kong et j’ai plus ou moins manqué toute la dernière ligne droite)
Tout d’abord, félicitation à Acétylène pour St Benoit, et aux autres également, mais je ne les connais pas personnellement
Quant à moi, je suis évidemment bien déçu en voyant que Mafioso a loupé de peu la 4ème place… C’est pire que tout j’ai l’impression, j’aurais préféré ne pas être dans les finalistes en fait. D’autant plus que les 3 éditeurs qui étaient fortement intéressés par ce jeu avant le concours viennent tous de me laisser tomber en même temps ; de là à imaginer qu’ils ne souhaitaient éditer le jeu que s’il était primé… pour info, ce n’étaient pas des éditeurs français, mais étrangers.
Heureusement, Acétylène m’a un peu remonté le moral ! Mais en même temps, au vu de la vidéo, c’est lui qui m’a pris la 4ème place… Donc il me devait bien ça
alright dit: Heureusement, Acétylène m'a un peu remonté le moral ! Mais en même temps, au vu de la vidéo, c'est lui qui m'a pris la 4ème place.. Donc il me devait bien ça
Bon retour parmi nous Alexis !
Comme je te l'ai déjà dis, ton jeu est bon, très intéressant, mais juste un peu foisonnant de meca
AMHA, tu change le thème (oui, pour un éditeur, c'est un peu hard à vendre ) et tu simplifie ton tour de jeu, et l'année prochaine à Boulogne.................tu devrais au moins gagner une place
alright dit: Heureusement, Acétylène m'a un peu remonté le moral ! Mais en même temps, au vu de la vidéo, c'est lui qui m'a pris la 4ème place.. Donc il me devait bien ça
Bon retour parmi nous Alexis ! Comme je te l'ai déjà dis, ton jeu est bon, très intéressant, mais juste un peu foisonnant de meca AMHA, tu change le thème (oui, pour un éditeur, c'est un peu hard à vendre ) et tu simplifie ton tour de jeu, et l'année prochaine à Boulogne.................tu devrais au moins gagner une place
Décidément tu es en plein trip changement de thème en ce moment
J’ai déjà une version avec thème modifié. Je l’ai faite à peu près pendant le concours, quand je me suis aperçu que la plupart des éditeurs ne voulaient même pas jeter un œil sur mon jeu quand j’annonçais le thème…
Du coup, il existe une autre version de Mafioso, sur fond d’intrigues dans la Rome antique. Le nouveau nom est “Struggle for Rome” (oui, il existe uniquement une version anglaise. Dorénavant, je ne fais plus de jeux en français traduits par la suite, c’est trop de boulot, ça fait faire 2 fois le graphisme. Et surtout, le marché français de l’édition est bien trop fermé !)
Sinon, dans le genre humour noir et gonflé, il y a aussi la Saint-Barthélémy. A réserver aux éditeurs US à mon avis, et si tu recherches une diffusion underground
alright dit:Et surtout, le marché français de l'édition est bien trop fermé !
Tu pourrais développer stp ?
Il y a plusieurs choses (la plupart découlent de mon expérience personnelle) :
- d'une part, il y a relativement peu d'éditeurs en France (si on compare à l'Allemagne par exemple), mais surtout, il y a relativement peu de GROS éditeurs (ils se comptent sur les doigts d'une main). Cela dit, je n'ai rien contre les "petits" éditeurs, mais souvent, ils ont peur d'éditer un gros jeu avec du matos (et malheureusement, mes jeux sont tous relativement conséquents). Cela dit, évidemment, ça se comprend ! Il faut déjà avoir un sacré courage pour se lancer dans l'édition et encore plus pour se risquer sur une édition coûteuse !
- ensuite, les éditeurs français sont d'expérience bien plus difficile à "atteindre" que les éditeurs étrangers. Beaucoup d'éditeurs français ne répondent simplement pas à un mail ou ont tendance à laisser traîner un projet. Une fois encore, c'est peut-être nul de dire des vérités générales comme ça, mais pour ma part, j'ai des relations suivies avec pas mal d'éditeurs étrangers, des échanges réguliers, des protos qui tournent, des remarques qui fusent etc... Je n'ai pas réussi à développer de telles relations avec des éditeurs français (à l'exception d'un seul pour les Routes de la Soie, mais chuuut pour le moment
- sinon, concernant les thèmes des jeux, les "NON" francs et massifs que j'ai essuyés simplement en disant qu'un de mes jeux avait pour sujet la Mafia, provenaient tous d'éditeurs français. Alors même que je précisais que le thème pouvait être changé sans dommage pour le game play ! Dans des salons, certains, en entendant le mot "mafia", m'ont tout de suite rembarré sans même jeter un coup d'œil au proto ! Par contre, plus d'étrangers se sont montrés intéressés. D'où ma conclusion que le marché du jeu français est plus réservé à des thèmes consensuels.
Je tiens tout de même à modérer ces propos : ils ne sont qu'à l'aune de mon expérience personnelle et il est anti-mathématique et anti-scientifique de tirer des conclusion générales d'exemples isolés !
Et j’oubliais le plus important (car le plus évident) : en se restreignant au marché français, on se prive de 90 % des éditeurs possibles !
Cela dit, le pb est qu’il faut alors parler anglais (ou allemand), et surtout, traduire ses règles de jeu en anglais, ce qui est un exercice très dur et chronophage (surtout quand ce sont des règles de gros jeux, comme les miens).
Je viens de recevoir mes protos avec les commentaires C’est très précis, quel boulot Merci à toute l’équipe même si c’est un peur dur pour le moral tant de franchise Dur mais salvateur (ah si seulement j’avais la nouvelle version de La Venise qui semble avoir été modifiée pour répondre aux critiques )