Concours de Boulogne 2009: les vainqueurs!

Bonjour à tous.

Je participe au concours pour la 1ere fois et j'ai besoin d'une info.
Dans la page dactylographiée, on nous demande un descriptif détaillé des 3 premiers tours de jeu.
Dans mon jeu, il y a des personnages, dois je faire faire apparaitre les photos des fiches de personnages pour vraiment détaillé un tour de jeu ?
Ou bien dois-je rester dans les grandes lignes ?

Merci pour l'aide :p

J'ai un jeu qu'il est pas encore au point :
-les règles sont pas rédigées (même si elle n'ont pas changées sur les 4 dernières parties)
- c'est encore avec des jeux de carte standard
- et accessoirement j'ai pas encore de nom.

question : vaut-il mieux que je me presse de rédiger/trouver un nom (pour faire des cartes ad-hoc tant pis) afin d'avoir des retour de Boulogne pour l'améliorer, mais sans grande chance avec des règles mal relues; ou que j'attende 1 an de plus (et avoir les retours de Boulogne dans 2 ans, soit une éternité)

brunbrun dit:J'ai un jeu qu'il est pas encore au point :
-les règles sont pas rédigées (même si elle n'ont pas changées sur les 4 dernières parties)
- c'est encore avec des jeux de carte standard
- et accessoirement j'ai pas encore de nom.
question : vaut-il mieux que je me presse de rédiger/trouver un nom (pour faire des cartes ad-hoc tant pis) afin d'avoir des retour de Boulogne pour l'améliorer, mais sans grande chance avec des règles mal relues; ou que j'attende 1 an de plus (et avoir les retours de Boulogne dans 2 ans, soit une éternité)


Les retours de Boulogne sont toujours intéressants tant que le jeu que tu envois est jouable à partir des règles. Le fait que le jeu se joue avec des cartes normales ne doit pas être problématique. A toi de voir si tu veux bien investir uniquement pour avoir des retours sur tes idées....

Draconien dit:Bonjour à tous.
Je participe au concours pour la 1ere fois et j'ai besoin d'une info.
Dans la page dactylographiée, on nous demande un descriptif détaillé des 3 premiers tours de jeu.
Dans mon jeu, il y a des personnages, dois je faire faire apparaitre les photos des fiches de personnages pour vraiment détaillé un tour de jeu ?
Ou bien dois-je rester dans les grandes lignes ?
Merci pour l'aide :p


Le but est essentiellement de voir si ton jeu semble tourner, si il a bien été testé. Pas le peine d'être trop précis au risque de décourager le lecteur, à mon avis....

Salut brunbrun,

de mon experience, si t'as jamais redigé les regles et proposé à des testeurs et que ton idée ne porte pas de nom, c'est que tu n'es pas prêt

Sache que si tu passes pas le premier tour, le cas en général, t'as perdu 20 ronds et aucun retour de ces messieurs de Boulogne

En même temps, peuvent difficilement répondre a toutes les candidatures

Si tu arrives au proto, la cela peut etre interessant.

Je pense comme beaucoup que Boulogne est un objectif voir un passage obligé et qu'il faut être plus que prêt pour pouvoir prétendre au Graal, la compet' y est rude (marque de qualité) et si tu as l'idée de l'année fonce sinon bosse, bosse et bosse encore

Il a été vu que certaines année les Editeurs n'ont rien édité du tout :(

Et vu le contexte eco, ca risque de se reproduire. Je suis a NY depuis un an et mon mag sur la 37e a deux pas de chez moi ou je faisais des soirée jeux sympas a fermé juste apres Noel!!

Par contre j'ai trouvé un groupe de createur tres actif et semi-pro, ca motive son bonhomme tout ca!

C'est pas pour décourager que j'ai écrit ce message mais pour etre réaliste

a+

Bilbuz

sebduj dit:
Le but est essentiellement de voir si ton jeu semble tourner, si il a bien été testé. Pas le peine d'être trop précis au risque de décourager le lecteur, à mon avis....


Qui peut le plus peut le moins :p
Du coup j'ai fait un gros truc ...

Tu me fais me poser une question ...
Celui qui va juger le jeu va se baser sur la feuille descriptive ???
C'est pas uniquement pour mesurer le mécanisme ?

Car moi j'ai fait paraitre la grosse mécanique bien comme il faut, mais le coté ludique est du coup beaucoup moins visible.

Grrrr tu crois que c'est possible de faire 2 versions... une disons mécanisme pur et l'autre, la version light, ou on "raconte" une partie plus qu'on ne l'a "décris" ?

Ca donnerai ça:
-version mecanisme: Bob fait 4 au dé auquel il rajoute sa force, le score depasse la défense de julien qui prend alors 4 dégats. Julien utilise un objet pour avoir esquive automatique durant ce tour et evite donc la perte de pdv.
-version light: Bob apres une formidable passe d'arme, lance une attaque puissante qui surprend Julien. Ce dernier, a juste le temps de placer une peau de babane devant lui pour que Bob glisse dessus et ne puisse plus attaquer.

Ca doit ressembler a laquelle des 2 versions ????
Sinon par sécurité je peux faire les 2...

Draconien dit:
Ca donnerai ça:
-version mecanisme: Bob fait 4 au dé auquel il rajoute sa force, le score depasse la défense de julien qui prend alors 4 dégats. Julien utilise un objet pour avoir esquive automatique durant ce tour et evite donc la perte de pdv.
-version light: Bob apres une formidable passe d'arme, lance une attaque puissante qui surprend Julien. Ce dernier, a juste le temps de placer une peau de babane devant lui pour que Bob glisse dessus et ne puisse plus attaquer.


Je te conseillerai ca:
Bob obtient 4 au dé auquel il rajoute sa force, cette passe d'arme lui permet de depasser la défense de Julien qui subit 4 dégats. Julien utilise un objet pour l'esquiver automatiquement durant ce tour et evite donc la perte de pdv.

En gros, un savant mix entre les 2 versions :^: Mais mes conseils sont ceux d'un débutant!!! Avis aux amateurs éclairés :wink:

Bilbuz dit:
Sache que si tu passes pas le premier tour, le cas en général, t'as perdu 20 ronds et aucun retour de ces messieurs de Boulogne


Je confirme: douloureuse expérience vécue en 2007 et en 2008. :(

sebduj dit:
Draconien dit:
Ca donnerai ça:
-version mecanisme: Bob fait 4 au dé auquel il rajoute sa force, le score depasse la défense de julien qui prend alors 4 dégats. Julien utilise un objet pour avoir esquive automatique durant ce tour et evite donc la perte de pdv.
-version light: Bob apres une formidable passe d'arme, lance une attaque puissante qui surprend Julien. Ce dernier, a juste le temps de placer une peau de babane devant lui pour que Bob glisse dessus et ne puisse plus attaquer.

Je te conseillerai ca:
Bob obtient 4 au dé auquel il rajoute sa force, cette passe d'arme lui permet de depasser la défense de Julien qui subit 4 dégats. Julien utilise un objet pour l'esquiver automatiquement durant ce tour et evite donc la perte de pdv.
En gros, un savant mix entre les 2 versions :^: Mais mes conseils sont ceux d'un débutant!!! Avis aux amateurs éclairés :wink:

C'est une très bonne question car pour pouvoir y répondre il faudrait connaître le but recherché par les organisateurs.

Moi j'aurais tendance à commencer par la version "mécanique" pour le premier tour de jeu pour montrer comment ça fonctionne et à enchaîner sur la version light pour les tours suivants.
J'imagine que ç a doit être ch.... à lire les "je jette 1D8 et le résultat est 4 ce qui me permet de prendre 2 cartes et d'en choisir 1. La carte "bas-le-beurre" est intéressante mais je choisis finalement la carte "tèpasséou" qui pourra m'être utile lors de la phase de recherche, ..."

Dans mon cas, j'ai mis des exmples dans mes regles du jeu.
Mes règles sont déjà pas mal rodées et ça me permet de dire qu'elles sont clairs et éfficaces.
De ce fait, je suis tenté de dire qu'à partir de la règle, la mécanique est assez lisible et donc qu'on peux la juger ...

Pour la partie descriptif, quelqu'un a un retour d'année précédente ?
Ou bien un contact avec un jury, histoire d'en avoir le coeur net ?

Parce que j'ai enormément travaillé le jeu, la règle du jeu... je serai franchement vert d'etre recalé au cause du jugement de la fiche de description des 3 tours ...
Et puis sincèrement, c'est super dur de rendre ludique la description mécanique...
Le coté ludique apparait dans une partie, quand on réalise qu'on a fait les bons choix stratégiques, qu'on a l'objet qu'il faut quand il faut, quand on réussit à aider ses équipiers ou encore quand on arrive à bien pourrir un adversaire :p
Tout ça est difficile à rentranscrire en descriptif...

Dans le genre austere, mon descriptif est dans un tableau excel et occupe plus de 100 lignes de phases de jeu...
Là, on est forcement rebuté... nous faudrais un exemple car là, c'est vraiment un exercice compliqué auquel je n'etais pas préparer

Pour ma part, j'ai un jeu où un tour dure 1/2 h. Il y a en tout 4 tours. Donc, si je ponds le descriptif détaillé des 3 tours, ce serait assez horrible ! Du coup, j'ai envoyé un mail à la ludothèque de Boulogne pour demander des précisions... Si j'en ai, je vous tiens au courant !

Question collégiale de noob des concours de jeux : est-il possible de présenter un jeu qui fait l'objet d'une micro-édition ?

Non je ne crois pas lynkowsky,

deuxième question rétorique :
Vaut-ce le coup de présenter un JCC, qui plus est sur un thème de courses futuristes, quand on voit le genre de jeux qui ont la faveur du jury ? :pouicsilence:

foxforce dit:
Vaut-ce le coup de présenter un JCC, qui plus est sur un thème de courses futuristes, quand on voit le genre de jeux qui ont la faveur du jury ? :pouicsilence:


C vrai qu'on retrouve plutot des jeux sans collection... apres je me base simplement sur les jeux finalistes des 2 précédents concours ...

ben je crois que c'est surtout parcequ'on ne leur presente que tres rarement des jeux de cartes à collectionner.
De mon point de vu, un JCC c'est avant tout un jeu de carte qui doit tres bien fonctionner avec un deck de base. L'aspect collection c'est un peut comme jouer avec des extension.
Personne n'achetera d'extension si le jeu de base ne plait pas. D'ailleurs mais c'est tout à fait personnelle, je pense qu'un JCC ne fonctionnera jamais sans une license.

Arnaud.

Nono dit:D'ailleurs mais c'est tout à fait personnel, je pense qu'un JCC ne fonctionnera jamais sans une license.
Arnaud.

Je comprends pourquoi tu dis ça et je ne suis pas loin de partager ton avis, en même temps il y a le contre-exemple de Magic.

à moins que je ne me trompe L5R et Vampire: TES
sont des TCG qui ne dépendent également d'aucune licence
qui sont presque aussi vieux que magic et sont toujours édités

karten dit:à moins que je ne me trompe L5R et Vampire: TES
sont des TCG qui ne dépendent également d'aucune licence
qui sont presque aussi vieux que magic et sont toujours édités

Tu te trompe (ajout : pour vampire).
Ils dépendent au moins de la license du jdr dont ils proviennent
L5R
et Vampire (avec ses 15 déclinaisons).

Vampire étant fortement inspiré (et très certainement sous licence) de la série d'anne rice (entretien avec un vampire)

(ajout) au temps pour moi pour L5R, le jdr est de 96 et le jdc de 95.
par contre la situation en 95 concernant les TCG n'était pas la même que maintenant (à l'époque il n'existait rien ou presque en dehors de magic)

Message à ceux qui recoive leur confirmation d'inscription: n'hésitez pas à venir donner votre numéro de dossard pour savoir ou en sont les nombres de dossier.

Sinon, pour notre part (xavier, alain et moi), on n'inscrira pas Troyes cette année....

trioker dit:"Hoan Siem" , où il faut conquérir l'épée du dieu Tortue (jeu de hasard raisonné).

Ca alors, ton jeu a un rapport avec le lac Hoan Kiem à Hanoi ?
On était là-bas il y a encore quelques jours :wink: