Quelques questions sur ce concours :
Le délai est très court puisqu'il faut rendre copie le 20 décembre au plus tard. Il me semble impossible de se lancer dans un création pure et dure pour aboutir à un jeu terminé testé reglé en un mois.
Ne redoutez vous pas de retrouver à ce concours, l'essentiel des jeux non primés des précédentes editions de Boulogne Billancourt (et autres concours)
20 jeux seront selectionnés entre le 20 et le 31 Décembre.
Durant cette periode très courte habituellement reservée à la famille et à la luxure, est il possible d'avoir une info sur la façon dont sera organisée la sélection ?
Les 5 finalistes seront connus le 31 Janvier. Ca me semble extremement court pour tester 20 jeux en un mois. Est il possible d'avoir des infos sur l'organisation de ces tests ?
Le finaliste sera connu le 25 Février le choix sera "sans appel et ne donnera pas lieu a des explications"
Vous avec déjà une idée du vainqueur ?
Concernant le telescopage des concours, puisque normalement, les inscriptions à Boulogne se font aussi en Février, 5 finalistes que l'on peut imaginer détenteur de bons protos seront connus du public.
On peut raisonnablement imaginer que 4 de ces jeux seront à Boulogne. Est ce que cela peut poser un pb au regard des conditions d'organisation de ce concours, concernant l'anonymat par exemple et sur la motivation du jury qui aurait à selectionner un jeu qui aurait déjà été evalué par un autre jury.
Merci pour les réponses
LV
une fois n'est pas coutume, j'ai oublié de me logger....
LV
Anonymous dit:Quelques questions sur ce concours :
Le délai est très court puisqu'il faut rendre copie le 20 décembre au plus tard. Il me semble impossible de se lancer dans un création pure et dure pour aboutir à un jeu terminé testé reglé en un mois.
Ne redoutez vous pas de retrouver à ce concours, l'essentiel des jeux non primés des précédentes editions de Boulogne Billancourt (et autres concours)
Le délai est effectivement très court. Cela est du en partie à un retard administratif. Ce concours ne présentant pas de thème défini, nous pensons que les auteurs n'ont pas attendus après l'annonce de ce concours pour avoir commencé à travailler sur des prototypes.
Anonymous dit:
20 jeux seront selectionnés entre le 20 et le 31 Décembre.
Durant cette periode très courte habituellement reservée à la famille et à la luxure, est il possible d'avoir une info sur la façon dont sera organisée la sélection ?
Les organisateurs sont des ascètes orphelins

La sélection sera d'abord jugé sur la présentation des jeux (résumé, présentation, argumentaire et règles), des envois de prototype seront ensuite demandé à ceux qui auront été retenus. De nouveaux tests se feront à partir des protos pour obtenir une nouvelle sélection. Celle-ci pourra être présenté à des professionnels du jeu de société.
Anonymous dit:
Les 5 finalistes seront connus le 31 Janvier. Ca me semble extremement court pour tester 20 jeux en un mois. Est il possible d'avoir des infos sur l'organisation de ces tests ?
Ces tests auront lieus avec plusieurs équipes de béta testeurs. Gérard Delfanti et moi même travaillant chacun de son coté. Les résultats de ces tests seront ensuite confrontés entre nous.
Anonymous dit:
Le finaliste sera connu le 25 Février le choix sera "sans appel et ne donnera pas lieu a des explications"
Vous avec déjà une idée du vainqueur ?![]()
Non sinon nous n'aurions pas pris la peine de réaliser ce concours qui va être très fatiguant. J'ai quelques projets dans mes cartons qui feraient parfaitement l'affaire

Anonymous dit:
Concernant le telescopage des concours, puisque normalement, les inscriptions à Boulogne se font aussi en Février, 5 finalistes que l'on peut imaginer détenteur de bons protos seront connus du public.
Les auteurs qui ne souhaitent pas éventer leur proto afin de respecter l'anonymat de celui de Boulogne seront en droit de le faire. Mais l'objet du concours de Cannes étant foncièrement différent, beaucoup de bons jeux qui pourraient obtenir un prix à Boulogne B ne rempliront pas les conditions de celui de Cannes (voir règlement)
Anonymous dit:
On peut raisonnablement imaginer que 4 de ces jeux seront à Boulogne. Est ce que cela peut poser un pb au regard des conditions d'organisation de ce concours, concernant l'anonymat par exemple et sur la motivation du jury qui aurait à selectionner un jeu qui aurait déjà été evalué par un autre jury.
Pour l'anonymat voir ma réponse plus haut. Chaque auteur étant libre de participer à l'un ou l'autre ou les deux, lui seul prendra la mesure d'éviter un téléscopage éventuel s'il le redoute.
Pour la motivation, je crois que celui qui serait bien placé dans les deux concours ne pourait que s'en réjouir.
merci doc.
LV
Peut-on proposer un jeu qui a déjà été primé dans un autre concours ?
Oui c'est tout à fait possible.
Anonymous dit:Concernant le telescopage des concours, puisque normalement, les inscriptions à Boulogne se font aussi en Février, 5 finalistes que l'on peut imaginer détenteur de bons protos seront connus du public.
LV
Et si on demandait à Smokan de nous dire ce qu'il en pense ?...
Je crois que concernant Boulogne, il faut que la règle et la boîte soient anonymées, mais si le jeu a commencé à faire parler de lui sur d'autres concours ou sur un site très réputé comme Tric Trac

Les membres du jury de Boulogne verront des boîtes avec des jeux dedans. On peut même suggérer de changer les titres par des numéros pour la sélection...

Mais là, je dis peut-être une c...

est-il possible de redonner les coordonnées ou envoyer les protos pour le concours de Cannes ?
D'autre part, est-ce qu'il existe un site qui donne les infos, voir le réglement ?
D'avance, merci !
Première fois que je post sans m'être identifié...
la honte
Tiens, tant que j'y suis.
Les jeux gagnant les années précédentes étaient-ils dans une qualité de proto qu'on pourrait qualifier de quasi-pro ?
Est-il possible d'espérer quelque chose si on a pas des cartes en 300 g. resto-verso plastifié et une boite en carton modèle deluxe ?
//www.trictrac.net/actus
Vous trouverez les renseignements ici.
Le concours de Cannes est un événement ponctuel destiné à la célébration de son anniversaire. C'est donc la première édition et sans doute la dernière.
Dans un premier temps, on envoit pas de protos. Seuls les présélectionnés devront en evoyer un (voir règlement).
Tout pareil que Bazaror !
Et j'ajouterais, essayez de ne pas envoyer vos projets trop tard. Comme l'on dit avec justesse certains, nous ne disposons que d'un temps limité pour prendre des décisions. Si vous attendez le dernier moment pour envoyer votre projet, nous risquons de ne pas y donner toute l'attention qu'il mériterais. Ce serais idiot.
Nous avons déjà quelques projets dans notre boite aux lettres. Pour infos, ceux que vous envoyez à Cannes sont dupliqués sur place et retransmis immédiatement à Gérard Delfanti et moi.
Au vu des premiers projets, sachez que quand nous demandons un argumentaire, ça ne sert à rien de faire une lettre d'embauche pour dire comment vous trouvez votre création géniale. Ce qui est beaucoup plus pertinent est de donner les points positifs et faibles. Et ça surtout sur les mécanismes. Autant il y a des jeux qu'on peut évaluer tout de suite d'après les règles, autant pour d'autres, il faut impérativement pratiquer pour se rendre compte.
Ainsi un petit compte rendu de test pourra mieux nous aider à y voir plus clair.
Voilou et hop je repart au boulot
Docteur Mops dit:Au vu des premiers projets, sachez que quand nous demandons un argumentaire, ça ne sert à rien de faire une lettre d'embauche pour dire comment vous trouvez votre création géniale. Ce qui est beaucoup plus pertinent est de donner les points positifs et faibles. Et ça surtout sur les mécanismes. Autant il y a des jeux qu'on peut évaluer tout de suite d'après les règles, autant pour d'autres, il faut impérativement pratiquer pour se rendre compte.
Ainsi un petit compte rendu de test pourra mieux nous aider à y voir plus clair.
Je vois mal ce qu'il faut mettre dans le "petit compte rendu de test"...
Comment le présenter ?
Dans les points positifs, on risque de faire penser que l'auteur s'envoie des fleurs...
Les points faibles seront quasi-inexistants, selon le créateur...
Peut-on citer des compte-rendus ou des avis d'autres personnes ?
Quelle longueur maxi ?
Pas longueur maxi si ce n'est qu'un long roman fleuve ne servira pas mieux qu'un texte concis
Bien sûr on peut mettre des textes d'autres gens puisqu'ils seront traités de la même manière.
Mais il suffit parfois de mettre quelques exemples bien sentis. Chacun à libre arbitre pour présenter son jeu. Je ne crois pas qu'il y ait une recette particulière. C'est juste pour faire la différence entre les règles et la présentation du jeu. Je crois que le meilleur exemple, c'est les jeux avec au début des règles : "pour démarrer rapidement". Ca donne une idée globale du jeu, ensuite on approffondit avec les règles complètes.
Franz Gaudois dit:Dans les points positifs, on risque de faire penser que l'auteur s'envoie des fleurs...
Les points faibles seront quasi-inexistants, selon le créateur...
C'est embarrassant, la perfection, n'est-ce pas ?

Je n'y suis toujours pas !
Dans les papiers officiels, on nous demande :
"13- Chaque dossier ... devra comprendre :
- Une présentation dactylo du jeu d'une page maxi décrivant le but du jeu, ses mécanismes, ..."
Est-ce là (dans la rubrique mécanismes) qu'il faut argumenter sur les points forts et faibles ?
Oui tout a fait !
OK; merci !
Et pour les témoignages de joueurs ?
Faut-il les mettre à part ou toujours dans la rubrique "mécanismes" ?
S'ils apportent un plus à la compréhension c'est avec le descriptif. S'il s'agit seulement de dire s'il ont aimé c'est inutile
Entendu, merci bien !
J'en suis au "fignolage" du dossier.
Vaut-il mieux l'envoyer par courrier physique ou par mail ?
Par mail, il faut que vous ayez une bonne imprimante couleur, sinon les graphismes risquent d'être moches...