Bonjour à tous,
j’ai déménagé il y a peu pour suivre ma compagne.
Mais la région dans laquelle nous sommes maintenant n’offre que peu voire pas de possibilités dans mon secteur d’activité (je suis technicien dans la chimie).
Je pense donc faire un bilan de compétences afin de réorienter ma carrière mais aussi pourquoi pas tenter les concours de la Fonction publique.
Seulement, où puis-je trouver les annonces de concours départementaux?
J’ai déjà cherché sur le net mais je n’ai pas trouvé de lien me permettant de faire une recherche par département (hormis d’utiliser le i-minitel ou appeler un numéro de téléphone surtaxé , ce que je n’ai pas encore fait car j’ai un peu peur du tarif pour des renseignements qui ne correspondront peut-être pas à mes attentes).
Merci par avance de votre aide !
François
Si on pense à la même chose, ce sont les concours de la Fonction Publique Territoriale.
Tu as tous les renseignements sur l’organisation des concours sur le site du CNFPT (Centre Nationale de la Fonction Publique Territoriale).
Ils ont pas mal de publications bien foutues également. Ca peut t’être utile pour préparer les épreuves.
Je suis en attente d’une réponse suite à un entretien d’embauche… si c’est négatif, je me plonge aussi dans les concours !
Bon courage à toi et bonne chance, en tout cas !
Je confirme, ce que tu cherches dépend bien du CNFPT http://cnfpt.fr, sur le site tu trouveras tout ce que tu recherches en détail : les concours, les épreuves, le calendrier, les offres d’emploi.
Bon courage !
Je n’ai jamais passé de concours de la CNFPT (peut-être parce que, uen fois reçu, tu dois faire acte de candidatures auprés des divers organismes territoriaux) mais je peux vous assurer, François et Cylmoryl, que les concours peuvent marcher : je viens d’être reçu à l’INSEE !
Autrement, tu peux aussi consulter ce blog, ça m’a beaucoup aidé pour préparer mon concours.
Bon courage.
Certes, les concours territoriaux ne donnent pas droit à un travail. Après réussite il y faut faire acte de candidature auprès des collectivités (département, région, municipalité). Il faut le savoir. En revanche, tu choisis où tu veux postuler…
Les concours d’état, eux, ont l’avantage de donner un travail au candidat admis. Mais il s’agit de concours d’état, et j’ignore si le choix de la région où l’on exercera est réel…
Mon expérience des concours d’état se limitant à celui de professeur des écoles, je n’oserai pas affirmer quoi que ce soit.
J’édite et j’ajoute ce lien : http://www.concours.mobilite-territoriale.net/forum/index.php?sid=e89dfed219a58e709e03e22333fc08d5
Merci à vous 3 pour vos réponses et au passage un message de soutien à cylmoryl, en espérant d’abord que tu aies une réponse positive à ton entretien !
François (pourrisseur de cylmoryl à la GdM )
Edit : si j’ai bien compris, on passe les concours territoriaux et pour résumé, après il faut envoyer des candidatures spontanées aux collectivités locales et autres “organismes”?
François dit:si j'ai bien compris, on passe les concours territoriaux et pour résumé, après il faut envoyer des candidatures spontanées aux collectivités locales et autres "organismes"?
Si je me souviens bien, par rapport au(x) concours au(x)quel(s) tu as postulé, tu es "reçu" pendant 1 an ou 2. Pendant ce temps-là, tu dois faire acte de candidature auprès des organismes qui t'intéresse. Si tu n'as pas trouvé, tu dois recommencer. Renseigne-toi bien et bonne chance.
Quoi?!? C’est toi, le pourrisseur de la GdM ?
Bon sinon, pour en revenir aux concours… Celui que je connais (pour l’avoir passé, avoir été admissible, mais non admise… ) c’est le concours A, mais je suppose que c’est le même principe pour les autres…
- tu t’inscris (dossier à retirer, complèter, renvoyer avant la date limite… bah oui c’est con, mais l’année dernière je l’ai rendu 2 jours trop tard )
- tu passes l’écrit (centre de passage dans ta région normalement)
- si admissible, tu passes un oral
- si tu as l’oral, tu es admis… mais tu n’as pas forcément de boulot lol
Le “concours” est valable deux ans : si tu n’as pas trouvé de poste entre deux, il devient caduc et tu dois le repasser (sauf raison valable, ça passe en commission et tu peux avoir des dérogations).
Le concours en poche, c’est donc à toi de prendre ton bâton de pélerin, et partir en quête d’un poste. Le concours te permets de prétendre à tous les emplois de la fonction publique territoriale (c’est à dire collectivités : région, département, communes et tout ce qui est associé… y’en a des tonnes!!!). Contrairement à la fonction publique d’état, je ne pense pas (à confirmer) que tu passes par un statut de stagiaire : à partir du moment où tu as le concours, trouvé un poste, le tour est joué ! )
Il n’y a pas que les candidatures spontanées pour ça, et heureusement ! Nombre collectivités passent des annonces d’emploi (lire la gazette des communes notamment ou toute autre publication de ce genre… ou alors, je suppose qu’il y a un site internet pour ça…)
Les statistiques prouvent, qu’à moins de le faire exprès, tu trouves toujours un poste avant les deux ans fatidiques, no panic
De manière générale, il est aussi toujours possible de passer un concours “inférieur” à ton niveau, prendre un poste et repasser les concours en interne pour monter (ils sont plus accessibles en internes dans la mesure où tu as droit à des formations CNFPT, qui sont de très bonne qualité…).
Tu voudrais le passer dans quelle spécialité au fait (moi c’est aménagement de territoire / paysage) ?
Sinon, pour mon boulot éventuel, en fait, j’ai passé un entretien en début de semaine avec le responsable du pôle “architecture-urbanisme” de la boite ( ce qui serait mon “futur chef” : ça s’est super bien passé . Il n’y a plus qu’à attendre le retour de vacances du grand patron de la boite pour qu’il me rencontre et confirmer ou non… Je devrais avoir donc un second entretien la semaine prochaine… prions pour que ça se passe bien !
cylmoryl dit:
Bon sinon, pour en revenir aux concours... Celui que je connais (pour l'avoir passé, avoir été admissible, mais non admise....) c'est le concours A, mais je suppose que c'est le même principe pour les autres...
- tu t'inscris (dossier à retirer, complèter, renvoyer avant la date limite... bah oui c'est con, mais l'année dernière je l'ai rendu 2 jours trop tard)
- tu passes l'écrit (centre de passage dans ta région normalement)
- si admissible, tu passes un oral
- si tu as l'oral, tu es admis... mais tu n'as pas forcément de boulot lol
Le "concours" est valable deux ans : si tu n'as pas trouvé de poste entre deux, il devient caduc et tu dois le repasser(sauf raison valable, ça passe en commission et tu peux avoir des dérogations).
Tu voulais sans doute parler d'un concours de catégorie A ?
Comme pour les métiers "d'état" il y a 3 catégories : A, B et C
Le bénéfice des concours est valable 1 an renouvelable 2 fois , donc 3 ans tout de même !

veka dit:Tu voulais sans doute parler d'un concours de catégorie A ?
Comme pour les métiers "d'état" il y a 3 catégories : A, B et C
C'est bien ce que j'ai écrit, oui

cylmoryl dit:
c'est le concours A, mais je suppose que c'est le même principe pour les autres...
Pour qui ne connait pas le système des concours de la fonction publique, le "concours A" n'est pas forcément parlant... D'ailleurs, moi même j'ai eu un doute

cylmoryl dit:
Mais dans l'axe Montluçon (Allier) - Guéret (Creuse) - Chateauroux (Indre) - voire Bourges (Cher), il n'y a pas grand chose dans ma spécialité, même dans la Fonction Publique (laboratoires privés ou publics, Universités, etc...) !

Du coup, même si je préfèrerai rester dans le domaine scientifique ou technique, je suis ouvert à toutes possibilités (changement radical de métier mais qui me plaise un minimum quand même) , même passer des concours de catégories inférieures à mon "statut".

Voili, voilou
François" alt="" />