Tant que le jeu n’est pas édité, tu peux participer. Fais au moins un dossier si tu as le temps. Pour le proto, un arrivage fin novembre, si le jeu est selectionné, sera suffisant. Si on fait le palmarès disons au plus tard en avril, mai, je doute que ton jeu soit déjà en boutique. A toi de voir.
Je mettrai désormais en première page les sélectionnés après la première phase (présentation de l’auteur et de son jeu).
La deuxième phase consistera à lire les règles avec ou sans le prototype.
La troisième phase sera le test du jeu en lui-même dans les familles, voire lors d’une rencontre élèves-parents-enseignants.
Pour ceux qui ont 2 protos en lice, vous pouvez attendre pour faire un envoi groupé (je vais vous faire passer rapidement).
Des vidéos d’explication à la Peio pourraient être intéressantes. Si certains veulent essayer qu’ils n’hésitent pas.
Merci pour votre participation.
Merci pour les infos ! (et content d’avoir passé macadam!)
Vous avez regardé les vidéos en classe ? Si oui, ils ont dû bien se marrer …
Pas encore.
Salut,
Mise à jour du 25 octobre en première page.
Les prototypes sélectionnés peuvent être envoyés dès maintenant.
Vous pouvez envoyer autant d’exemplaires que vous voulez pour faciliter les tests (si vous êtes courageux et si vous avez le temps).
Je fais passer l’adresse d’envoi par mail aux auteurs.
Pour l’instant et selon les élèves :
meilleure présentation d’auteur (Pierre et Vincent au coude à coude)
meilleur titre : Pharaon noir
jeu le plus attendu après la présentation : Le marché des lutins
Bien entendu cela ne présage pas des résultats définitifs.
Je pense que cela va être très chaud, sans compter les nouveaux jeux qui devraient arriver (plus qu’un mois les amis et le plus tôt sera le mieux).
Gilles
Prototypes reçus :
Ceux de pierre Canuel, Vincent Everaert et Alain Rivollet.
Les sélections continuent cette semaine.
Gilles
Nouvelle mise à jour des sélectionnés en page 1.
Adresse d’envoi des protos par mp.
Gilles
Trois auteurs à découvrir encore.
7 auteurs et 9 jeux. Ça vous fait du pain sur la planche !
Et ce n’est pas fini.
Nouvelle mise à jour en page 1 pour les protos pris.
Trois auteurs restent à découvrir avec un jeu chacun. Si on s’arrête là (fermeture des inscriptions vendredi prochain le 30, ouf), cela fera 12 auteurs et 15 jeux. C’est bien assez pour moi, je l’avoue.
Quatre jeux sont partis dans des sacs d’élève pour un test en famille avec une fiche ad hoc.
Gosix, Macadam, Pharaon noir et Cryptozoo. Estran et Le marché des lutins devraient suivre vendredi.
Gilles
15 jeux, ça marche bien ton concours.
Tu vas avoir beaucoup de travail pour gérer tout ça.
Bon courage et amusez-vous bien.
Estran et Le marché des lutins sont dans les sacs aussi.
Une fois que les jeux sont dans les familles, le plus dur est fait. Enfin, j’espère.
Super pour Estran…
Tu as dit qu’il était dans les sacs… des sacs de plages j’espère, étant donné le thème du jeu …
Amic, Alain
Mise à jour en page 1.
Sushi express est dans les sacs lui aussi, dans 3 même.
Les premiers retours arrivent.
Que préférez-vous ? Etre tenus au courant du classement régulièrement (points attribués par chaque élève après le test d’un jeu) ou seulement à la fin des tests ?
Gilles
Sushi Express dans 3 sacs!!! Ce ne serait pas plutot dans 3 poches.
Comment fonctionne le système de notation?
C’est une note globale par enfant sur chaque jeu ou bien des notes sur des points particuliers (ex fun, originalité, graphisme)
L'homme de la pampa dit:Que préférez-vous ? Etre tenus au courant du classement régulièrement ou seulement à la fin des tests ?ça peut être interéssant d'avoir une retour échelonné mais cela demande certainement pas mal de (ton) temps. Fais comme tu l'entends donc !

(Sinon, juste en passant, je t'envoie un second proto d'ici une petite semaine...)
Comme Pak. Ça te prendra sans doute trop de temps pour faire un compte rendu apres chaque retour. Perso, le résultat final est suffisant.
Par contre, je serais bien intéressé de connaitre votre grille de notation, si possible.
Au fur et à mesure afin d’entretenir le suspens, bien sur si cela n’engendre pas une surcharge de travail.
Intéressante ton idée, l’homme !
Perso je cherche à développer la culture du jds chez les enfants et leur famille. Mais à part en fabriquer et les ramener à la maison, je n’avais pas trop d’idée.
Si tu comptes reconduire l’action l’année prochaine, je pense pouvoir te fournir 3 classes de cycle 2 pour grossir les rangs des testeurs.
Bob ben maintenant que j’ai avoué à demi-mot que je suis instit, il va falloir que je fasse attention à l’orthographe.
+
Le parrresseux (dans mes rêves )
L'homme de la pampa dit:Salut à tous,
Dans le cadre de mon école primaire j'ai l'idée de créer un concours de créateurs de jeux. Les jeux seraient décortiqués en classe et pratiqués en famille à la maison. Les élèves seraient juges de l'intérêt ludique.
Un collègue caricaturiste s'occuperait de la partie graphique (affiches du concours, illustrations des lauréats), je prendrais en charge le travail sur les règles. Nous aurions une réflexion commune sur les conditions de production des jeux.
Un tel projet est susceptible de créer du lien social au delà de la sainte télévision, mais il faut des créateurs confirmés ou en herbe, édités ou non.
Des auteurs intéressés et susceptibles de participer au concours ?
Un aperçu des talents de mon collègue.
http://nalair.derien.free.fr/
LES JEUX SELECTIONNES au 30 novembre POUR L'ENVOI DU PROTOTYPE
Vincent Everaert : Pharaon noir (reçu) en test
Cryptozoo (reçu) en test
Pierre Canuel : Macadam (reçu) en test
Gosix (reçu) en test
Alain Rivollet : Estran (reçu) en test
Patrick Bert : Le marché des lutins (reçu) en test
Pascal Cormier : VIP (reçu) en test
Dominique Boullais : Tous au tri (reçu) en test
Henri Kermarrec : La Mare Ythmétik
Gérard Pierson : D.21, Sam Liam (reçus)
Cyril Fay : Sushi Express (reçu) en test
Les inscriptions sont closes. Un dernier auteur s'est manifesté hier, j'attends son dossier.
Il me reste donc à présenter 4 dossiers aux élèves. Ce sera fait normalement dans la semaine qui vient.
Les jeux reçus sont tous en test sauf ceux de Gérard Pierson pas encore ouverts.
Les élèves remplissent une fiche simple et sans pitié. Ils indiquent le nombre de parties jouées et le nombre de joueurs.
Ils doivent dire si la règle est incompréhensible, perfectible ou claire.
Dans les deux derniers cas ils notent le jeu : 1 point pour décevant, 2 points pour intéressant, 3 points pour épatant.
Dans le meilleur des cas un jeu peut obtenir 93 points, voire 96 points si je colle ma note.
Le fond du jugement c'est la jouabilité et le plaisir ici. Notez que je laisse les enfants découvrir les règles en famille. Ils peuvent donc "mal" jouer en croyant bien faire, mais à mon avis un jeu qui roule est un jeu dont on peut tordre un peu les règles sans perte de plaisir.
Je donnerai un classement provisoire en fin de semaine prochaine. Certains ont l'air bien parti.