Concours Europa Ludi 2012 : c'est parti !

Bonjour,

Comme vous le savez peut-être, la première édition du Concours Europa Ludi, né du rapprochement du Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt et du Concours de création de jeux de société de la ville de Granollers, en Espagne, est lancée depuis le 15 janvier 2012.

Quelques problèmes techniques et des problématiques sur les démarches de participation nous ont empêché de communiquer efficacement dès le lancement, chose pour laquelle nous nous excusons et que nous allons tenter de rectifier au fur et à mesure.

Jusqu’au 15 février 2012 (et peut-être un peu au-delà), les auteurs de jeux de société, confirmés ou émergents, pourront envoyer leur dossier de participation par email à l’adresse suivante: europaludi@europaludi.com, dans la limite des 300 premières candidatures réceptionnées.
40 dossiers seront choisis parmi toutes les candidatures pour être analysés, sous la forme de prototypes, par une équipe de testeurs.
Suite aux délibérations, 10 jeux seront mis en lumière pour participer à la phase finale de la compétition et soumis aux votes d’un jury international. 4 prix et 1 prix spécial seront décernés en septembre 2012 à Granollers, lors de la cérémonie de clôture du concours.

Le concours Europa Ludi est ouvert aux participants de tout âge et de toute nationalité.

Vous trouverez le règlement complet du concours sur : www.europaludi.com

Pour toute information complémentaire : contact@europaludi.com


D’ores et déjà, quelques interrogations ont été soulevées concernant le concours :

- Les comptes-rendus : oui, des comptes-rendus seront réalisés pour les 40 jeux sélectionnés pour la phase de prototypes, mis à part les primés.

- Les règles en anglais : l’internationalisation du concours nécessite pour les auteurs l’élaboration d’une traduction des règles (et seulement des règles) en anglais. Ce serait bien sûr pour nous d’une grande aide d’avoir le texte des jeux (notamment pour des systèmes utilisant des cartes à texte) traduits en anglais, mais nous sommes conscients du grand travail que cela représente. Aussi, vu que nous vous demandons un effort supplémentaire, nous en fournirons aussi de notre côté pour ce qui concerne cet aspect.
De plus, comme beaucoup d’entre vous ont été pris de court par cette décision contraignante, nous réfléchissons à une extension de la date finale de remise pour vous laisser le temps de boucler une traduction sans pour autant cravacher plus que de raison. On vous donnera des nouvelles très vite, mais pour le moment, considérez la date du 15 février comme la date fatidique.

- Le côté pro jugé par certains un peu trop élitiste : nous faisons en sorte d’être le plus carré possible. Ce n’est pas par arrogance, mais bien pour les auteurs. La “professionnalisation” du concours est un moyen d’asseoir la crédibilité et la légitimité nécessaires à la promotion de vos jeux auprès des éditeurs.

- Le contrat type : nous réfléchissons, et nous en discuterons plus avant avec les éditeurs sur les prochains mois, à un moyen éventuel de financer en partie le concours à travers un petit pourcentage sur les jeux primés par le concours et édités. Sachez déjà que ce pourcentage n’empiète pas sur les droits d’auteur, et qu’ils seront fixés au maximum à 1%. Bien sûr, nous ne ferons rien qui entravera l’édition d’un jeu. Loin de nous l’idée de brider la création ludique. Mais pour exister et mieux porter les auteurs de jeux, nous avons besoin de financement. La somme dégagée sera utilisée pour nos déplacements sur les salons et autres événements, afin de présenter les jeux du concours aux éditeurs, ainsi que pour le développement du concours (toujours en vue de mieux faire votre promotion).

Merci de votre compréhension et place aux jeux !

Le fait de fournir une version anglaise représentant un effort plus important pour certain que pour d’autres, et afin de laisser au plus grand nombre d’entre vous la possibilité de présenter leurs créations, nous avons décidé d’autoriser la réception des dossiers jusqu’au 1er mars 2012 (inclus).