Concours ludique d'entreprise: le récit

Bonjour,

J’ai vécu une expérience ludique intéressante, qui pourrait inspirer certains, peut-être. Et comme j’avais demandé des conseils ici il y a quelques temps, je vous donner un retour. 

A la suite d’un plan pour mettre en place de “nouvelles valeurs” dans mon entreprise, les trucs habituels qu’on trouve un peu partout, j’ai organisé sur le mois d’octobre un concours ludique associé à ces “valeurs”.
On a cinq thèmes, j’ai donc choisi cinq jeux :
- Priorité aux clients = Himalaya
- Prendre des décisions = Airlines Europe
- Faire ce qui est juste = Prosperity (on est dans les énergies renouvelables…)
- Innover = Sherlock Holmes, par équipe
- Cooperérer = Pandémie, par équipe également

Le choix s’est aussi porté sur des jeux qui restent accessibles, avec une dose de hasard la plus limitée possible, et une durée entre 1h et 2h. Il fallait aussi écarter les thèmes par trop geek : fantasy, SF trop marquée… Enfin, comme je l’expliquais, il fallait que la “valeur” associée au jeu soit réellement mis en pratique pour gagner le jeu (ok, ça a été un peu capillo-tracté parfois. Mais toujours défendable )

Le nombre de participants m’a bien surpris (30 personnes, soit un quart de ma boite) et ça a fait découvrir cet univers à un certain nombre de ces personnes. Par ailleurs le soutien de la direction a permis de récompenser les vainqueurs avec quelques cadeaux, dont le jeu sur lequel ils ont gagné (évidemment Lord of Xidit en lieu et place d’Himalaya). 

Si tous on adoré leurs parties, deux jeux semblent avoir provoqué un vrai enthousiasme général : Himalaya et Airlines.