[Concours] Vieux pots, Nouvelle soupe

J’ai hésité à mettre ce post dans “Création”… J’espère ne pas m’être trompé.

Donc, un jeune cite lance un concours autour du jeu de rôle, je transmets l’information faisant parti du jury :

Les MEssagers GAlactiques , Berlin XVIII, Animonde, Empire Galactique, Athanor, La Compagnie des glaces et bien d’autres…si vous avez la trentaine au moins et que vous jouiez aux Jeux de rôles à ses débuts, ces noms évoqueront certainement beaucoup de souvenir pour vous.
Tous ces jeux « autochtones » apparus il y a 20-25 ans ont accompagné l’explosion du jeu de rôles en France, période durant laquelle se sont multipliés joueurs, éditeurs, boutiques et revues, avec notamment l’incontournable Casus Belli, le splendide Dragon Radieux et le titilleur Chroniques d’outre monde. Bref un certain « âge d’or » du jeu de rôles.
Des univers plein de richesse et de potentiel qui restent souvent des référence. Il était triste et surtout dommage qu’ils continuent de prendre la poussière dans le grenier.
Alors voila : une génération , une révolution informatique et une mondialisation après, le jeu de rôle à enfanté d’un autre type de jeu; les « jeux narratifs ». Voici l’occasion pour les vieux classiques de faire peau neuve et, pourquoi pas, de les faire (re)découvrir aux non inités en les rendant plus accessibles…
Le jury du concours se compose de « 6+1″ membres qui seront révélés petit à petit. Disons déjà qu’une partie d’entre eux sont des auteurs de cet « âge d’or ». Ce sont eux qui jugeront d’une hauteur paternelle et bienveillante – mais ô combien impartiale – les propositions que vous soumettrez. Et oui, il y a des récompenses et des jeux à gagner, mais comme vous l’imaginez, la gloire sera aussi au menu: toutes les propositions seront commentées et les meilleures seront publiées en Creative Common sur narrativiste.eu
Bref, vôtre nom rejoindra le panthéon des grand anciens.
D’autres informations au sujet des jeux de cette époque, mais aussi des « défis » lancés par le jury seront publiés ici. Vous pourrez les suivre à cette adresse: www.narrativiste.eu/tag/vieux-pots ou en vous abonnant à notre liste d’information.
Tout est dit, il ne reste plus qu’a vous souhaiter une cuisine inspirée !

Cool!

A ceux qui vont dépoussiérer MEGA :
S’il vous plaît, trouvez un nouveau nom au pouvoir de “transit”, c’est un peu chaud pour un MJ de garder une ambiance au milieu de blagues sur les céréales complètes.

:clownpouic:

Chouette initiative. :1900pouic:

:pouiclove:

Le truc qui donne faim.

Faudrait une autre vie, ou des journées de 48 heures, là. :pouicboulet: :(

a ben flouite alors, je m’étais pas rendu compte j’ai posté aussi ;)

viking dit:Cool!
A ceux qui vont dépoussiérer MEGA :
S'il vous plaît, trouvez un nouveau nom au pouvoir de "transit", c'est un peu chaud pour un MJ de garder une ambiance au milieu de blagues sur les céréales complètes.
:clownpouic:
Chouette initiative. :1900pouic:

Ah bon. Moi a la limite ça m'aurait rappelé Passeport/visa plutot...
En tout cas j'espere bien qu'il y aura bien un cuisinier de MEGA !

allez hop une piqure de rappel :
plus qu’un mois avant la cloture des remises de proposition !

J’en profite pour rappeler que les prix sont désormais connus, comme les membres du jury (parmi lequels D. Guiserix, Pierre Rosenthal, en observateurs bienveillants, ainsi que l’auteur De la Methode du Dr Chestel et de Berlin XVIII)

La piqure:
http://www.narrativiste.eu/2011/concour … e-15-aout/

les voila…

Les remises de propositions sont closes et téléchargeables ici:
http://www.narrativiste.eu/2011/vieux-p … hargement/

Au menu: Mega (deux fois), Athanor, la méthode du Dr Chestel, Alienoids, Maléfices/adc

il est possible de donner publiquement son avis dans le forum dédié…avant que le jury ne se prononce.

Maitresinh dit:...ainsi que l'auteur De la Methode du Dr Chestel

Le fameux Docteur Chestel lui-même ? :o

Ahh MeGa. C'est de là que vient mon pseudo en plus, un jour où j'ai dû trouver vite fait un nom pour mon perso et que je me suis contenté de reprendre le nom d'un personnage du bouquin que j'étais en train de lire ("Le Messie de Dune", Duncan Idaho n'était pas encore un ghola surhumain, juste un clone dont la fidélité d'origine était si forte qu'elle avait été intégrée au code génétique).
Et puis "Cauchemar en bleu sur Mortepierre" (pouf!) reste le scénario dont je garde les meilleurs souvenirs de mes débuts rôlistiques, avec "La Maison Hantée" (celle de Corbitt dans Cthulhu).

Souvenirs, souvenirs :holdpouic:

:))

tout pareil. Et le doc télé sur Mortepierre passé sur FR3, on le cherche encore.

Pour la maison hanté, c’etait celui avec des persos pre-tirés, tous freres d’une meme famille, qui doivent aller au chevet de leur pere mourrant, dans le maine ?

Celui la, j’ai du le faire jouer 3-4 fois, avec à chaque reprises des novices et une ambiance inégalée.

ça remonte a plus de 20 ans ! :holdpouic:

Ah, Athanor, et sa table de mutation qui nécessitait de comparer 12 chiffres de 1 à 4 (représentant des tiers de caractéristiques du personnage) à 12 autres par rapport à cette table pour savoir comment ses caractéristiques étaient modifiées. à chaque fois qu’on changeait de lieu… Cela dit l’idée du monde était originale, et mériterait un dépoussiérage.

Et ne parlons pas de Multimondes qui utilisait une disquette 5"1/4 pour créer son personnage mais qui en dehors de cette innovation technologique avait des règles incohérentes et incompréhensible et un background schématique.
Là, par contre, je ne pense pas qu’il y ait quelque chose à sauver…

Souvenirs, souvenirs… :)

Itai dit:Ah, Athanor, et sa table de mutation qui nécessitait de comparer 12 chiffres de 1 à 4 (représentant des tiers de caractéristiques du personnage) à 12 autres par rapport à cette table pour savoir comment ses caractéristiques étaient modifiées. à chaque fois qu'on changeait de lieu... Cela dit l'idée du monde était originale, et mériterait un dépoussiérage.

non seulement il le mérite, mais en plus, il y en a une !
:pouicgun:

@MaitreSinh : Non, c’est celui du bouquin de règles, où les joueurs sont engagés pour investiguer sur une maison où d’étranges événements se produisent et effraient (voire tuent) les locataires. Lit qui bouge tout seul, poignard volant, etc…
Par la suite il y a eu un autre scnéario de maison hantée que j’ai bien apprécié, c’était dans “La Malédiction des Chthoniens”…

@Itaï : Je me souviens d’une année aux Joutes du Téméraire à Nancy où ils ont remis des dizaines de Multimonde en prix pour se débarrasser des stocks d’invendus. Ainsi un joueur a par exemple gagné sa taille en boîtes de Multimonde (ils ont monté une pile à côté de lui). Deux autres ex-aequo avaient dû se partager une boîte (ils avaient tout coupé en deux par le travers, y compris la disquette). C’était des lots “gags”, même s’il y avait aussi de vraies récompenses.
Dans l’esprit, c’était amusant, mais un peu limite quand même… :oops:
Enfin bon, les Joutes, on n’y allait pas pour les lots, qui de toute façon étaient à l’époque toujours raflés par les mêmes clubs, année après année. Beaucoup d’accusations de copinage dans le jury, que je ne crois pas toutes infondées :oops:

Dncan dit:@MaitreSinh : Non, c'est celui du bouquin de règles, où les joueurs sont engagés pour investiguer sur une maison où d'étranges événements se produisent et effraient (voire tuent) les locataires. Lit qui bouge tout seul, poignard volant, etc...
Par la suite il y a eu un autre scnéario de maison hantée que j'ai bien apprécié, c'était dans "La Malédiction des Chthoniens"...

oui, la mienne etait "la maison du Dr Cromley" paru sur un dragon radieux il me semble.

sinon, il y aussi un remake de ADC qui semble pas mal, et que je te conseille (suivre le lien)
Dncan dit:Et puis "Cauchemar en bleu sur Mortepierre" (pouf!)

ouf, la petite claque spatio-temporelle d'un seul coup...
El comandante dit:
Dncan dit:Et puis "Cauchemar en bleu sur Mortepierre" (pouf!)

ouf, la petite claque spatio-temporelle d'un seul coup...

Oui, hein ? :wink:

oui, tout pareil, quoique j’en etais pas a mon premier valérian non plus :)