[Condottiere]
A l’occasion d’une convention jeux sur Budapest (1 X / mois), j’ai enfin pu découvrir Condottiere de Dominique Ehrhard. Un jeu de cartes avec un plateau à l’appui, ça me disait bien. Sauf que…
Sauf que, bien sûr maintenant, après avoir fait une recherche, je me rappelle que j’avais lu ceci. Mais je l’avais oublié sur le moment et nous y avons joué à deux, mon épouse et moi (les autres joueurs soit occupés soit inintéressés). Evidemment, le jeu n’est alors qu’une bataille aux cartes. Sauf que…
Sauf que je me pose deux questions :
1) le jeu ne pourrait-il pas être amélioré pour être intéressant à deux?
2) ce jeu, qui inspire assez bien les variantes, est-il un bon jeu ou pas finalement ? Est-ce que dès qu’il cesse d’être inintéressant, vers 4 jours, il ne devient pas trop chaotique?
Au cas où, les variantes qui m’ont traversé l’esprit :
a) on joue jusqu’à ce que toutes les villes soient occupées. Lors du décompte, une région isolée rapporte 1 point, deux régions qui se touchent en rapportent 3, trois régions qui se touchent en rapportent 6, etc. Ainsi, on privilégie quand même encore l’idée d’unité des territoires conquis, tout en laissant jouer, un peu, le principe de majorité.
b) on joue jusqu’à ce que toutes les villes soient occupées. lors du décompte, chaque région vaut autant de points qu’elle a de régions contiguës.
Dans ces deux variantes, une ville conquise ne peut être reprise.
c) on joue avec tout ou partie des cartes sur table :
soit 5 / 5 ;
soit les 10 cartes en main, mais les cartes bonus (celles obtenues pour les villes conquises) sont posées sur la table ;
soit l’inverse : toutes les cartes sont posées sur la table, et ce sont les cartes en bonus que l’on garde en main (mais cela double alors l’avantage : cartes en plus, et cachées).
Bref, je n’arrive toujours pas à savoir si une multitude de variantes possibles est un signe de richesse pour un jeu ou un signe d’inachèvement manifeste…
Quelqu’un pour m’aider à penser ?
Au final, est-ce que ce jeu ne serait pas une sorte de Risk avec des cartes (comme le jeu de tock est un jeu des petits chevaux avec des cartes) sur une thématique reprise depuis par les Princes de la Renaissance ? Et est-ce que cela en fait un bon jeu (3,55 sur TT pour une 50aine d’avis)?
Ce n’est pas vraiment cahotique à partir de 4 joueurs, en tous cas beaucoup moins que Camelot, par exemple, qui en est très proche.
Une question me vient à l’esprit à deux joueurs : normalement, quand tous les joueurs ont passé, on peut continuer à se vider de sa main. Est ce qu’on pourrait pas forcer l’arrêt de la manche quand il n’y a plus qu’un joueur en jeu ?
scand1sk dit:Ce n'est pas vraiment cahotique à partir de 4 joueurs, en tous cas beaucoup moins que Camelot, par exemple, qui en est très proche.
Une question me vient à l'esprit à deux joueurs : normalement, quand tous les joueurs ont passé, on peut continuer à se vider de sa main. Est ce qu'on pourrait pas forcer l'arrêt de la manche quand il n'y a plus qu'un joueur en jeu ?
Nous, c'est "d'instinct" comme cela qu'on a joué. Je dis d'instinct car je ne me rappelle pas ce point de règle (en les ayant lues 1 X).
OK j’ai rien dit, effectivement si on ne peut pas poser toutes les cartes qu’on veut quand les autres joueurs ont passé, ce n’est pas vraiment intéressant. A deux, le premier qui n’a plus de 10 perd le combat, donc bof ^^
Enfin, l’intérêt de Condottière est justement dans les cartes qu’on joue et qu’on ne joue pas, afin de garder des réserves pour plusieurs combats. Si à deux il n’y a qu’un combat par tour, effectivement ça n’a aucun intérêt (peut être un moyen de bluffer un peu avec les cartes Reddition et Evêque ?)
scand1sk dit:OK j'ai rien dit, effectivement si on ne peut pas poser toutes les cartes qu'on veut quand les autres joueurs ont passé, ce n'est pas vraiment intéressant. A deux, le premier qui n'a plus de 10 perd le combat, donc bof ^^
Enfin, l'intérêt de Condottière est justement dans les cartes qu'on joue et qu'on ne joue pas, afin de garder des réserves pour plusieurs combats. Si à deux il n'y a qu'un combat par tour, effectivement ça n'a aucun intérêt (peut être un moyen de bluffer un peu avec les cartes Reddition et Evêque ?)
Non, tu as raison, erreur de ma part. J'ai dit une connerie plus haut : quand ma femme passait son tour, j'avais encore toute lattitude d'ajouter les cartes que je voulais. Quitte à ce qu'il ne m'en reste plus en main et que l'on ait à recommencer une manche en n'ayant fait qu'une seule bataille à cette manche.
Quant aux cartes Reddition, c'est assez difficile à apprécier à deux. Pour voir, une phase de jeu qui s'est reproduite plusieurs fois :
- je joue et je pose un mercenaire de force 10
- ma femme joue et elle en pose un de 6
- je joue une carte Reddition

le problème : je me suis retrouvé avec trois cartes Reddition dans mon jeu (alors que j'avais 16 cartes en main)!
En même temps, les cartes Reddition sont très puissantes, quel que soit le nombre de joueurs. En plus, si tu as les 3 redditions, ça veut dire que tes adversaires ne peuvent plus bluffer (c’est à dire poser leurs grosses cartes, t’obligeant soit à suivre par peur de la Reddition, soit à passer pour ne pas risquer de perdre tes grosses cartes).
Le problème que tu cites n’est pas spécifique au jeu à deux joueurs.
mmmh moi j’ai joué bcp à trois et quatre. A chaque fois quand les joueurs connaissaient un peu le jeu on se retrouvait vite à des batailles à deux, l’autre ou les deux autres s’économisant pour les combats ultérieurs et laissant les deux duellistes épuiser leur force. Après la bataille celui qui avait remporté et qui n’avait plus grand chose dans sa main pose le condottière sur un territoire éloigné et les deux autres entament la bataille etc.
Jusqu’à ce qu’on se trouve sur un territoire important pour tous ou qu’un joueur ait beaucoup plus de cartes que les autres.
Bref on aimait bien ce jeu mais au final on s’est retrouvé avec tout le temps le même genre de parties et très peu d’interactions. Je ne sais pas si ça fait ça à d’autres joueurs mais pour nous ça n’a pas été très viable sur le long terme…
J’ai d’excellents souvenirs de ce jeu à 4, je trouvais le jeu des cartes très intelligent, mais avec les réserves de ptitlou quant à l’interactivité. A mon humble avis, c’est dû à la règle de pose du condottiere n’est pas bonne. Mais je ne me souviens plus assez bien des détails du jeu pour proposer une variante.
Effectivement, à 2, je ne vois pas l’intérêt, puisque tout repose sur la nécessité d’économiser ses forces pour la bataille suivante tout en étant obligé de suivre pour éviter une reddition. Je penche pour une erreur ou carrément une arnaque sur l’affichage du nombre de joueurs, à ce niveau-là.