[Condottiere]
bonsoir,
2 petites questions
==>partie à 3 joueurs
joueur 1 a la carte hiver + tambour + un mercenaire à 1
joueur 2 passe
joueur 3 a 1 mercenaire à 1 et joue l’évêque
qui est retiré de la partie ? les 2 mercenaires ou seulement le mercenaire du joueur 1 ?
Le tambour double bien le score de CHAQUE mercenaires et non pas le score de la ligne de bataille entière ?
==> à la fin d’une bataille le dernier Condottiere possède autant de courtisans qu’un autre joueur. Sachant que l’autre joueur est placé 2 joueurs à sa gauche, qui devient Condottiere pour la bataille suivante ?
Merci
Teignardshow dit:bonsoir,
2 petites questions![]()
==>partie à 3 joueurs
joueur 1 a la carte hiver + tambour + un mercenaire à 1
joueur 2 passe
joueur 3 a 1 mercenaire à 1 et joue l'évêque
qui est retiré de la partie ? les 2 mercenaires ou seulement le mercenaire du joueur 1 ?
Les mercenaires de plus haut rang sont retirés, donc dans ce cas les 2 mercenaires.
Teignardshow dit:
Le tambour double bien le score de CHAQUE mercenaires et non pas le score de la ligne de bataille entière ?
Le tambour double tous les mercenaires de l'armée de celui qui pose le tambour.
Teignardshow dit:
==> à la fin d'une bataille le dernier Condottiere possède autant de courtisans qu'un autre joueur. Sachant que l'autre joueur est placé 2 joueurs à sa gauche, qui devient Condottiere pour la bataille suivante ?
Le joueur qui est à gauche du condottiere de la bataille qui vient de s'achever... (je crois)
Teignardshow dit:
Merci
De rien

Ca c’est du décortiquage…
1°/ tous les mercenaires de niveau 1, le multiplicateur du tambour ne modifiant pas la valeur intrinsèque de la carte mais la façon de la compter : manche nulle.
Le tambour multiplie par 2 la valeur de tous les mercenaires de celui qui l’a posé.
2°/ en cas d’égalité, partie à 3 , c’est : parmi les joueurs à égalité, celui à gauche du précédent condottière, l’autre joueur à égalité dans le cas précis.
Faudra d’autres avis puisque Whismeryl et moi sommes en différent sur le sujet
Bon… avec la règle (espagnole… attention ) sous les yeux :
Si 2 joueurs ou plus ont le même nombre de courtisanes, c’est le gagnant de la bataille qui prend le condottiere.
Si 2 joueurs ou plus ont le même nombre de courtisanes et sont égaux au niveau de la force de leur armée à la fin de la bataille, c’est le joueur à gauche de précédent condottiere qui prend la fiche condottiere.
Voilà…
Sans considérer le nombre de courtisants du joueur à gauche?
Ca me parait bizarre, mais si c’est le cas, autant pour moi.
Dans ce cas, Whismeryl a raison.
TS Léodagan dit:Sans considérer le nombre de courtisants du joueur à gauche?![]()
Ca me parait bizarre, mais si c'est le cas, autant pour moi.![]()
Dans ce cas, Whismeryl a raison.
Je confirme, sans considérer le nombre de courtisanes (c'est des courtisants en France ???) du joueur à gauche !
Je sais c'est super "fairplay" mais... c'est ce qu'il y a écrit !

je ne m’attendais pas à ça
Et en ce qui concerne l’eveque, si il y a une hiver en jeu, tous les mercenaires sont virés ou alors on regarde le score de chaque mercenaire ?
Teignardshow dit:je ne m'attendais pas à ça![]()
Et en ce qui concerne l'eveque, si il y a une hiver en jeu, tous les mercenaires sont virés ou alors on regarde le score de chaque mercenaire ?
Je dirais que l'on regarde le score de chacun, pour ne virer que les plus hauts.
Whismeryl dit:Teignardshow dit:je ne m'attendais pas à ça![]()
Et en ce qui concerne l'eveque, si il y a une hiver en jeu, tous les mercenaires sont virés ou alors on regarde le score de chaque mercenaire ?
Je dirais que l'on regarde le score de chacun, pour ne virer que les plus hauts.
Là par contre, j'en suis sûr! Dans le cas précité, tous les mercenaires à 1 sautent. Me suis déjà fait avoir.

On regarde la valeur des cartes et non la valeur de compte
TS Léodagan dit:Whismeryl dit:Teignardshow dit:je ne m'attendais pas à ça![]()
Là par contre, j'en suis sûr! Dans le cas précité, tous les mercenaires à 1 sautent. Me suis déjà fait avoir.![]()
On regarde la valeur des cartes et non la valeur de compte
Moi je disais ça comme ça hein....

Remarque c'est encore plus poilant comme ça...

mais alors je ne comprends pas dans la cas où un hiver est en jeu et que l’on retire toutes les cartes mercenaires en jeu avec l’eveque ;
Pourquoi on ne retire pas avec toujours la carte eveque un mercenaire à 6 boosté par un tambour plutot qu’un mercenaire à 10 ( valeur 12 contre 10) Je trouve ça plus equitable
Tiens, c’est marrant on ne jour jamais l’évèque comme ça par chez nous. Il met fin à l’affrontement et toutes les cartes jouées sont défaussées. J’avais découvert ce jeu à l’Ancora et j’y ai touours joué comme ça.
Teignardshow dit:mais alors je ne comprends pas dans la cas où un hiver est en jeu et que l'on retire toutes les cartes mercenaires en jeu avec l'eveque ;
Pourquoi on ne retire pas avec toujours la carte eveque un mercenaire à 6 boosté par un tambour plutot qu'un mercenaire à 10 ( valeur 12 contre 10)Je trouve ça plus equitable
Pour la même raison, qu'évoquée : on regarde la valeur des cartes et non la valeur de compte.

Je ne pense pas que ce soit moins équitable. Il faut juste prendre en compte ce calcul. Tout l'intérêt du jeu est dans l'utilisation judicieuse des cartes pour un effet assuré.

Sans ça, le jeu perd tout son intérêt. Condottière est un jeu dont la maîtrise se mérite. Il faut savoir calculer juste.