[Condottiere]
Quelques questions sur Condotierre, presque identiques à celles que j’ai posé sur Carcassonne un un peu plus haut:
1) Quelles sont les variantes – proposées dans la 3 eme édition, ou reprises d’éditions précédentes – que vous utilisez ? Je pense tout particulièrement à la variante permettant attaquer des territoires déjà conquis…Elle m’intrigue… Qu’est-ce que ça donne ?
2) Dans la troisième édition il est dit qu’on peut montrer ses cartes, les annoncer, bluffer sur la possession de telle carte. Est-ce que vous le jouez ainsi ? Est-ce que cela apporte au jeu ? Ou est-ce que vous préferez le jouer “fermé” ?
3) Est-ce que vous avez essayé de supprimer certaines cartes, à votre goût trop puissantes, ou d’en abaisser le nombre (cartes reddition, par exemple ?)
4) Pour ce qui est de la défausse, est-ce que à la fin d’une manche vous remettez la défausse dans la poche en mélangeant ou est-ce que vous ne distribuez que ce qui reste de la pioche, ce qui permet de savoir que telle carte sera absente.
Pareil que pour Carcassonne, j’ai bien mes petites idées sur certaines questions, mais j’aimerai surtout avoir les votres.
D’avance Merci.
Il n’y a donc pas de fans de Condo. par ici ?
andda38 dit:Quelques questions sur Condotierre, presque identiques à celles que j'ai posé sur Carcassonne un un peu plus haut:
1) Quelles sont les variantes -- proposées dans la 3 eme édition, ou reprises d'éditions précédentes -- que vous utilisez ? Je pense tout particulièrement à la variante permettant attaquer des territoires déjà conquis...Elle m'intrigue... Qu'est-ce que ça donne ?
2) Dans la troisième édition il est dit qu'on peut montrer ses cartes, les annoncer, bluffer sur la possession de telle carte. Est-ce que vous le jouez ainsi ? Est-ce que cela apporte au jeu ? Ou est-ce que vous préferez le jouer "fermé" ?
3) Est-ce que vous avez essayé de supprimer certaines cartes, à votre goût trop puissantes, ou d'en abaisser le nombre (cartes reddition, par exemple ?)
4) Pour ce qui est de la défausse, est-ce que à la fin d'une manche vous remettez la défausse dans la poche en mélangeant ou est-ce que vous ne distribuez que ce qui reste de la pioche, ce qui permet de savoir que telle carte sera absente.
Pareil que pour Carcassonne, j'ai bien mes petites idées sur certaines questions, mais j'aimerai surtout avoir les votres.
D'avance Merci.
Perso je n'ai pas encore testé la 3eme édition (et donc pas encore lu les propositions de variantes associées).
Pour la question 1) je peux te répondre qu'il FAUT jouer avec les nouvelles règles(on ne peut pas attaquer une ville déjà prise). Sinon, le jeu devient interminable (j'ai fait des parties de + de 2 heures !)
Pour la question 3), jeu trouve le jeu bien fait avec chaque carte qui peut être intéressante si elle est jouée au bon moment. Je pense notamment aux épouvantails que l'on juge faible lors des premières parties mais qui sont en fait d'excellent moyen de temporisation pour voir ce que va donner le combat avant d'engager de précieuses troupes. Donc il me semble inutile de supprimer des cartes ou de modifier leur pouvoir.
Pour la 4), par chez nous on remélange toutes les cartes que l'on redistribue.
V'
Merci pour les infos
andda38 dit:Quelques questions sur Condotierre, presque identiques à celles que j'ai posé sur Carcassonne un un peu plus haut:
1) Quelles sont les variantes -- proposées dans la 3 eme édition, ou reprises d'éditions précédentes -- que vous utilisez ? Je pense tout particulièrement à la variante permettant attaquer des territoires déjà conquis...Elle m'intrigue... Qu'est-ce que ça donne ?
2) Dans la troisième édition il est dit qu'on peut montrer ses cartes, les annoncer, bluffer sur la possession de telle carte. Est-ce que vous le jouez ainsi ? Est-ce que cela apporte au jeu ? Ou est-ce que vous préferez le jouer "fermé" ?
3) Est-ce que vous avez essayé de supprimer certaines cartes, à votre goût trop puissantes, ou d'en abaisser le nombre (cartes reddition, par exemple ?)
4) Pour ce qui est de la défausse, est-ce que à la fin d'une manche vous remettez la défausse dans la poche en mélangeant ou est-ce que vous ne distribuez que ce qui reste de la pioche, ce qui permet de savoir que telle carte sera absente.
Pareil que pour Carcassonne, j'ai bien mes petites idées sur certaines questions, mais j'aimerai surtout avoir les votres.
D'avance Merci.
Question 1: Je n'ai que la premiere version donc je joue avec la possbilité de rattaquer une ville deja conquise. Je trouve cette variante plus strategique a jouer que la variante sans reconquete. Cette la partie est plus longue mais plus stressante et plus fourbe !!!
Question 2: Je ne connais pas cette variante donc jamais testé
Question 3: Supprimer des cartes cela déséquilibrerait terriblement le jeu...
Question 4: Apres une manche de finie, on prend défause + cartes non distribuées, on mélange le tout et on repart pour une nouvelle manche
Alors, si je comprend bien le point n°2 (la parlante) doit être un des ajouts de cette édition. Nous avons, pour notre part joué avec et sans, ce qui a donné des avis mitigés. Cela peut donner quelque chose d’excellent et entrainer le jeu vers des stratégies autres ("Attention, l’évèque va intervenir, ne gaspillez pas vos cartes… ben en fait non il intervient pas, mais sachez qu’il est de mon coté. ") ou vers le grand n’importe quoi. Tout dépend, semble-t-il, du type de joueurs et de la charte qui existe entre eux.