[Condottiere] Carte et pion évêque de la 3ème édition

[Condottiere]

Dans la 3ème édition (petite boîte jaune), la règle indique que lorsqu'un joueur joue la carte Evêque au cours d'une bataille, les mercenaires ayant la valeur la plus élevée sont écartés de la bataille, et qu'il s'empare du pion Evêque qu'il peut poser ensuite sur une province libre pour y empêcher toute bataille ou en-dehors du plateau.

Mes questions :

- Est-ce que la bataille s'achève immédiatement dès que l'Evêque est joué ? (Ce n'est pas précisé dans la règle de la 3ème édition.)

- Est-ce que le pion Evêque peut être placé sur la province qui était l'enjeu de la bataille ?

Bonjour!

- Est-ce que la bataille s'achève immédiatement dès que l'Evêque est joué ? (Ce n'est pas précisé dans la règle de la 3ème édition.)
Non, une bataille se résoud uniquement dans 2 conditions : soit tous les joueurs ont passé, soit un joueur a posé la carte Reddition.
- Est-ce que le pion Evêque peut être placé sur la province qui était l'enjeu de la bataille ?
Je dirais encore non. le pion doit être placé dans une région vide, indique la règle. (C'est vrai que j'interprète le sens de vide comme vide-vide... sans rien...)

J'espère t'avoir éclairé!

Voilà!

Flash Solaar dit:Bonjour!
Non, une bataille se résoud uniquement dans 2 conditions : soit tous les joueurs ont passé, soit un joueur a posé la carte Reddition.
Je dirais encore non. le pion doit être placé dans une région vide, indique la règle. (C'est vrai que j'interprète le sens de vide comme vide-vide... sans rien...)
J'espère t'avoir éclairé!
Voilà!

Merci pour la réponse ! Mais, je me demande encore...

- cela signifie-t-il qu'un autre joueur participant au combat peut lui aussi, plus tard, jouer la carte évêque ? Le cas échéant, est-ce le dernier à jouer la carte Evêque qui remporte le pion Evêque ?

- pour le placement du pion Evêque, dans la règle il est indiqué (de mémoire) "une province vide, qui n'est possédée par aucun joueur". Donc il n'est pas indiqué que cela ne pouvait être la province où se trouve le Condottiere...

Quid ?

déjà je confirme les premières réponses.

ensuite :

- cela signifie-t-il qu'un autre joueur participant au combat peut lui aussi, plus tard, jouer la carte évêque ? Le cas échéant, est-ce le dernier à jouer la carte Evêque qui remporte le pion Evêque ?

oui un autre joueur pourra jouer un Evêque pendant le même combat. Toutefois le jeu selon moi se déroule avec effet immédiat de cette carte, càd qu'au moment où un évêque est joué, le joueur ayant posé la carte retire du jeu tous les plus fort mercenaires ET prend le pion "évêque" pour le placer sur la région de son choix (Cf réponse suivante), si par après, pendant la même bataille un joueur repose une carte évêque, on recommence la séquence immédiate (on retire les mercenaires les plus fort et on déplace le pion évêque).
A noter que la carte évêque a donc deux effets dont seul le premier (retirer les cartes mercenaires les plus fortes) est obligatoire, le second (bouger le pion évêque) est facultatif (càd qu'en fait le joueur peut choisir de reposer l'évêque sur la case sur laquelle le pion se trouvait).
- pour le placement du pion Evêque, dans la règle il est indiqué (de mémoire) "une province vide, qui n'est possédée par aucun joueur". Donc il n'est pas indiqué que cela ne pouvait être la province où se trouve le Condottiere...

d'un autre côté il n'est pas précisé que l'évêque met fin à la bataille en cours si il est posé sur la région où la bataille se déroule. Selon moi, vide" s'entend par "aucun autre pion sur la région que ce soit un pion de contrôle ou le pion condottiere".

J'espère avoir répondu à tes questions,

bon jeu

:pouicok: Super, merci beaucoup pour cette réponse claire et précise !