[Condottiere]
Ce qui suivra vous exposera un descriptif complet, vous permettant de jouer à Condottiere (jeu de Dominque Ehrhard) avec quatre jeux de Tarot
En effet, quatre jeux de Tarot contiennent (notamment) :
- 15 cartes “As”
- 8 cartes numériques de valeur 2, 3, 4, 5, 6 et 10
- 15 cartes “Valet”
- 6 cartes “Cavalier”
- 3 cartes “Roi”
- 3 cartes “Excuse”
- 3 cartes atouts 21
- 3 cartes “Dame”
Dans cette version, les 15 As remplaceront les cartes Mercenaire de valeur 1. Il en va de même pour les autres cartes numériques suivantes.
Les cartes 15 Valet remplaceront aisément les cartes Epouvantail.
Les 6 cartes Cavalier remplaceront les cartes Tambour.
Les 3 cartes Roi remplaceront les cartes Évêque.
Les 3 Excuses serviront de cartes Reddition.
Les 3 atouts majeurs de 21 remplaceront les cartes Hiver.
Enfin, les 3 cartes Dames remplaceront les cartes Héroïne.
Le pion en bois Condotiere peut être remplacé par une carte de Tarot standard pliée en 4 sur sa longueur, prenez un Petit par exemple. Il vous faudra découper cependant 5 mm. aux deux extrémités longues de la cartes, en vue d’enlever les bouts arrondis. Veillez à faire une coupe propre et nette, les rebus vous serviront pour la suite. Votre carte standard coupée doit maintenant mesurer exactement 110 mm. Vous veillerez à plier les arêtes longues 3 fois tous les 27,5 mm. de manière à former un parallélépipède rectangle. Reprenez maintenant votre parallélépipède rectangle et aplanissez le. Placez votre carte de manière verticale face à vous. Découpez une petite fente horizontale d’une longueur de 5 mm. à une hauteur de 13,6 mm. et au milieu de la carte, soit à 35 mm. de large. Faites de même à une haute de 106,2 mm. Repliez la carte en 4 et insérez enfin la languette de 5 mm. de large que vous avez découpé avant, dans la fente que vous venez de faire.
Un simple carte vous permettra faire 34 pions. Pour faire les 60 pions que le jeu nécessite, il vous faudra 2 cartes. Avec la première carte, découpez des petits carrés de 5 mm., vous excluerez bien évidemment les 4 bords arrondis. Vous obtiendrez ainsi 34 pions. Faites de même pour la deuxième cartes. Cependant, ne vous arrêtez pas à 26 carrés, les autres serviront en cas de perte. Répartissez les pions en 6 tas distinct de 10 carrés. Peignez chaque tas d’une couleur bien distincte de l’autre de manière à ce que ceux souffrant de troubles visuels ne rencontrent pas de problème de distinction des pions.
Prenez une feuille de papier A3 et 17 cartes de Tarot, ceci formera le plateau de Condotiere.
A partir de tout en haut à gauche du plateau, au format paysage :
- Collez 3 cartes dans le sens de la hauteur bord à bord.
- Entre les deux dernières cartes précédemment posées, collez-en une nouvelle à une hauteur inférieure d’un cm.
- A partir du milie de la carte précédemment posée et sur son côté droit, encore à une hauteur inférieur d’un cm, collez une nouvelle carte.
- Sur les 3/4 inférieurs des 3 premières cartes et jusqu’à une largeur représentée par la dernière carte collée, collez 4 cartes bord à bord.
- Sur la troisième carte posée, sur sa moitié inférieure collez une autre carte.
- A partir du milieu, sur le coté droit de la carte précédente et à une hauteur inférieure d’un cm, collez une carte.
- A partir du 3/4 large et sur le coté droit de la carte précedente et à une hauteur inférieure d’un cm., collez une carte.
- Répartissez deux cartes au milieu de l’avant-dernière carte posée sur sa moitié inférieure. Collez les, et jouxtez sur leur droite une nouvelle carte.
- Enfin, sous les deux dernières cartes collés, sur leurs 3/4 inférieurs, collez deux nouvelles cartes.
Est-ce que cela vous paraît jouable, comme cela ?
Certains crieront au scandale de détournement de matériel, mais l’objectif, dans Condottiere, c’est bien une bataille de cartes, non ?
Et puis, vous avez pensé aux alergiques de la Renaissance ?
Si une personne veut m’échanger mon exemplaire de Condottiere contre 4 jeux de Tarots standards, je suis preneur !
Moi j’utilise des jeux de cartes normaux pour faire un contdotiere:
valets: epouvantails
jokers: tambours,
dames rouges (coeur ou carreau): héroïnes
dames noires (pique, trèfle): hivers
rois rouges: éveques
rois noirs: réditions
Cartes de 1 à 10: armées
Mon plateau est dessiné sur un carton que j’ai plastifié.
Le pion Condotière c’est n’importe quoi genre une gomme, un briquet…
Les pions de possession dépendent du jeu qu’on à fait en première partie de soirée (FMP: tank, pontons…, Junta: pions contrôles, Conlons de catane: routes, villes, colonies…)
Si tu veux faire le crevar, je suis sûr que tu peux t’en tirer pour 3 euros.
Et moi, je me suis fabriqué un Star Wars Queen’s Gambit, avec des allumettes !
arthemix dit:Et moi, je me suis fabriqué un Star Wars Queen's Gambit, avec des allumettes !
Ton villa paletti en contre plaqué et boite de conserves est pas mal non plus !
et ben moi je me suis fabrique le spiderman de tilsit tout en carton
a non le jeu etait comme ça quand je l’ai acheté
a plus
alain
arthemix dit:Et moi, je me suis fabriqué un Star Wars Queen's Gambit, avec des allumettes !
J'organise un repas avec un éditeur qui cherche justement à publier sur des projets de ce genre, ça te dirait de venir ?
T'es libre samedi prochain, j'organise un diner avec des amis ?
[EDIT] mince, grillé par Eric. Quel succès cet Arthy !
ps.
Eric, si t'es libre, y aura bien bien une place pour toi.
ps2
Je suis obligé, sinon je sais que ce fourbe d'Eric m'aurait invité à son diner !