[Condottiere]
Hier j'ai refait une partie de Condottière (2ème édition avec le condottière en bois). Mon frère à un moment de la partie à voulu se défausser des dernières cartes qui lui restaient, et en relisant la règle à ce sujet, nous avons été pris d'un doute. Voici le passage :
"Défausse de cartes : A la fin d'une bataille, un joueur peut se défausser de toutes les cartes qui lui restent s'il ne possède plus aucune carte Mercenaire dans son jeu. La défausse n'est jamais obligatoire. Tant qu'un joueur possède une carte Mercenaire, toute défausse est impossible."
La phrase qui nous gène est celle qui est en gras. Ce qu'il nous semblait être la règle : lorsque l'on a plus de Mercenaires, on ne peut plus rien espérer donc on peut se défausser de ses cartes. Cela parait logique. Mais cette phrase en gras laisse penser que tant qu'au moins un des joueurs possède une carte Mercenaire, personne ne peut défausser.
Soit c'est ça et c'est pas logique parcequ'on dévoile son jeu, soit c'est pas ça et les 2 premières phrases suffisaient, pourquoi cette phrase inutile...
Votre avis (si j'ai été assez clair) ?
De mémoire on avait du modifier ou interpréter la règle (comme souvent)
- chaque joueur annonce lorsqu'il n'a plus mercenaire
- la bataille prend fin lorsque tous les joueurs sauf un n'ont plus de mercenaire
- à ce moment chaque joueur peut choisir de se défausser de cartes
(évidemment, on ne comptait pas les épouvantails comme mercenaires)
A mon avis c'est "Tant qu'un joueur possède une carte Mercenaire, toute défausse est impossible (pour ce joueur).".
Tchao dit:A mon avis c'est "Tant qu'un joueur possède une carte Mercenaire, toute défausse est impossible (pour ce joueur).".
J'ai toujours joué comme ça mais du coup j'ai le doute.
Cher Monsieur,
ben, il me semble que l'on peut jouer si on n'a plus de mercenaire... Tenez, si on a une "clef" ou une "héroine"... y'a pas de raison qu'on ne puisse pas participer...
Pour la règle, je dirais qu'un joueur ne peut pas SE défausser tant qu'IL a un mercenaire. Vopià, je suis d'accord avec Monsieur Tchao. Maintenant, l'auteur dira peut-être autre chose et on aura alors une "variante" qui tient la route On va lui poser la question...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Même si mon doute n'est pas levé, merci pour vos réponses.
Je pense effectivement que la défausse sert à éviter d'imposer à un joueur à qui il reste des cartes pouvant être gênantes et qui n'a plus de mercenaires donc qui ne peut plus à priori remporter de batailles, de participer à la bataille.
Par exemple un joueur qui n'a plus qu'une carte rédition en main va automatiquement devoir donner la ville qui se joue sans pouvoir choisir le joueur (il y a de fortes chances que ce sera le joueur qui le précède).
Aussi (enfin je l'interprête comme ça mais apparemment vous aussi), si l'on n'a plus de mercenaires, on peut se défausser de ses cartes quelque soit le jeu de ses adversaires. La phrase ajoutée en gras est bien inutile et troublante...
ReiXou dit:Tchao dit:A mon avis c'est "Tant qu'un joueur possède une carte Mercenaire, toute défausse est impossible (pour ce joueur).".
J'ai toujours joué comme ça mais du coup j'ai le doute.
Pareil.
Tout comme comme
Je joue comme ça aussi.
Cette faculté de défausser ses cartes quand on a plus de mercenaires (et uniquement dans ce cas) est sourtout une possibilité de bluffer un joueur qui garde ses cartes pour la fin. On peut faire croire que le tour va durer encore un peu et hop on pose son jeu et celui qui voulait garder plein de cartes est obligé d'abandonner.
Bien entendu, c'est un artifice de fin de tour. Il faut être sûr qu'il n'y a plus qu'un joueur en lice capable de combattre.
Ca permet aussi à ceux qui n'ont plus de mercenaires d'indiquer qu'ils veulent que le tour prenne fin rapidement
Ca fout les chtons ton histoire !!!
Enorme le doute, énorme...
Bon quand on a un doute sur la règle et qu'on n'a pas le jeu, qu'est-ce qu'on fait ?
On va à Moissy Cramayel et on lit la règle
A la fin d'une bataille, un joueur peut se défausser de toutes les cartes qui lui restent si il ne possède plus aucune carte Mercenaire dans son Jeu. La défausse n'est jamais obligatoire. Tant qu'un joueur possède une carte Mercenaire, toute défausse est impossible.
Aumoins plus personne ne doute. Du coup, ma tension vient de retomber de deux digits au moins.
Heu... et t'en conclues quoi alors ? C'est quoi la différence ?
Ah oui mince, c'est la même phrase qu'au début (trop con , ReiXou)
Non , mais la première partie de la phrase est claire comme de l'eau de roche, non ?
A la fin d'une bataille, un joueur peut se défausser de toutes les cartes qui lui restent si il ne possède plus aucune carte Mercenaire dans son Jeu
Allez, on arrête de se faire de noeuds au cervau et on joue tous comme on a toujours fait, d'ac ?
J'vote pour.
On joue à l'ancienne, comme les vrais !
Mais j'aime bien ton "au moins plus personne ne doute"
100% d'accord avec Mops...