zemoskito dit:Nous l'avons joué comme si c'était une combo (bien sympa d'ailleurs) ou du coup toutes les cartes se sont vu défaussées (vu qu'il n'y avait aucune carte spéciale).
Nous l'avons joué aussi comme ça dans la partie que j'ai faites avant-hier et je n'ai pas trouvé ça dérangeant (déjà qu'il n'y a pas bcp de possibilités de combo...).
zemoskito dit:Nous l'avons joué comme si c'était une combo (bien sympa d'ailleurs) ou du coup toutes les cartes se sont vu défaussées (vu qu'il n'y avait aucune carte spéciale).
Nous l'avons joué aussi comme ça dans la partie que j'ai faites avant-hier et je n'ai pas trouvé ça dérangeant (déjà qu'il n'y a pas bcp de possibilités de combo...).
+1 surtout que les courtisanes et les héroînes ne sont pas touchés par l'évêque. Donc cette combo peut être valable pour faire un carnage chez les adversaires.
Oui, mais la carte évêque affecte, si je m’en souviens bien, toutes les cartes les plus fortes, y compris les votres. Le carnage est donc aussi dans votre camp, à moins d’avoir une héroïne ou d’avoir retiré vos partisans. Non ? L’intérêt de l’évêque à mon sens est plus, après avoir obligé les autres à monter, de retirer sa carte la plus forte avec un épouvantail et de couper les têtes en face. Si combo il y a ce serait plus celle-là.
Voilà le lien dont je parlais. C’est vrai que les règles sont peu explicites sur ce point – peut-être faut-il voir le site de l’éditeur ou les règles anglaises. Bref:
1) Dans les règles, il est explicitement question de la “valeur” la plus forte et non de la “force” a ce moment de la partie. Bien que ce soit peu clair, j’ai tendance à penser que cette interprétation est la plus juste. C’est aussi celle que nous trouvons la plus intéressante.
2) Si j’ai bien compris les courtisanes n’interviennent pas dans les combats, mais sont dans une lutte d’influence pour choper le pion condotierre au vainqueur. Peut-être vouliez vous parler des héroïnes qui se combinent très bien d’ailleurs avec évêque et hiver.
Non les courtisanes interviennent aussi dans les combats (force 1) mais comme les héroïnes leur valeur ne bouge jamais. Et effectivement leur intérêt est surtout pour récupérer le pion Condottière.
Là encore, les règles sont ambigues. Ici, nous avons plutôt joué les courtisanes comme une ligne de bataille parrallèle, diplomatique. Ce qui nous a conduit a cette interprétation est le fait que 1) elles ne portent pas d’arme et il nous paraissait aberrant qu’elles aient la même force que les mercenaires de valeur “1” 2) La couleur de l’écusson est différente 3) le fait qu’il soit écrit qu’elles “ne sont pas considérées comme des cartes mercenaires” 4) Ca nous semblait plus intéressant. De fait cette conversation va m’amener moi aussi à chercher des règles ailleurs. Selon B. Faidutti, les règles anglaises sont meilleures. Quelqu’un sait où les trouver ?
Pour moi, pas d’ambigüité puisque les héroïnes aussi ne sont pas des mercenaires et pourtant on les joue bien sur la ligne de bataille principale. De même, si les courtisanes ont 1 point de “combat” c’est pour éviter de se faire pièger par une reddition et d’apporter un peu plus de strétagie vis à vis de l’hiver etc… J’espère que les règles vont dans ce sens car le jeu me paraît plus intéressant que les précédentes versions que j’avais pu tester !
Et pour les règles, vu que le jeu est édité par Fantasy Fligth, il me semble, ça doit être trouvable sur leur site !