[Conflict of Heroes - Awakening the Bear !]
Hello,
Je suis à 2 cases d’un ennemi. J’avance d’une case. S’il ne fait pas d’OA, ou de CA, je peux de nouveau avancer d’une case, et je rentre donc en CC : j’ai bon jusque-là ?
Alors maintenant le CC. Il est dit dans la règle que l’opposant peut réagir immédiatement à une entrée dans le même hex qu’une de ses unités, même avec une unité attaquée . Alors autant je comprends qu’on puisse réagir avec une autre unité en OA ou en CA, autant je ne vois pas comment l’unité attaquée peut réagir . Sauf à retraiter immédiatement sans combattre , comme la règle le stipule, mais ce n’est pas clair .
Voilà comme je le comprends : si une unité est attaquée en CC, elle n’a que 2 solutions : elle retraite ou elle reste. Par contre, si elle reste, elle est le défenseur, et donc ne peut rien faire pendant l’attaque .
Ais-je bon ?
ou ![]()
Mais la retraite ne lui coûte rien . C’est bizarre car il serait donc facile de reculer à chaque fois … ![]()
patcom dit:Je suis à 2 cases d'un ennemi. J'avance d'une case. S'il ne fait pas d'OA, ou de CA, je peux de nouveau avancer d'une case, et je rentre donc en CC : j'ai bon jusque-là ?
Tu rentres d'abord sur sa case, puisque tu viens de faire une action de déplacement, pas de combat.
Déclencher un CC, c'est encore une autre action... et ton adversaire a la possibilité d'engager le CC avant toi en action d'opportunité ou de commandement.
C'est normal : il t'attend.
patcom dit:Alors maintenant le CC. Il est dit dans la règle que l'opposant peut réagir immédiatement à une entrée dans le même hex qu'une de ses unités, même avec une unité attaquée . Alors autant je comprends qu'on puisse réagir avec une autre unité en OA ou en CA, autant je ne vois pas comment l'unité attaquée peut réagir . Sauf à retraiter immédiatement sans combattre , comme la règle le stipule, mais ce n'est pas clair .
Voilà comme je le comprends : si une unité est attaquée en CC, elle n'a que 2 solutions : elle retraite ou elle reste. Par contre, si elle reste, elle est le défenseur, et donc ne peut rien faire pendant l'attaque .
Ais-je bon ?ou
Mais la retraite ne lui coûte rien . C'est bizarre car il serait donc facile de reculer à chaque fois ...
Considère les actions séparément.
Tu rentres sur la case... ton adversaire peut réagir.
Après, tu peux combattre.
S'il réagit, il peut le faire avec n'importe quelle unité. Avec une unité située ailleurs (mais s'il te tire dessus, il tire sur toutes les unités de cet hexagone, donc les siennes aussi), ou avec une unité située sur l'hexagone où tu viens de pénétrer.
Une unité qui était sur cet hexagone peut réagir en attaquant, mais alors obligatoirement les unités situées sur son hexagone (engagée en situation de CC, une unité ne peut pas attaquer en dehors de son hexagone). Elle peut aussi réagir en fuyant, ce qui est un mouvement normal qui doit donc être payé normalement (coût de déplacement de l'unité + modificateur lié au terrain + 1 si c'est en reculant + 1 si c'est en déplacement prudent), avec la petite distinction suivante : la restriction de direction (pas vers l'hexagone dont vient l'attaquant, ni un des deux autres qui lui sont adjacent).
A noter également sur cette restriction, elle n'est valable que juste après le mouvement. Donc on peut avoir ceci :
1. le joueur allemand avance une unité d'infanterie sur un hexagone situé dans un coin de la carte et qui est occupé par une mitrailleuse soviétique.
2. la mitrailleuse ne peut pas fuir, car elle est acculée au bord de la carte, et elle ne peut pas se déplacer vers l'hexagone d'où vient l'infanterie allemande, ni la case d'à côté. Le joueur soviétique essaye de réagir en action de commandement : la mitrailleuse tire en CC, mais rate.
3. le joueur allemand déclenche un CC et touche. La mitrailleuse prend un hit mais survit.
4. le joueur soviétique peut maintenant déplacer sa mitrailleuse vers un hexagone voisin, toujours en payant le coût normal de ce mouvement bien sûr (sauf si le hit était un pion annulant le déplacement, comme "Foot pinned").
Ok, c’est + clair maintenant .
Par contre, je suppose que si le défenseur recule, on ne prend pas en compte son orientation . De ce fait, en terrain découvert, un hexagone de retriate lui coûte 1 Ap .
J’ai bon ??
Et merci pour ta précédente réponse rapide et précise !
patcom dit:Ok, c'est + clair maintenant .
Par contre, je suppose que si le défenseur recule, on ne prend pas en compte son orientation . De ce fait, en terrain découvert, un hexagone de retriate lui coûte 1 Ap .
J'ai bon ??![]()
Et merci pour ta précédente réponse rapide et précise !
Ben si, pourquoi ne la prendrait-on pas en compte ?
Attention, reculer par rapport à l'avancée de l'attaquant ne veut pas forcément dire reculer pour le pion qui bouge.
Si par exemple une unité se fait attaquer de dos, elle pourra fuir en avançant. Mais si elle se fait attaquer de face, alors elle devra reculer, et donc payer 1PC (pas de PA: elle n'est pas l'unité active) de plus.
Ok, donc l’orientation compte .
Par contre, peut-on retraiter en Opportunity Action ?
Dans ce cas, la retraite serait gratuite, mais l’unité serait Used ?
Et la seule autre solution pour retraiter serait de dépenser des CAP’s ?
patcom dit:Ok, donc l'orientation compte .
Par contre, peut-on retraiter en Opportunity Action ?
Dans ce cas, la retraite serait gratuite, mais l'unité serait Used ?
Et la seule autre solution pour retraiter serait de dépenser des CAP's ?
Oui, oui, oui et oui
Quand la règle parle d'orientation qui ne compte pas en CC, elle fait allusion au fait que quelle que soit l'orientation des unités (attaquant et défenseur), c'est la défense de flanc que l'on utilise (flank DR) pour calculer la DV. C'est tout.