[Conflict of Heroes] en français ?

Je confirme pour les dernières réponses aux différentes questions. :)
pas de bonus CC pour les grenades et utilisation seulement en CC (sur l’hex même) mais possibilité d’utiliser des CAP pour modifier le résultat du jet de dés, pas d’action d’opportunité pour les unités utilisées.

Tu peux également poser tes questions liées au règles sur notre forum dédié, il y en a déjà quelques unes.
http://www.asyncron.fr/forum/index.php?showtopic=535
Ca nous permettra de regrouper toutes les questions, et de faire une FAQ.

Nous allons aussi traduire la FAQ présente sur le site d’Academy games, qui contient pas mal de précisions intéressantes.

Le scénario 3 est vraiment très sympa!

A noter sur cette histoire d’opportunité…
La confusion vient que dans de nombreux jeux, wargames et jeux de figurines, on appelle “tir d’opportunité” les tirs que l’on peut faire pendant le tour de l’adversaire.

A Conflict of Heroes, il faut bien différencier “actions d’opportunité” et “actions de commandement”.
- Les actions d’opportunité consomment en une fois toute l’activation de l’unité qui l’effectue : elles ne peuvent donc pas être réalisées par des unités déjà activées.
- Les actions de commandement sont intégralement payées par des points de commandement, et pas par l’unité elle-même : celles-ci peuvent donc être réalisées par des unités déjà activées.

Nouveau lot de questions!

Un char immobilisé peut-il encore pivoter? je suppose que non comme pour l’infanterie?

Les blindés conservent t’ils tous les bonus de corps à corps, de tir courte portée etc?

Situation:
Hex A level 2: Unité 1
Hex B level 2: néant
Hex C level 1: néant
Hex D level 0: Unité 2

Est ce que U1 peut faire feu sur U2? et vice versa?

même question mais situation différente:
Hex B level 1: néant
Hex C level 2: néant

Merci encore d’avance!!!

PS: sur les traductions des scénario il y a une erreur, le scénar 4 n’est pas “Les Monstres” (qui est le scénar’ 5) mais The Bunker :wink: )
Il m’a aussi semblé voir une petite erreur de traduction dans la section sur les blindés mais je ne me souviens plus précisément… :shock:

Un char immobilisé peut-il encore pivoter? je suppose que non comme pour l'infanterie?

Un véhicule ne peut pas pivoter mais un tank peut toutefois tirer hors de son arc de tir grâce à sa tourelle. [14.1]
Les blindés conservent t'ils tous les bonus de corps à corps, de tir courte portée etc?

Rien ne semble s'y opposer. [15.2] et [15.4]
Situation:
Hex B level 2: néant
Hex C level 1: néant
Est ce que U1 peut faire feu sur U2? et vice versa?
même question mais situation différente:
Hex B level 1: néant
Hex C level 2: néant

Sans autre détail, pour moi, dans aucun des 2 cas les unités ne peuvent se tirer dessus. [11.3] et [11.4]
Par ailleurs, le principe que je retiens toujours (à cette échelle tout au moins) c'est que si l'un voit, l'autre aussi.
En revanche, ne pas oublier les bonus issus de l'avantage d'être en hauteur. [11.2]
PS: sur les traductions des scénario il y a une erreur, le scénar 4 n'est pas "Les Monstres" (qui est le scénar' 5) mais The Bunker :wink: )

En fait, c'est la numérotation du livret original qui n'est pas bonne : cf. le site officiel avec les scénarios corrigés :arrow:

Langue de serpent est plus rapide que moi, rien à ajouter. :)

Si peut être :
une unité a un niveau donné ne peut pas voir plus bas au delà d’1 hex de même niveau (effet de “plateau”).
Raisonner ainsi permet de résoudre la plupart des cas qui posent problème.

tontione dit:Langue de serpent est plus rapide que moi, rien à ajouter. :)
Si peut être :
une unité a un niveau donné ne peut pas voir plus bas au delà d'1 hex de même niveau (effet de "plateau").
Raisonner ainsi permet de résoudre la plupart des cas qui posent problème.

Parfaitement ! J'avoue que j'ai eu un peu de mal au début avec ce concept dans le sens où parfois, ça ne me semble pas intuitif mais une fois acquis, ça roule tout seul !

Bon ça va, ça confirme ce que je pensais aussi et qui est finalement logique!

Merci pour ces éclairages!

Le général Petrov a été sauvé et ma première utilisation des blindés fut un succès :D

Bon on est pas sur la FAQ du jeu mais comme vous êtes particulièrement réactif!

Lors d’un déplacement de groupe, les unités dans le groupe doivent-elles rester dans la formation qu’elles ont au départ? Ou bien peuvent-elles modifier cette formation tant qu’aucune des unités ne se déplace de plus d’hex que les autres?

Je pense en particulier quand une colonne de véhicules suit une route en serpent.

Teomme dit:Bon on est pas sur la FAQ du jeu mais comme vous êtes particulièrement réactif!
Lors d'un déplacement de groupe, les unités dans le groupe doivent-elles rester dans la formation qu'elles ont au départ? Ou bien peuvent-elles modifier cette formation tant qu'aucune des unités ne se déplace de plus d'hex que les autres?
Je pense en particulier quand une colonne de véhicules suit une route en serpent.

Traduction française, paragraphe 9.11, dernière phrase :
"Les unités du groupe peuvent se déplacer dans plusieurs directions, séparant ainsi le groupe."
Donc non seulement les unités du groupe ne sont pas obligés de bouger de manière uniforme, mais en plus elles peuvent se séparer !
Mais dans ce cas, le prochain mouvement du groupe ne pourra pas concerner des unités séparées, autrement dit un groupe qui se sépare en deux bougera plus lentement, car cela nécessitera un mouvement payant pou chaque morceau.

Oui j’avais bien relu, je savais qu’elles pouvaient se séparer (mais du coup elles dépensaient deux fois des PAs) mais ça ne précisait pas si la formation pouvait être modifiée. Ca me semblait logique mais je préfère avoir confirmation.

Sinon un truc que je trouve moyennement logique et que je pense changer:

Une unité transporté se place “au dessus” du camion (alors que dans un bunker elle se trouve dessous).
Il me semble que c’est plus clair de faire l’inverse, une unité transporté ne “se voit pas” car elle est dans le camion (pion en dessous).

Est-ce que quelqu’un à un explication à ce choix de l’auteur?

Un autre truc c’est la valeur de flanc placée au-dessus de la valeur de front, l’inverse eut été plus lisible (coté front, la valeur de front et coté “arrière” la valeur de flanc…)

M’enfin bon le jeu est quand même extra, hier mes “monstres” blindés sont venus à bout des Allemands 22 à 23!!!
Vivement la Normandie et l’Afrique!!!

Teomme dit:
Sinon un truc que je trouve moyennement logique et que je pense changer:
Une unité transporté se place "au dessus" du camion (alors que dans un bunker elle se trouve dessous).
Il me semble que c'est plus clair de faire l'inverse, une unité transporté ne "se voit pas" car elle est dans le camion (pion en dessous).
Est-ce que quelqu'un à un explication à ce choix de l'auteur?
Un autre truc c'est la valeur de flanc placée au-dessus de la valeur de front, l'inverse eut été plus lisible (coté front, la valeur de front et coté "arrière" la valeur de flanc...)

D'accord pour les valeurs défensives, les intervertir eut été plus logique.
La remarque revient souvent.
Mais comme c'est comme ça pour le premier jeu, impossible de changer pour la suite, ça rendrait les pions incompatibles et ce serait source de confusion.

Pour le positionnement des troupes embarquées, c'est moins évident.
Avec ce système, une troupe au sol est posée sur le sol (le plateau de jeu), une troupe embarquée est posée sur (dans) le véhicule, ça semble assez logique et intuitif, même si de fait les valeurs du véhicules ne sont plus visibles puisque le pion est en dessous.
Après on peut faire le contraire, il suffit juste de se mettre d'accord en début de partie.

Tiens au fait, CoH vient de remporter l’Origins Award 2009 du meilleur “jeu de plateau historique” !

http://www.critical-hits.com/2009/06/27 … ards-2009/

Baaaa alors? elles arrivent quand les dernières pages de règles en français :D

Sinon quelqu’un à des infos sur les prochains opus?
D’après les “tags” Kursk et Airborne normandy sont prévus tous deux pour 2009, mais comme Kursk semble d’ores et déjà se faire attendre ça me semble peu probable non? :?

Voilà, nous venons de mettre en ligne la traduction complète des règles ! :)
Elles sont à l’emplacement habituel sur le site dédié: http://www.asyncron.fr/conflict-of-heroes/?page_id=31
Pour accélérer la procédure devant les demandes pressantes et multiples des aficionados ( :P :D ), nous avons décidé de ne faire qu’une grosse relecture.
Du coup quelques coquilles peuvent nous avoir échappé, merci dans ce cas de nous les signaler. :)

Des nouvelles des opus suivants :

Storms of Steel- Kursk 1943 / Orages d’acier en français, un stand-alone, est encours de fabrication, arrivée à la rentrée, en septembre si tout va bien.
Nous sommes en train de traduire les règles.
Pour rappel le jeu est en pré-commande sur notre site dédié à un tarif vraiment préférentiel : http://www.asyncron.fr/conflict-of-heroes

Le supplément sur les Paras en Normandie , qui lui n’est pas stand-alone, est en cours de conception, de même qu’un opus sur la Pologne.
Pas de date officielle annoncée encore.

Questoins!!

Le ralliement de groupe:

Doit-on jeter les dés pour chaque unité à rallier ou une seule fois pour toutes?

La carte “auto-rally” peut-elle être utilisée pour rallier tout un groupe (j’ai eu le coup hier, 5 unité ralliées d’un coup, j’ai été calmé!!)

Lorsque plusieurs unités se rallient sur un même hexagone, est ce qu’une unité qui vient juste d’être ralliée accorde un bonus à l’unité suivante qui va tenter de se rallier?

Merci d’avance!!

Teomme dit:Questoins!!
Le ralliement de groupe:
Doit-on jeter les dés pour chaque unité à rallier ou une seule fois pour toutes?
La carte "auto-rally" peut-elle être utilisée pour rallier tout un groupe (j'ai eu le coup hier, 5 unité ralliées d'un coup, j'ai été calmé!!)
Lorsque plusieurs unités se rallient sur un même hexagone, est ce qu'une unité qui vient juste d'être ralliée accorde un bonus à l'unité suivante qui va tenter de se rallier?
Merci d'avance!!

réponse ici :
http://www.asyncron.fr/forum/index.php?showtopic=604

Alors vous avez une date pour la sortie de conflict of heroes “Orage d’acier” en VF ?
Vous êtes dans les temps ? ( je viens de pré-commander ce soir…)

fatmax66 dit:Alors vous avez une date pour la sortie de conflict of heroes "Orage d'acier" en VF ?
Vous êtes dans les temps ? ( je viens de pré-commander ce soir...)

Academy games est un peu en retard sur les scénarios.
Le jeu était annoncé en juillet sur BoardgameGeek, c'était un peu trop optimiste...

Des nouvelles de la fabrication ici :
http://www.asyncron.fr/forum/index.php?showforum=49

En gros nous devrions avoir le jeu complet courant octobre, au pire pour Essen. Les précommandes seront bien sûr honorées en priorité.

Je ne vous cache pas que j’ai hâte !!!

fatmax66 dit:Je ne vous cache pas que j'ai hâte !!!

Et nous donc ! :D
Surtout qu'on sait ce qu'il y aura dedans !
Perso je n'ai pas pu m'empêcher de tester illico la nouvelle règle sur les scénarios du Réveil de l'Ours, et je dois dire que je considère que le jeu a encore franchi un palier, plus fluide et plus réaliste !