[Conflict of Heroes - Awakening the Bear !]
A la recherche de wargames légers style Quartermaster j’ai commencé à m’intéresser à la gamme Conflict of Heroes. Mais j’ai quelques difficultés à y voir clair entre ce qui existe, en français, ce qui a existé et ce qui existera.
De même j’aurais besoin de conseil pour savoir par quoi commencer.
En résumé je crois avoir compris qu’Asyncron a édité en français “Le réveil de l’ours”. Il existe une édition révisée de 2012 et devrait sortir en 2015 un module solo. Y aura t-il une nouvelle édition de la boîte de base en 2015 ? incluant le module solo ?
En regardant la TTTV j’ai entendu parler d’“Orages d’acier” qui me semble avoir disparu des écrans radars. Le jeu sera t-il réédité ?
En farfouillant sur le forum je suis tombé sur “Guadalcanal” qui pourrait faire l’objet d’un financement Ulule en 2015
Y a t-il d’autres titres parus, prévus ?
Bref je suis un peu perdu.
Je crois que tous les jeux de la gamme utilisent les mêmes mécanismes et les règles de base sont donc identiques mais est-il conseillé de débuter par un titre de la série, plus accessible ?
Si l’un d’entre vous à une vision claire sur le sujet je l’en remercie
Bonjour
Pour répondre à tes questions :
Le réveil de l’ours sorti en 2012 a été ré-édité en 2014 suite à son succès (rupture de stock). C’est un excellent vrai wargames (différent des très bons warteaux comme Quatermaster, 1812 et cie)
En 2015 sortira “normalement” la version solo du réveil de l’ours (après de très longs retards dus au perfectionnisme de l’auteur).
Dans la foulée (2015 ou 2016) sortira un module toujours pour le réveil de l’ours pour créer ses propres scénarios en solo ou à plusieurs joueurs.
Il sortira aussi une ré-édition d’orage d’acier (date encore inconnue). Ce jeu est entre le wargames classique et le warteau (un peu comme mémoire 44)
Enfin Guadalcanal est un peu une arlésienne. Comme dit précédemment l’auteur étant très perfectionnistes il peut prendre plusieurs années pour peaufiner le jeu. Il sortira en VO en 2015/2016 ou plus. Asyncron en fera surement une VF, mais pour éviter d’avoir le même problème qu’avec le solo, ils attendront d’avoir le jeu fini avant de lancer un financement participatif.
Maintenant pour te tenir au courant et avoir des réponses à tes questions, je te conseil de suivre le fil des discutions dans la partie du forum adéquate (wargames).
Si tu veux débuter, prends Le réveil de l’ours. C’est le jeu dont les règles sont les plus avancées actuellement.
Si la série te plait, le prix de l’honneur est une excellente extension dont les scénarios utilisent toutes les règles car il n’y a plus besoin de les apprendre. En effet le réveil de l’ours ajoute à chaque scénario une nouvelle règle afin d’en faire un apprentissage régulier.
C’est la seule chose qu’il faut bien prévoir : auras-tu un partenaire de jeu régulier ? Si non, alors le module solo t’intéressera peut-être, mai sil n’est pas encore sorti.
Attention ! Cela ne veut pas dire que le jeu est difficile à apprendre, les règles sont un modèle de clarté et de concision pour un wargame (c’est-à-dire compte tenu du nombre de règle à assimiler).
C’est juste que si tu veux profiter pleinement du jeu il vaut mieux avoir quelqu’un qui apprenne le jeu en même temps que toi.
Merci pour vos réponses très précises qui vont me permettre d’aller jeter un oeil sur la partie wargame du forum avec des idées un peu plus claires.
En partenaire régulier, mon fils de 14 ans a l’air très motivé (et celui de 10 très intéressé)
En fait je n’avais pas posté directement sur le forum wargame car je considère que ces jeux (“Réveil de l’ours”, “Quartermaster”…) n’ont pas grand chose à voir (accessibilité, durée, clarté des règles, esthétique…) avec les wargames de ma lointaine jeunesse auxquels j’étais plutôt allergique mais sont plus des jeux d’affrontement sur fond de guerre.
Mais si je dis sur le forum wargame que Neuroshima ou Kemet sont pour moi des “wargames” je vais me faire pulvériser par tous les amoureux d’histoire.
D’où l’idée de prudemment m’avancer sur cette partie du forum.
CoH EST un wargame. Certes avec des règles accessibles mais wargame quand même.
Il ne joue pas du tout dans la même catégorie que Mémoire 44.
Ceux qui voient en lui un “warteau” trouve qu’il manque du “chrome” aux règles. Mais il suffit de jouer avec la mini extension qui rend les bombardements d’artillerie moins précis et les règles de ruines et épaves. Je ne sais plus si elle est en vente.
Pour ce qui est de l’artillerie moins précise, c’est facilement faisable sans l’extension, mais pour les épaves et les ruines il te faut les pions.
La seule chose qui me “manque” par rapport à Squad Leader c’est la différence de moral entre les unités et le fait qu’il soit si coûteux de se rallier alors que les scénarios sont relativement courts (5 tours en moyenne). Mais les Points de Commandement sont une abstraction qui permettent quand même de simuler ces différences entre armées.
Pour moi CoH a complètement remplacé SL (pas ASL hein, celui-là reste la simulation tactique ultime pour qui veut des kilolitre de “chrome”).
Vieux chat dit:CoH EST un wargame. Certes avec des règles accessibles mais wargame quand même.
.
Pour moi un des attraits majeurs de CoH par rapport aux "anciens wargames" est la durée des parties, des scénarios (1 heure). Au moins pour les premiers d'entre eux je crois.
Mais j'ai bien compris que CoH permettait pas la progressivité des règles d'aller vers des domaines de plus en plus complexes. C'est d'ailleurs ce qui me retient encore un peu car je serais déçu de ne pas exploiter totalement le jeu par manque de motivation ou de temps.
BSI40 dit:Vieux chat dit:CoH EST un wargame. Certes avec des règles accessibles mais wargame quand même.
.
Pour moi un des attraits majeurs de CoH par rapport aux "anciens wargames" est la durée des parties, des scénarios (1 heure). Au moins pour les premiers d'entre eux je crois.
Mais j'ai bien compris que CoH permettait pas la progressivité des règles d'aller vers des domaines de plus en plus complexes. C'est d'ailleurs ce qui me retient encore un peu car je serais déçu de ne pas exploiter totalement le jeu par manque de motivation ou de temps.
Oui, la durée est raisonnable, la complexité très progressive et sympa dès le début. Le plus gros avantage à mon goût est de pouvoir jouer "en simultané". Chacun son tour on joue une action et on passe au joueur adverse. Très peu de temps d'attente. On est très loin des tours de 40 mn de certains grands anciens.
Il me semble qu’il est mentionné de “deux à quatre joueurs” sur la boite.
Peut-on vraiment jouer de façon intéressante à plus de deux ?
Sachant que les deux scénarios que j’ai lus, ainsi que les règles que j’ai imprimées me semblent plutôt calibrées pour du “un contre un”.
Je ne sais pas pour plus de deux car c’est la seule configuration que j’ai pratiquée.
Le premier scénario n’est pas passionnant car il manque quand même la possibilité des actions partagées et des actions groupées. Mais après, même s’il n’y a pas tous les éléments de jeu, c’est quand même franchement jouissif.
J’ai joué essentiellement à deux. Mais Le deuxième scénario est jouable à quatre et est assez tendu (2 escouades allemandes sont prises en tenailles par deux escouades russes) chaque joueur gérant son côté. Pour l’avoir joué à 2 et à 4, les sensations sont très différentes. Le seul défaut, si les deux joueurs d’un camp se concentre sur un joueur, ce dernier ne jouera plus beaucoup jusqu’à la fin.
Quatre autre scénarios sont jouables à 4 dans la boîte de base (pas testé à quatre) et un à 3.
Comme je le spécifiait plus haut, les tours des joueurs sont courts et même à quatre on attends peu de temps pour faire son action.
docsavage35 dit:
En 2015 sortira "normalement" la version solo du réveil de l'ours (après de très longs retards dus au perfectionnisme de l'auteur).
Enfin Guadalcanal est un peu une arlésienne.
Et ne parlons même pas de First Men In – Normandy 1944 que j'attendais mais qui ne sortira probablement jamais.
On peut être perfectionniste mais la, je crois que l'auteur est en train de saborder la gamme.
A tel point que sur bgg certains se demandent si Academy games existe encore.
Sinon, je te conseille aussi Heroes of Normandie qui est entre un Memoir 44 et COH.
Je possède COH (tout bon), Flames of War (figurines) et Heroes of Normandie. Je ne possède pas Memoir 44 car j’ai investi dans BattleLore, à l’époque.
Heroes of Normandie est très fun, avec des activations cachées, du bluffs et des cartes actions à fort rebondissement!
Je le conseille vivement, encore plus pour initier des ados.
Firstnose
firstnose dit:Sinon, je te conseille aussi Heroes of Normandie qui est entre un Memoir 44 et COH.
Je possède COH (tout bon), Flames of War (figurines) et Heroes of Normandie. Je ne possède pas Memoir 44 car j'ai investi dans BattleLore, à l'époque.
Heroes of Normandie est très fun, avec des activations cachées, du bluffs et des cartes actions à fort rebondissement!
Je le conseille vivement, encore plus pour initier des ados.
Firstnose
Effectivement je pense aussi à Heroes of Normandie. Ce qui me retient un peu dans son cas est le faible recul et le peu de retours sur le jeu.
Le jeu n'est sorti que depuis un peu plus de 6 mois en boutique (été 2014) et il y a très peu d'avis sur Tric Trac. Certes ils sont tous dithyrambiques mais la moitié sont des réactions de joie immédiates à la réception tant attendue du Kickstarter
Le forum contient effectivement des centaines de pages mais presque toutes occupées par les pledgers avant d'avoir reçu le jeu. Des questions de problèmes de cartes, de règles (apparemment réglés dans la nouvelle édition) sont évoqués.
J'ai un a priori plutôt favorable sur HoN mais comme je me méfie beaucoup des emballements dans le monde du jeu (en moyenne une perle ludique ou une merveille Kickstartée par mois ) j'attendais un peu. On a plus de recul et d'objectivité sur les qualités et défauts de CoH .
Mais ton message ajoute un peu d'eau au moulin HoN car le look de HoN a tout pour plaire à des ados.
Le problème de HoN c’est que les règles ont été un peu bâclées à la sortie, il faut donc les réimprimer, et les scénarios proposés sont assez moyens, la préparation des scénarios est un peu pénible quand il faut trier les cartes
mais ça reste un bon jeu accessible, moins maitrisable
Je lui préfère quand même CoH qui avec moitié moins de matos, offre un système de jeu bien construit et plus rigoureux pour des règles un peu plus complexes
Harrycover dit:Le problème de HoN c'est que les règles ont été un peu bâclées à la sortie, il faut donc les réimprimer,
Pour toi, la V2 des règles, disponible dans les nouvelles boites, est satisfaisante ?
pas assez jouer pour valider mais il y a une grosse amélioration c’est clair