[conflict of heroes] : pts de commandement + marqueur dégat

[Conflict of Heroes - Awakening the Bear !]

Bonjour,

Si je tire sur une unité déjà touchée et possédant un marqueur dégât, pour utiliser des points de commandement afin de modifier le jet de dés :

- si le marqueur dégât impacte sur le résultat du tir (en modifiant par exemple la valeur de défense), mon adversaire doit me le dire avant que je choisisse d’utiliser mes points de commandement

ou

- je dois utiliser mes points de commandement ‘en aveugle’ et mon adversaire ne me révèle l’influence du marqueur qu’au moment de résoudre effectivement le tir

???

J’ai utilisé la 1ere option mais je ne suis pas sur du coup même aprés vérification dans les régles ?

C’est effectivement la première option qui me semble la bonne.

P7 des règles (réveil de l’ours): “Un joueur ne dévoile un marqueur Dégâts d’une de ses unités qu’au moment où une de ses statistiques modifiées par le marqueur est utilisée”
Hors on utilise la valeur de défense modifiée au moment ou on calcule la valeur de défense de ladite unité, et donc avant d’utiliser ses PC.

Hello,

Ce n’est pas clairement expliqué dans les règles mais je plussoie morlju, puisque je le joue comme ça.

Non, c’est la deuxième option.
Dans le cas évoqué, le marqueur influe sur le Niveau Défensif de l’unité ciblée, qui doit être atteint par le résultat du jet de dé. Donc on montre le marqueur Dégât une fois que les jets sont lancés, au moment de comparer.

Les marqueurs Dégât sont cachés par défaut, car le tireur ne connait pas exactement l’effet de ses tirs sur la cible touchée. Dans cette logique, il ne doit pas connaitre les bonus éventuels avant de choisir d’engager ou pas des PC.

Bien évidemment cela ne s’applique que pour le premier tir qui suit le Dégât, puisque le défenseur doit montrer le marqueur, ensuite l’attaquant connait le bonus.

D’accord avec tontione, je l’ai toujours joué comme ça aussi :pouicok:

Cette part d’incertitude est d’ailleurs tout à fait logique.

Hello,
Ach! je me suis donc fourvoyé !

Merci pour la correction en tout cas. :china:

Merci de la réponse, c’est vrai que cette incertitude a un côté réaliste, et c’est d’ailleurs pour ça que je me posais cette question.

Le point un peu perturbant, en fait, réside en ce que une unité déjà touchée peut au final tirer avantage de la situation (puisque par exemple, sa valeur de défense peut être différente de sa valeur ‘standard’, et cette incertitude profite au défenseur).

Mais au final, cela se tient, d’autant plus qu’en effet, cet avantage n’a lieu que pour 1 tir seulement.

C’est ce qu’il y a de bon avec ce jeu, c’est que tout se tient en fait.