[Conflict of Heroes - Awakening the Bear !]
Salut
Je suis un peu resté scotché sur ce scénario d’orage d’acier nommé “char”
Si vous l’avez joué, avez vous réussit à gagner avec les russes?
Personnellement non et les défaites ont été cuisantes.
Merci de donner votre avis
Luc30
A+
je reçois le jeu demain, donc je pourrais te donner mon avis d’ici une semaine surement.
c’est le scénario numéro combien ?
sinon je crois que pour ajuster l’équilibre entre les deux camps il suffit simplement de diminuer de 2 ou 3 le nombre de point de commandement d’un des deux joueurs.
Salut
c’est le scénario 10 nommé simplement “char” dansorage d’acier
Oui effectivement on peut ajuster le scénario avec les points de commandement en début de partie mais là n’est pas la question.
Je me dis que si le scénario à été conçu comme ça on doit pouvoir réussir avec les russes mais je ne dois pas employé la bonne tactique pour contrer l’avantage au tir des chars allemands.
Le russe à pourtant un avantage numérique certain…
Enfin merci d’avance dis m’en plus quand tu auras joué le scénario. Ceci dit si tu reçois le jeu et ue tu ne connais pas encore les règles c’est peut être pas par là qu’il faut commence…
Luc30
A+
Moi perso’ le scénario 1 et 2 je l’aijoué au moins 10 fois et j’ai jamais gagné…avec les russes! Ca veut tout dire…je suis mauvais
C’est vraiment dur en général de jouer avec les russes effectivement, on n’a pas beaucoup de puissance de feu par rapport aux allemands.
Il vaut mieux avoir les dés avec soi.
Je n’ai fait que les 3 premiers scénarios plusieurs fois et je suis toujours surpris par les rebondissements qu’il peut y avoir en cours de partie malgré tout.
Faut jamais perdre espoir
Et pendant que j’y suis, quelqu’un sait il pourquoi le pion de dégats “Berserk” a été supprimé dans OdA par hasard?
nan mais c’est une bonne question que l’on pourrait poser a tontionne sur le post [wargame quoi de neuf en 2010] a moins qu’il ne passe faire un tour sur celui ci
christophej2 dit:
Et pendant que j'y suis, quelqu'un sait il pourquoi le pion de dégats "Berserk" a été supprimé dans OdA par hasard?
Je ne connais pas la raison exacte, ce que je sais c'est que j'en suis très content !
Le pion Berserk était très particulier, et dans certaines situations donnait un avantage énorme à l'unité touchée, en la rendant quasi invincible, par exemple le scénario 1 d'AtB.
Un élément chaotique un peu trop fort à mon goût.
C'est peut-être la raison qui a poussé à sa suppression, ou pour coller à un changement de comportement des soldats entre les deux périodes, je ne sais pas.
Il faudrait farfouiller sur le forum BoardgameGeek, Uwe a dû expliquer ça dans un post.
merci de la réponse
et effectivement ça semble le cas
en suivant ton conseil je suis tombe sur un post de mr uwe sur bgg qui repond justement a ce sujet et dont voici l’essentiel
the best thing to do is to just take the Berserk counter out. (…)
I also suggest that new players take out the auto kill hit counter, since this is a very severe thing to happen to them when learning the game.
Uwe
ou il suggere de mettre le jeton berserk de cote pour atb
et ou il suggere aussi de mettre de coté le jeton mort immediate en tout cas pour les nouveaux joueurs et leur premieres parties
c’est vrai que le cote très efficace pour les retournement de situations de ces jetons ne peut être fun qu’une fois qu on connait bien le jeu pour savoir mieux y faire face
Ah ben voila, merci pour les réponses.
C’est sur que le jeton Berserk est super baleze.
Il donne des bonus partout, je me le suis pris 2 fois en contre et il y a eu une fois ou je ne m’en suis pas remis
Quand au jeton de mort immédiate, j’ai aussi eu la chance de le piocher 3 fois de suite dans une de mes parties, 1 chance sur 8000 pour que cela arrive.
Autant dire que celle la, je ne l’ai pas gagnée non plus
Pour l’instant, je préfère jouer avec car ca ramène un peu de fun mais je comprends qu’on ne les aime pas beaucoup effectivement.
Salut
c’est très bien la conversation sur les jeton bersek et kill mais y à t-il l(un d’entre vous qui aurait joué le scénario 10 (char) et qui aurait gagné avec ls russes?
Merci
Luc30
Bouge les en groupe en même temps, laisse les ‘‘touchés’’ derrière, fais des tirs de groupe pour avoir des meilleures chances lorsque tu arrives à portée et croise les doigts. Ça te va?
Assez d’accord, avec une puissance de feu et un blindage inférieur, il faut privilégier le combat à courte portée et les prises de flanc, donc bouger rapidement en tentant d’encercler les blindés ennemis.
Là, ce qui complique les choses, ce sont les Marders allemands surpuissants qui sont sur la colline.
Cadence de tir élevée, puissance de feu dévastatrice, très longue portée, il faut à tout prix réussir à les réduire au silence.
Par contre leur blindage n’est pas terrible, c’est donc jouable.
Celui du bas est à portée du T34 de tête, je commencerais par un tir direct, en engageant des PC.
A noter qu’en plus des Marder, il y a aussi les StuG IIIg, ce qui fait en tout 6 canons automoteurs coté allemand.
Pour rappel, les canons automoteurs contrairement aux chars ne peuvent pas tirer hors de leur arc de tir (pas de tourelle).
Si on fait le compte, renforts compris, on a 17 chars coté soviétique contre seulement 7 coté allemand.
La clé pour les Soviétiques est donc bien la manoeuvre !
Ce qui part ailleurs est historique puisque les T34 ne bénéficiaient de l’allonge des canons allemands mais ils disposaient d’avantages certains comme leur vitesse en tout terrain (grâce à une boite à 4 rapports) et à leur système de rotation de tourelle électrique (un 360° en 12s).
Par rapport les chars allemands comme le Panther avec une boite à 8 vitesses mais faisaient du tout terrain en 3e. Comme la rotation de la tourelle dépendait du régime moteur, il leur fallait 60s pour un 360° ce qui donnait un avantage indéniable au T34 (s’il arrivait à s’approcher).
Pour les canons d’assaut, les équipages sont entrainés (le chef de bord et le pilote) à faire pivoter la caisse pour aider à la mise au point. C’est plus lent. Mais les Marder et les StuG sont de redoutables adversaires.
Oui bien entendu j’ai tenté le mouvement et le débordement plutôt que la défense statique. J’ai même atteint la colline par son flan gauche avec les T27 et bousculé les marders. Cela réduit la marque mais ne m’a pas permis de l’emporté. Les chars allemands sont serte moins nombreux mais avec les pc il tirent tous deux fois par tour.
La variable chance au tir n’était peut être pas avec moi. Je crois que mon meilleur résultat fut 3 char allemands détruit et 4 blessés contre tous les chars russes détruit sauf 2 blessés
Foncer dans le tas et contourner si possible c’était effectivement la tactique russe pendant cette bataillecachant qu’il ne pouvait rivaliser de front.
Il manque peut être un peu des carcasses et de la fumé qui bouchaient les lignes de vues et permettait des mouvements difficile autrement. On devraient presque remplacer un char détruit par un pion fumé-1.