c’est vrai que ma phrase est tordue. Je vais essayer d’être plus clair :
En multi, lorsqu’on active l’une de ses unités nous la créditons de 7 pts d’action : nous devons les dépenser complètement ou rendre l’unité “utilisée” avant de pouvoir en activer une autre (hors pts de commandement ou actions d’opportunité).
Ds le solo, après avoir été activée, une unité pourra de nouveau effectuer une action plus tard si elle reste fraîche après le tirage du seuil d’utilisation. Mais ça pourra être aussi n’importe qu’elle autre unité fraîche et ce, sans devoir rendre utilisée la première ou sans devoir puiser ds notre capital pts de commandement.
“Cela permet d’alterner plus facilement les unités qui agissent mais donne aussi plus d’incertitude sur la capacité d’action de chaque unité”.
L’idée c’est d’utiliser, en mode multi, le deck solo uniquement en lecture du seuil d’utilisation après chaque action d’une unité allemande et soviétique et de laisser de côté les 7 pts d’action des règles de base…
N’oublions pas que le deck est constitué en fonction la situation opérationnelle du scénario. Je pense que cela impacte aussi les seuils des cartes sélectionnées.
Bonjour bonjour,
Beaucoup de plaisir de découvrir ce mode solo.
J’ai cependant une petite remarque concernant la traduction de l’Ordre de Réaction du scénario numéro 2: Chasseurs de chars.
Lors des actions de l’IA j’ai tiré quatre fois d’affilé des cartes avec comme ordre prioritaire : Exécutez les Ordres de Réaction.
Comme il est spécifié que “Les chariots ne peuvent pas se cacher, par conséquent, l’ordre de réaction ne tient pas compte d’eux.” et que toutes mes autres unités sont restées cachées pendant les quatre tours, l’IA a passé quatre fois de suite avec un +1 marqueur chrono et mes chariots ont avancé à très grande vitesse. Du coups le scénario à été bouclé en quelques minutes.
Surpris, j’ai fait un petit tour sur BGG pour vérifier si je ne m’étais pas trompé quelque part et j’ai constaté que la règle anglaise est plus claire.
En effet, on peut y lire: “Wagons cannot be hidden, so if a wagon is on the map, this counteraction is ignored.”
Il est ici dit d’ignorer complètement l’ordre de réaction alors que la VF dit d’ignorer les chariots et de ne regarder que les autres unités et donc de passer en faisant avancer le marqueur chrono de un.
Cela change pas mal la donne dans l’exemple cité juste avant.
En espérant avoir été assez clair ^^
Oberstleutnant Inäbnit dit :Bonjour bonjour,Bonjour,
Beaucoup de plaisir de découvrir ce mode solo.
J'ai cependant une petite remarque concernant la traduction de l'Ordre de Réaction du scénario numéro 2: Chasseurs de chars.
Lors des actions de l'IA j'ai tiré quatre fois d'affilé des cartes avec comme ordre prioritaire : Exécutez les Ordres de Réaction.
Comme il est spécifié que "Les chariots ne peuvent pas se cacher, par conséquent, l'ordre de réaction ne tient pas compte d'eux." et que toutes mes autres unités sont restées cachées pendant les quatre tours, l'IA a passé quatre fois de suite avec un +1 marqueur chrono et mes chariots ont avancé à très grande vitesse. Du coups le scénario à été bouclé en quelques minutes.
Surpris, j'ai fait un petit tour sur BGG pour vérifier si je ne m'étais pas trompé quelque part et j'ai constaté que la règle anglaise est plus claire.
En effet, on peut y lire: "Wagons cannot be hidden, so if a wagon is on the map, this counteraction is ignored."
Il est ici dit d'ignorer complètement l'ordre de réaction alors que la VF dit d'ignorer les chariots et de ne regarder que les autres unités et donc de passer en faisant avancer le marqueur chrono de un.
Cela change pas mal la donne dans l'exemple cité juste avant.
En espérant avoir été assez clair ^^
Un errata officiel va être publié, il dit qu'il faut qualifier les Chariots comme des Marqueurs de Contrôle.
Il deviennent donc Objectif de Mission dans beaucoup de cartes Ordre. Du coup, l'Ordre de réaction devrait beaucoup moins intervenir.
On va en profiter pour vérifier le point que vous évoquez.
Je n’ai pas du tout ressenti de déséquilibre dans mon cas…oui le chrono fait avancer le temps de façon assez rapide, mais pas tant que ça vu le nombre de tour de temps, et cela me donnait bien l’impression de voir des chariots de ravitaillements trés fragile se dépêcher de passer le plus vite possible avant que les chars ne leur tombent dessus et n’en fassent qu’une bouchée.
Tant que les unités restent cachées il ne se passe rien et les chariots sont au début derrière les immeubles (et avec mon tirage de départ un seul char avait une vision sur ces immeubles…j’ai fait tirer des la fumée par mon mortier à chaque tour, et mes chariots sont passés, sauf un qui a été vu par un char, mes unités sont rester cachées et j’ai failli voir mes chariots détruit sur la ligne d’arrivée par un char qui s’avançait vers eux, mais un nouvel écran de fumée et hop, le café est enfin arrivée à mes troupes…
Je vais refaire ce scénario mais toujours avec la version française, en fait je trouve que c’est bien vu comme scénario, et que trois chars c’est assez terrible pour ne pas en rajouter dans la difficulté
Et si je lis l’ordre de réaction je ne vois pas la différence avec la version française, parce que en ce qui me concerne je crois que le seul moyen de faire passer les chariots c’est de les mettre derrière un écran de fumée, donc il sont bien cachés non ? ou du moins non visible par l’IA, et comment réagir si on ne voit…que de la fumée ? (alors qu’il est dit qu’il ne peuvent se cacher dans la VF)
Merci beaucoup à Asyncron pour la réponse officielle.
Cgenov: La différence est dans le “caché”. Hors de la ligne de vue, derrière de la fumée par exemple, ne veut pas dire caché. Cependant on parle dans l’ordre de réaction d’unités cachées. Dans mon exemples précédent, les chars russes sont tout simplement restés sur place à passer alors que des chariots “non cachés” et “dans leur ligne de vue” passaient devant eux. Cela car l’ordre de réaction te dit qu’il ne faut pas les prendre en compte. Alors que dans la version anglaise dans le même cas, tu n’exécuterais pas l’ordre de réaction car il y a un chariot en jeu et donc tu passerais directement aux ordres tactiques. Pour exemple, si tu pioches la carte 37 et que tu joues avec les règles françaises, l’IA passe son tour si toutes tes unités sont cachées même si un ou des chars ont un chariot “non caché” et “dans la ligne de vue”. Avec la règles anglaise tu sauterais l’ordre de réaction et donc un char va tirer sur ton chariot. C’est pas une petite différence quand même
zanekin dit :N'oublions pas que le deck est constitué en fonction la situation opérationnelle du scénario. Je pense que cela impacte aussi les seuils des cartes sélectionnées.
Tout à fait, et c'est indispensable puisque l'on joue contre une IA.
Et justement un deck est paramétrable. Dès que possible, nous essaierons. Le petit côté indécis à la "Tank on Tank" me titille...
C’est une question sémantique ?
Je ne vois pas alors ce que veut dire cachée…une unité dans un batiment qui ne fait rien est bien cachée ? il est dit dans la régle "une unité cachée peut bouger dans la LdV d’un ennemie (10.1) aussi longtemps qu’elle reste en situation d’être cachée …pourtant dans la régle, un joueur peut tirer sur un Hex apparament vide pour débusquer une unité cachée car il pense qu’il peut y avoir une unité sur cet Hex. L’IA ne peut pas faire ça, je ne l’ai pas noté comme tel sur ce que j’ai joué jusqu’ici.
Mais alors quel est le role du fumigéne (si on prend le moment ou il est encore au premièr tour donc total) ?
A “cacher” totalement, on ne voit pas l’unité dans la fumée au premier tour ? ou à “gêner” la LdV et donc à donner un “bonus” de défense à l’unité ? (+2 MD)
cgenov dit :C'est une question sémantique ?
Je ne vois pas alors ce que veut dire cachée....une unité dans un batiment qui ne fait rien est bien cachée ?
Non, une unité cachée c'est une unité qui n'est pas posée sur le plateau dans une partie à 2 joueurs, mais dont l'emplacement est notée sur une feuille de papier.
ça ne veut pas dire protégée (sur un terrain avec Modificateur Défensif positif), ni "pas vue", c'est à dire hors de la Ligne de Vue de l'ennemi (même si de fait elle l'est).
Il y a un chapitre dédié aux unités cachées dans le livret du jeu de base, je n'ai pas la référence sous les yeux.
Dans le module solo, le fait qu'une unité est caché veut dire que l'IA n'en tient absolument pas compte, elle fait comme si elle n'existait pas.
Par exemple pour déterminer l'unité la plus proche, on ne tient pas compte d'une unité cachée mais on tient compte d'une unité non cachée mais hors LdV.
Bien entendu, en solo il est inutile de ne pas placer les unités cachées, l'IA ne risque pas de voir les pions !
Il suffit juste de les différencier avec un marqueur quelconque.
Je rêve ou cette extension n’est déjà plus disponible
C’est quoi cette politique éditoriale des pays de l’est ? C’est le fils du général Jaruzelski qui est aux commandes ou c’est juste pour frustrer les gens qui voulaient l’offrir pour Noël ?
Emlyn dit :Je rêve ou cette extension n'est déjà plus disponibleBonsoir,
C'est quoi cette politique éditoriale des pays de l'est ? C'est le fils du général Jaruzelski qui est au commande ou c'est juste pour frustrer les gens qui voulaient l'offrir pour Noël ?
Les deux !
Plus sérieusement nous ne pensions pas que les 500 boites partiraient aussi vite.
Le Solo est en cours de réimpression, nous en aurons à nouveau en début d'année.
WellDone dit :Emlyn dit :Je rêve ou cette extension n'est déjà plus disponibleBonsoir,
C'est quoi cette politique éditoriale des pays de l'est ? C'est le fils du général Jaruzelski qui est au commande ou c'est juste pour frustrer les gens qui voulaient l'offrir pour Noël ?
Les deux !
Plus sérieusement nous ne pensions pas que les 500 boites partiraient aussi vite.
Le Solo est en cours de réimpression, nous en aurons à nouveau en début d'année.
En tout cas c'est une bonne nouvelle pour l'avenir de la gamme CoH ça
WellDone dit :Emlyn dit :Je rêve ou cette extension n'est déjà plus disponibleBonsoir,
Les deux !
C'est super ça, super content pour vous. Passer de bonnes fêtes.
succès mérité !!
bravo à vous pour votre boulot
Tayo!
Tric Trac d’Or 2015 catégorie Wargame !!
Bravo à l’équipe et aux concepteurs. C’est bon ça…CoH a déja obtenu de nombreux prix, l’expansion solo suit l’exemple, et c’est mérité (ainsi que Operation Commandos: Pegasus Bridge, révélation de l’année dans la même catégorie (enfin, ça c’est mon avis)
BRAVO pour cette récompense qui en appellera d’autres je l’espère.
La news à ce propos est là :)c’est grâce à vos nombreux soutiens et vos encouragements que nous pouvons continuer à proposer des jeux qui nous tiennent à cœur. Nous sommes très heureux de voir que ces jeux vous plaisent. Et étant données les prochaines sorties, ils devraient continuer à vous plaire. Alors merci à vous !
Ouep bravo, super boulot !
continuez à nous sortir des supers jeux comme ça !!
Bonjour,
Le Réveil de l’Ours et son extension solo sont indisponibles un peu partout et apparaissent épuisés sur le site d’Asyncron. Quelqu’un aurait des nouvelles concernant un éventuel retirage?