[Conflict of heroes] vos avis sur le jeu solo

[Conflict of Heroes : Le Prix de l'Honneur]

Bonjour les Amis, :D
je vais publier une série de 3 reportages sur ce magnifique jeu auquel je fus initié à Cannes par l'excellente équipe d'Asyncron.
Le premier reportage décrivant règles et matériel est déjà en ligne ici:

www.oscar-de-curbans.fr

Néanmoins, je désirerais savoir ce que vous pensez du jeu en solitaire:
* Est-il intéressant?
* Est-ce un passage obligé vers le jeu à deux pour l'acquisition des mécanismes?
Je vais me lancer sous peu dans la mission ' sacoche', me conseillez-vous d'y jouer d'abord seul?
merci beaucoup!
:pouicok: oscar

salut Oscar,

Pour coh, c'est bien pratique de pouvoir jouer seul afin d'assimiler et maîtriser un tant soit peu les mécanismes. Mais comme toujours, c'est toujours frustrant de se retrouver sans partenaires de jeu...
Donc je dirai que cette configuration n'est pas indispensable ;)

Bonjour

Si c'est uniquement pour apprendre à jouer et que tu n'as pas d'adversaire sous la main, tu peux facilement jouer seul, mais il est certainement plus agréable de trouver un partenaire pour jouer en ligne, sur Vassal ou Zuntzu.

Tu pourras facilement trouver des volontaires pour une partie sur le forum dédié (Ca peut aussi être pratique pour prendre des screen pour ton reportage si besoin).

Et pour ceux que ca interesse, on a quelques photos du tournois organisé à Cannes : http://www.asyncron.fr/conflict-of-hero ... /#more-367

Et pour ce qui est des missions vraiment jouables "en solo" ?... :babypouic: :roll: (i.e. pas "jouer comme un schozo" ! :mrgreen: :wink: )

Jouer a plusieurs c est mieux que tout seul, mais parfois on a pas le choix.
Je ne joue pas le mode solo avec les regles solo mais en jouant alternativemet chaque camsp du mieux que je peux. Je dois sans doute inconsciament privilégier un camps mais j arrive souvent a des resultats réalistes.

Par contre a 4 si le jeu est plus long, niveau ludique et conviviale c est encore plus de bonheur. Il ne faut pas avoir peur a presenter le jeu a d autre car beaucoup vont l apprecier. J'etais dubitatif a le faire jouer a mon association, du coup apres plusieurs essais ont va se programmer une journée entiere rien que pour lui :D

Chien sauvage

Merci pour vos retours.
Un peu comme Ornifan, je me demande juste si le jeu solo est un vrai jeu ( comme ceux de Dan Verssen) un simplement un succédané , sorte de passage obligé pour l'apprentissage des règles?

ben en fait un peu des deux , je trouve un peu les règles "solo" un peu "parachutées" sans jeu de mot , en tout cas pas finies , bien pour apprendre les scénarios , je pense par contre qu'en les peaufinant , on pourrait arriver à un truc pas mal , mais avec des scénars dédiés genre défense de position , où la réaction de l'adversaire de prête bien à une IA mécanique... pour le reste , j'ai commencé par appliquer les règles solo et finit le scénario en jouant alternativement les 2 joueurs et là il n'y a plus de surprise , donc pour le moment prendre ça comme un entrainement....

C en tout cas un excellent wargame comme on en attendait depuis longtemps....

Le mode solo est pratique pour apprendre le jeu; le premier scénario est d'ailleurs un scénario solo, ça permet de le tester tout de suite quand on reçoit la boite sans devoir attendre un partenaire. ;)

La doctrine qui régit les actions adverses permet de pouvoir jouer facilement sans adversaire, et sans devoir réfléchir pour les deux camps.

Par contre, elle est assez rigide, et notamment pour ce qui est des mouvements, qui sont limités à aller chercher des unités adjacentes au corps à corps. Donc elle convient pour des assauts sur une défense de position, mais pas pour des scénarios plus dynamiques.
De plus cela donne des défenses très prévisibles, donc on n'aura jamais d'effet de surprise comme un adversaire réel peut en procurer.

Les scénarios solos sont bien équilibrés et intéressants en mode solo, cela permet des parties sympa.

J'ai fait un compte-rendu de partie sur le scénario 1 :
http://www.asyncron.fr/forum/index.php?showtopic=655

Par contre, en 1X1, ces scénarios risquent d'être nettement déséquilibrés en faveur du soviétique.

Au final, la règle solo combinée avec les scénarios prévus pour donne des parties sympas et intéressantes, il est idéal pour apprendre le jeu, mais en l'état ce mode de jeu reste tout de même limité; à titre personnel je préfère jouer en solo des scénarios 1X1 en jouant les deux camps, mais certains joueurs sont allergiques à ce mode de jeu, pour eux les règles solo sont une bonne alternative

Bonjour

Ce jeu m'intéresse et comme tous les jeux le mode solo est important à mes yeux. Cependant j'ai une question plus générale svp.

Est-ce un bon jeu pour découvrir les wargames car je n'y ai jamais joué et j'aimerais découvrir le genre avec quelque chose de suffisamment complexe mais pas trop pour ne pas rebuter ni moi ni mes potentiels partenaires ;)

Merci

Kalen dit:Est-ce un bon jeu pour découvrir les wargames car je n'y ai jamais joué et j'aimerais découvrir le genre avec quelque chose de suffisamment complexe mais pas trop pour ne pas rebuter ni moi ni mes potentiels partenaires ;)


J'avais demandé LE jeu à mi-chemin entre le wargame et le JdP s'il ne devait en rester qu'un, i.e. un truc pas trop simple (genre "après t'en achètes d'autres pour avancer) ni trop compliqué (faut pas avoir fait 15 ans de wg pour suivre) il y a quelques temps (tu devrais retrouvé le billet dans "discutons jeux" en me mettant comme auteur dans la recherche :wink: :pouicok: ).

Les deux réponses étaient ASL (mais il y a des dizaines de boîtes et c'est un investissement énorme !) et la série CoH, très très loin devant (lourde unanimité !).

Je pense donc que la réponse à ta question est... oui.

Emmanuel, qui doit toujours tester la bête en région parisienne avant de craquer :mrgreen:(mais si c'est possible sur Strasbourg... :pouicok: )

Merci je vais voir ça de plus près :)

Purée me voilà tout moubourré !!
Mais 62€ quand même :(

Salut à tous

Depuis longtemps en fait sa sortie, je défends ce jeu bec et ongle. pourquoi?

Parce que j'ai été wargamer avant de passer aux jeux de manière plus large. En deux mot les vrais wargames c'est passionnant pour qui aime l'histoire et les batailles mais c'est pénible à jouer.

Aujourd'hui avec un jeu comme conflict of heroes le compromis grande jouabilité excellente historicité est idéal.

Le prix 65€ est très raisonnable car d'abord un wargames c'est plus cher qu'un jeu normal, il y a moins de client.
Ensuite il faut comparé le matos. ne prenait que les pions pour l'exemple et vous verrait la différence avec un wargames plus classique et en dernier lieu les deux modules existant sont indépendant. Ce dernier point n'a l'air de rien mais combien de wargames vous demande d'avoir la boite de base + l'extension X pour pouvoir joué l'extension Y

Pour ce qui est du jeu solo, Il m'arrive d'y jouer mais soyons clair d'abord il est évident que cela ne vaut pas le jeu contre un adversaire ensuite effectivement la règle solo bien que pondu par le créateur de squad leader en personne à été superposé et nécessitait de rester dans l'idée du jeu donc simple.

Non la règle solo bien que facilement jouable n'apporte pas plus que de joué soi même alternativement les deux camps. Il faudrait pour cela créer un vrai mécanisme d'IA adapté au jeu et là c'est complexe.

Luc30
A+

Kalen dit:Purée me voilà tout moubourré !!

Désolé ! :twisted: :twisted: :twisted: :mrgreen:

Kalen dit:Mais 62€ quand même :(


D'où mon test avant achat... :china: :pouicintello: :kwak: Mais c'est clair qu'il est en haut de ma "to buy list" (oui, oui, cette même liste qui reste assez stable depuis quelques mois...)

Chien Sauvage dit:
Par contre a 4 si le jeu est plus long, niveau ludique et conviviale c est encore plus de bonheur. Il ne faut pas avoir peur a presenter le jeu a d autre car beaucoup vont l apprecier.


Est-ce aussi faisable avec le 1er tome du jeu : Awakening the bear ?

Je pose la question car je n'ai pas le jeu sous les yeux. Si je l'avais, je pourrais regarder dans les règles, hein :pouicintello: ...

Vous me faites envie, là... et comme je n'ai que la boite no 1, je me demandais si...

Samedi dernier on a joué la poche de Mzensk du reveil de l'Ours, par contre avec le systeme d action alterner d orage d acier, et même a 4 les tours de jeux restes dynamiques

J en ai fais un petit contrendu sur mon blog si tu veux un clic là pour voir

Chien sauvage

Merci...

Vous vous êtes bien marrés, semble-t-il :D

Pour les règles à 4 joueurs, tu partages simplement ton camp en 2 et chaque joueur joue la moitié de ton armée, c'est ça ?

Chien Sauvage dit:Samedi dernier on a joué la poche de Mzensk du reveil de l'Ours, par contre avec le systeme d action alterner d orage d acier, et même a 4 les tours de jeux restes dynamiques
J en ai fais un petit contrendu sur mon blog si tu veux un clic là pour voir
Chien sauvage


Bien bien, ça fait envie!

Petite question, est-il préférable de la jouer All1-All2-Sov1-Sov2 ou bien All1-Sov1-All2-Sov2 ?

cordialement...

Pour jouer a 4 deux options soit le scenario est deja definis et on joue chacun la partie de l armée qui nous est associé.

Ou alors on a aussi jouer des scenario prévu normalement a deux joueurs ,a 4 . Cette fois par contre les deux joueurs reflechissent ensembles sur la tactique a employer.

Pour jouer a 4 on lance tous l initiative pour definir l ordre mais on alterne un russe un allemand pour eviter la double activation et cela a chaque tour.

Globalement avec la regle d action/reaction l initiative n a plus beaucoup d importance et c est bien mieux comme ça.

Chien sauvage

Merci !

:D