[Conflits dans Tigre & Euphrate]

[Tigre & Euphrate]

Je n’ai pas trouvé après quelques recherches rapides:

-dans un conflit interne, on ne regarde que les tuiles rouges adjacantes à nos dirigeants, et on ne peut mettre en renfort que des tuiles rouges?

-dans un conflit externe, il y a une exception avec les temples et les pretres(tuiles rouges), mais je n’ai pas compris…

Merci!

Ivan74

Alors je vais essayer d’être complet (et concis) :

* conflit interne :

Un joueur (l’attaquant) pose un chef dans un royaume qui possède déjà un chef de cette couleur (le défenseur).
L’attaquant peut jouer (et défausse alors) des tuiles rouges et doit additionner les tuiles rouges adjacentes à son chef pour établir son score d’attaque.
Le défenseur fait de même.
Si le score de l’attaquant est strictement supérieur à celui du défenseur, il remporte le conflit.
Si le score du défenseur est supérieur ou égal à celui de l’attaquant, c’est lui qui gagne le conflit.
Le vainqueur du conflit gagne un cube rouge, le perdant récupère devant lui son chef.

* conflit externe :

Un joueur pose une tuile qui relie 2 royaumes. Si deux chefs de même couleur se retrouvent dans ce royaume réunifié, il y a un conflit externe (voire plusieurs si d’autres chefs d’autres mêmes couleurs s’y cotoient).
Le joueur ayant posé la tuile de réunification choisit si besoin par quel conflit externe on commence (il n’est pas obligé de commencer par un conflit dans lequel il est lui-même impliqué).
L’attaquant (le joueur ayant posé la tuile de réunification ou sinon le joueur le plus proche de lui par la gauche) peut jouer (et défausse alors) des tuiles de la couleur du conflit et doit additionner les tuiles de cette couleur déjà posées dans l’ancien royaume (avant la réunification) contrôlé par son chef.
Le défenseur fait de même.
Si le score de l’attaquant est strictement supérieur à celui du défenseur, il remporte le conflit.
Si le score du défenseur est supérieur ou égal à celui de l’attaquant, c’est lui qui gagne le conflit.
Le perdant du conflit défausse toutes les tuiles de la couleur du conflit présentes dans le royaume d’avant la réunification et récupère son chef.
Le vainqueur gagne autant de cubes de la couleur du conflit que de tuiles défaussées du plateau (attention, les tuiles renfort ne compte pas pour le gain de cubes) +1 (pour le chef retiré).

Il existe deux “ajustements” à faire pour le gain lors d’un conflit externe rouge :

ne sont ni défaussées, ni comptabilisées pour le gain de cubes :

- les tuiles rouges présentes dans le camp du perdant et qui sont adjacentes à un autre chef

- les tuiles rouges sur lesquelles sont placées des trésors

[Edit : j’avais oublié les tuiles rouges avec les trésors]

ivan74 dit:Je n'ai pas trouvé après quelques recherches rapides:
-dans un conflit interne, on ne regarde que les tuiles rouges adjacantes à nos dirigeants, et on ne peut mettre en renfort que des tuiles rouges?
-dans un conflit externe, il y a une exception avec les temples et les pretres(tuiles rouges), mais je n'ai pas compris...
Merci!
Ivan74

- OUI, les tuiles adjacentes aux dirigeants en conflits + celles ajoutées.

- Dans un conflit externe en rouge, tu comptes toutes les tuiles rouges des 2 royaumes.
MAIS, le royaume perdant n'élimine pas les tuiles rouges adjacentes à d'autres chefs encore présents ou sur lesquelles se trouvent un trésor.
En règle générale, et toutes choses égales par ailleurs, mieux vaut résoudre les autres couleurs en conflit externe avant le rouge pour faire sauter les chefs adverses et récupérer plus de points rouges.

Ouch, un peu lourdingue mon explication.:oops:

Le réajustement des tuiles rouges évite à un chef non concerné dans le conflit d’être fragilisé en interne par la suite.

@jokari: joli, propre et limpide. :wink:

Vous êtes des princes!
Superbes explications juste avant d’aller jouer, et je vous en remercie!

Ivan74

Govin dit:
@jokari: joli, propre et limpide. :wink:

Merci :china: