[Confrontation SDA version de luxe] quelle compo ?

Autre truc :
Avec la communauté, je place gandalf sur le côté gauche par ex. et aragorn sur le côté opposé. Ainsi, on se protège un peu mieux d'une éventuelle percée de l'adversaire. En fait, une fois saruman m'a fait très mal car il battait tout ceux qu'il rencontrait, et comme seul gandalf ou aragorn peuvent le tuer je les déploie (il y a aussi boromir pour tuer saruman, mais lui il meurt tout le temps, il est neurasthénique ce con ;-)

  • "Boromir ! Y a un gros troll des cavernes avec une puissance de 9 en face !

    - Pour le Gondor !!!!!"

    Et habituellement on ne le revoit plus après, c'est clair :D

    Par contre la carte "un roi se révèle" (traduction approximative), je sais pas trop comment la jouer sans que ça me revienne une fois sur 2 dans la tronche :?:

Je n'utilise pas encore les cartes d'action. Je trouve déjà le jeu très tactique alors s'il faut prendre en compte les cartes action de l'adversaire, je ne vais pas m'en sortir. J'attends de mieux maîtriser le jeu dans sa forme de base avant de tester les cartes. Elles rajoutent quelque chose au jeu ? est-ce que ça le change ?

Au départ, on faisait tout le temps exploser Boromir sur le Troll des Cavernes et puis après on s'est rendus compte qu'il était plus rentable de le faire sauter sur un 5 (Arachne, Roi Sorcier ou Balrog) puisque de toute façon le troll est toujours à la merci de la carte du suicide que l'on gared religieusement... (ou alors Gandalf et le 5)

Les cartes actions ajoutent en effet un petit plus tactique, ça ne révolutionne pas le jeu mais ça change tout de même quelques paramètres.

Celle qui permet de déplacer Sam et Frodon en meêm temps est sympa, celle qui fait revenir Gandalf manque de conditions à mon sens ...

Le palantir est sympa par contre ...

J'aime assez ces cartes elles ajoutent sans révolutionner comme le dit O'cédar 8)

shix dit:Celle qui permet de déplacer Sam et Frodon en meêm temps est sympa, celle qui fait revenir Gandalf manque de conditions à mon sens ...


Euh, t'es sûr que tu as bien lu les règles ?
Parceque :

1) ya pas de cartes qui fait déplacer Sam et Frodon en même temps, Grispoil permet à 1 personnage de se déplacer 2 fois.
2) Gandalf le Blanc est une carte très difficile à jouer vu qu'il faut que Fangorn ne soit pas occupé par les ténèbres !!!

1) ya pas de cartes qui fait déplacer Sam et Frodon en même temps, Grispoil permet à 1 personnage de se déplacer 2 fois.
J'ai joué qu'une fois avec et vu que j'ai du lire rapidement l'anglais j'ai du comprendre de travers. Je croyais que ça permettait de déplacer un personnage vers l'avant et un autre personnage normalement, faudra que je retourne voir ...

2) Gandalf le Blanc est une carte très difficile à jouer vu qu'il faut que Fangorn ne soit pas occupé par les ténèbres !!!
Oui mais je trouve pas ça spécialement dure comme condition surtout qu'en échange tu récupère quand même l'un des meilleurs personnages de la communauté. Dans le pire des cas, cette carte monopolise une pièce du joueur Sauron sur Fangorn. Et même dans ce cas, une pièce ça se dégage (tu la révèle avec Merry, tu bas en retraite, t'es sûr de pas te faire attaquer, sinon tu fais réapparaître Gandalf)
Bref je trouve cette carte assez puissante quand même ... après ça depend au fil des parties je réviserais peut être mon jugement.

shix dit:1) Je croyais que ça permettait de déplacer un personnage vers l'avant et un autre personnage normalement, faudra que je retourne voir ...

Je te confirme que son effet est de déplacer 2 fois un personnage.
En théorie, c'est pour que Frodon passe la montagne ou alors qu'il sprinte jusqu'à l'arrivée depuis Fangorn, mais il arrive que l'on soit obligé de l'utiliser avant pour rester dans le coup... (ex: Gandalf avec l'Orque qui l'attend).
shix dit:2) Oui mais je trouve pas ça spécialement dure comme condition surtout qu'en échange tu récupère quand même l'un des meilleurs personnages de la communauté. Dans le pire des cas, cette carte monopolise une pièce du joueur Sauron sur Fangorn. Et même dans ce cas, une pièce ça se dégage (tu la révèle avec Merry, tu bas en retraite, t'es sûr de pas te faire attaquer, sinon tu fais réapparaître Gandalf)


Pour avoir joué une trentaine de parties par Internet contre un très bon joueur américain, je t'assure qu'elle est très dure à placer. Le principe est effectivement de laisser un personnage sur cette case ce qui n'est pas forcément si dur. Si Pippin (et non Merry) vient montrer son grain de sel, quelqu'un d'autre s'en chargera. Et même si l'on laisse cette case libre, il y a souvent la possibilité de laisser les orques à l'affût; dès que Gandalf ressuscite, on le tue de nouveau...
Je t'assure que ce n'est pas si simple contre un bon joueur, tu le verras avec plus de parties au compteur... Bien souvent, on arrive à faire renaître Gandalf que très tard dans la partie à un moment où il n'aura plus de travail... (plus d'adversaire devant lui)

Je sais bien que l'on dévie un peu du sujet initial, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait grand monde pour discuter des nouveaux persos et pouvoirs !

T'inquiètes pas ! En fait ça me va autant de parler de stratégies comme ça, d'autant que tu sembles bien maîtriser la bête !

C'est vrai qu'à y réfléchir la carte est facilement contrable mais elle mobilise une partie de l'attention du joueur adverse et une partie de ses forces par la même occasion. C'est une sorte d'épée de Damoclès qui met un peu plus la pression sur le joueur de l'ombre et donc même si elle ne se place pas, son effet se ressent tout de même.

Et effectivement, je me suis planté entre Pippin et Merry, ce dernier tuant automatiquement le roi sorcier, comme dans le film :wink:

Bouh à vous lire, ça me donne envie d'introduire les cartes dans le jeu. :D Je vais attendre un peu afin de mieux maîtriser la bestiole et ensuite je me lance. Ca faira évoluer la stratégie.

Oui c'est certainement la meilleure chose à faire !

D'une ça renouvellera un peu le jeu quand tu penseras en avoir fait le tour.

De deux ça te permettra de bien assimiler le jeu de base pour commencer.

Moi j'ai fais ça n'importe comment, trop impatient de tout découvrir, dès la 2e partie j'ai mis les cartes spéciales. Et me connaissant à la prochaine partie je vais custom les teams avec les persos de l'extension :twisted:

alors que moi j'ai du faire une 20aine de partie, voire plus, et je suis toujours dans la configuration de base :wink:

Et tu as bien raison.... tu peux déjà en faire un bon paquet de parties avant de pouvoir considérer l'avoir épuisé ce jeu, même sans les cartes !!!

Grrr... ça me ronge de pas pouvoir jouer avec ces nouveaux persos !!!

Tiens une question sur l'équilibre du jeu :
Est-ce qu'au début vous avez vécus un déséquilibre dans le jeu (i.e. Sauron gagne toujours), et après est-ce que le déséquilibre potentiel a disparu ?

Personnellement, avec ma copine, il nous a fallu près d'une dizaine de parties pour commencer à gagner avec la communauté de l'anneau. Et maintenant, le jeu tourne bien de manière equilibré, on gagne autant avec Sauron qu'avec la commauté (on a appris à devenir subtile avec la communauté).

Au départ, Sauron gagne toujours car il faut être un peu plus subtil quand on joue avec la Communauté.

Je crois qu'au rythme de croisière, Sauron garde encore un léger avantage (du style 60-40) en mode classique.

Quand je jouais l'américain en question sur le Net, celui qui gagnait avec la Lumière faisait le break, c'était quand même considéré comme une perf'.

Avec les cartes cela s'équilibre encore plus car celles de la Lumière sont un peu meilleures (c'est surtout Gripoil qui fait la différence), et là on arrivait vraiment à gagner indifférement du côté que l'on avait...

Sur le peu d epartie qu'on a faite, l'ombre a un léger avantage !

Mais si vous connaissez mieux le jeu que votre adversaire, je pense que la communauté devient très jouable avec tous ses persos qui one-shoot + ceux qui se sacrifient !

Pour l'ombre par contre jouez vous systématiquement l'oeil de Sauton sur votre attaque finale contre Frodon ?

D'ailleurs quelle type de victoire faite vous avec l'ombre de manière générale ?

Pour l'attaque finale, en fait ça dépend, parce que parfois la communauté a joué toutes ces cartes textes, donc l'oeil de sauron ne sert plus à rien contre frodon.

Concernant les victoires de Sauron, quand il gagne c'est quasi systématiquement en tuant Frodon, pour nous.

Avec le cavalier noir et le nazgul volant je me demandais s'il n'étais pas possible de mettre en place une stratégie pour gagner en squattant la comtée !

Car la plupart du temps avec l'ombre on gagne en tuant Frodon nous aussi, mais je peux pas en dégager de certitude au vue du nombre de parties jouées ...

Et pour la communauté vous gagnez plutôt par la venue de Frodon en Mordor ou par l'éradication des troupes de Sauron ? (ce qui peut revenir un peu au même parfois)

Nous avec les blancs, l'objectif c'est d'amener frodon en mordor. Donc on tue des noirs mais dès que la voie est libre, c'est plus simple d'envoyer Frodon en Mordor (pas besoin de prendre des risques à se faire tuer des peros à vouloir tuer tous les noirs).

Pour la stratégie avec le Nazgul volant et de cavalier noir, effectivement des fois il faut tenter d'attaquer des blancs restés en arrière pour ainsi les avoir dans la comté. Mais ça dépend de tellement d'autres paramètres comme par ex :
- si on attaque legolas avec le nazgul volant, ça craind
- si on avance le cavalier noir, on fragilise sa défense et Frodon peut en profiter pour passer.

Et c'est ce genre de dilemme que j'adore dans ce jeu.