[Lord of the Rings : The Confrontation]
Je ne crois pas avoir vu de threads sur la question (si c'est le cas, envoyez moi le lien que j'efface tout ça), je voulais savoir quels personnages vous jouiez pour les forces de Sauron comme pour la communauté de l'anneau dans le jeu du seigneur des aneaux : la Confrontation dans sa version de luxe ?
Cette version qui intègre une extension permet de choisir pour chacun de vos 9 compagnons entre 2 personnages à chaque fois.
J'ai pas l'impression que les nouveaux personnages, issus de la nouvelle version, soient si puissants. Mais je n'ai encore fait que 2 parties de cet excellent jeu.
Y a-t-il des joueurs un peu plus chevronnés qui pourraient me dire comment ils choissisent leurs persos et si au passage ils ont des petites stratégies à me donner, je suis preneur.
Merci d'avance
Personnellement, j'ai la version deluxe, mais je ne jouent que les persos de base (pour le moment). Le jeu est déjà très suptile et difficle parfois à maîtriser avec les persos de base alors ceux de la variante, j'ai peur qu'il me désoriente plus qu'autre chose. Mais j'imagine qu'une fois qu'on est lassé les persos de base on passe aux nouveaux. Moi pour le moment je ne me lasse pas de ce jeu. J'ai initié un pote pas plus tard qu'hier soir.
Concernant la stratégie, c'est pas évident, c'est tellement fonction de ce que tu veux tester et des comportement de ton adversaires. Bon moi par exemple quand je joue Sauron, je garde le flying nazgul et le black rider le plus longtemps possible en mordor, et ceci afin de sauter à la gorge de Frodo dès que je l'ai repéré et qu'il est vulnérable (comme dans les montagnes pas ex).
Pour la communauté, dans le même ordre d'idée, j'essaie de garder Gimli, Legolas et Mery en arrière afin d'attaquer les persos qu'ils tuent respectivement.
Bon c'est des idées, mais ça marche pas toujours (c'est ce qui est bon).
Zarof dit:Mais j'imagine qu'une fois qu'on est lassé les persos de base on passe aux nouveaux.
J'ai plus d'une centaine de parties au compteur, mais j'y joue toujours avec le même plaisir... je serais curieux de pouvoir essayer ces nouveaux pouvoirs mais sans VF, je me retrouve orphelin de partenaires...
O'Cédar dit:Zarof dit:Mais j'imagine qu'une fois qu'on est lassé les persos de base on passe aux nouveaux.
J'ai plus d'une centaine de parties au compteur, mais j'y joue toujours avec le même plaisir... je serais curieux de pouvoir essayer ces nouveaux pouvoirs mais sans VF, je me retrouve orphelin de partenaires...
La VO n'est pas handicapante ici. Le texte sur les carte est très court et souvent transparent style "retreat" pour battre en retrète. De plus dès qu'on connait un peu les perso, on ne lit plus.
Je sais bien, mais c'est psychologique... les gens ne veulent pas faire l'effort.
Vous pourriez me faire un petit topo des "pouvoirs alternatifs" ?
O'Cédar dit:Vous pourriez me faire un petit topo des "pouvoirs alternatifs" ?
Tu as les règles de la version deluxe sur le site de l'éditeur : http://www.fantasyflightgames.com/PDF/c ... erules.pdf
Dans la règle tu trouveras la description des persos de bases et des nouveaux.
Oui, mais la règle ne permet pas de savoir quel personnage de la variante correspondait à quel personnage classique...
Du côté de la lumière, la puissance de Sylvebarbe à Fangorn doit être terrible si associée au Gandalf classique avec la carte spéciale Gandalf le blanc... Ainsi l'on contrôle complètement cette zone du plateau et Gandalf ressuscite assez facilement...
Du côté de l'Ombre, je trouve le pouvoir de Wormtongue très très grosbill !! J'ai hâte de l'essayer...
Sinon, certains pouvoirs sentent un peu le remplissage et ne feront à mon avis pas souvent leur apparition...
Concernant la stratégie, c'est pas évident, c'est tellement fonction de ce que tu veux tester et des comportement de ton adversaires. Bon moi par exemple quand je joue Sauron, je garde le flying nazgul et le black rider le plus longtemps possible en mordor, et ceci afin de sauter à la gorge de Frodo dès que je l'ai repéré et qu'il est vulnérable (comme dans les montagnes pas ex).
Pour la communauté, dans le même ordre d'idée, j'essaie de garder Gimli, Legolas et Mery en arrière afin d'attaquer les persos qu'ils tuent respectivement.
Là dessus c'est aussi ce que je fais. De plus Merry qui est une sorte d'éclaireur puisqu'il peut attaquer et battre en retraite est très intéressant pour "dévoiler" les persos adverses, je le mets donc plutôt devant.
Pour l'ombre je mets systématiquement quelq'un en Carredhras pour dissuader l'adversaire d'emprunter la Moria (même si en fait je ne mets pas forcément le Balrog)
Le troll est intéressant pour dégager ses petites cartes ... y a moyen d'atténuer son "handicap"
Pour les correspondance de persos :
(version de base ==> version de luxe)
Frodon ==> Frondon
Sam ==> Sam
Gimli ==> Theoden
Pippin ==> Smeagol
Legolas ==> Elrond
Merry ==> aramir
Gandalf ==> Gandalf
Aragorn ==> Aragorn
Boromir ==> Sylvebarbe
Orcs ==> orcs
Nazgul volant ==> Nazgul volant
Cavalier noir ==> Bouche de Sauron
Shelob (Arachnée ?) ==> Wormtongue (traduction ?)
Balrog ==> Uruk-hai
Roi sorcier ==> Roi sorcier
Sarumane ==> Sarumane
Warg ==> Gollum
Troll des cavernes ==> The warcher (le gardien plein de tentacule qui choppe Frodon devant l'entrée de la Moria dans le film)
Bien sûr même lorsque les personnages sont les mêmes sur la version deluxe, les textes et caracs différent. Le roi sorcier de l'extension apporte par exemple une nouvelle condition de victoire pour l'ombre ... à tester pour voir si c'est si puissant !
Autre truc :
Avec la communauté, je place gandalf sur le côté gauche par ex. et aragorn sur le côté opposé. Ainsi, on se protège un peu mieux d'une éventuelle percée de l'adversaire. En fait, une fois saruman m'a fait très mal car il battait tout ceux qu'il rencontrait, et comme seul gandalf ou aragorn peuvent le tuer je les déploie (il y a aussi boromir pour tuer saruman, mais lui il meurt tout le temps, il est neurasthénique ce con
- "Boromir ! Y a un gros troll des cavernes avec une puissance de 9 en face !
- Pour le Gondor !!!!!"
Et habituellement on ne le revoit plus après, c'est clair
Par contre la carte "un roi se révèle" (traduction approximative), je sais pas trop comment la jouer sans que ça me revienne une fois sur 2 dans la tronche
Je n'utilise pas encore les cartes d'action. Je trouve déjà le jeu très tactique alors s'il faut prendre en compte les cartes action de l'adversaire, je ne vais pas m'en sortir. J'attends de mieux maîtriser le jeu dans sa forme de base avant de tester les cartes. Elles rajoutent quelque chose au jeu ? est-ce que ça le change ?
Au départ, on faisait tout le temps exploser Boromir sur le Troll des Cavernes et puis après on s'est rendus compte qu'il était plus rentable de le faire sauter sur un 5 (Arachne, Roi Sorcier ou Balrog) puisque de toute façon le troll est toujours à la merci de la carte du suicide que l'on gared religieusement... (ou alors Gandalf et le 5)
Les cartes actions ajoutent en effet un petit plus tactique, ça ne révolutionne pas le jeu mais ça change tout de même quelques paramètres.
Celle qui permet de déplacer Sam et Frodon en meêm temps est sympa, celle qui fait revenir Gandalf manque de conditions à mon sens ...
Le palantir est sympa par contre ...
J'aime assez ces cartes elles ajoutent sans révolutionner comme le dit O'cédar
shix dit:Celle qui permet de déplacer Sam et Frodon en meêm temps est sympa, celle qui fait revenir Gandalf manque de conditions à mon sens ...
Euh, t'es sûr que tu as bien lu les règles ?
Parceque :
1) ya pas de cartes qui fait déplacer Sam et Frodon en même temps, Grispoil permet à 1 personnage de se déplacer 2 fois.
2) Gandalf le Blanc est une carte très difficile à jouer vu qu'il faut que Fangorn ne soit pas occupé par les ténèbres !!!
1) ya pas de cartes qui fait déplacer Sam et Frodon en même temps, Grispoil permet à 1 personnage de se déplacer 2 fois.
J'ai joué qu'une fois avec et vu que j'ai du lire rapidement l'anglais j'ai du comprendre de travers. Je croyais que ça permettait de déplacer un personnage vers l'avant et un autre personnage normalement, faudra que je retourne voir ...
2) Gandalf le Blanc est une carte très difficile à jouer vu qu'il faut que Fangorn ne soit pas occupé par les ténèbres !!!
Oui mais je trouve pas ça spécialement dure comme condition surtout qu'en échange tu récupère quand même l'un des meilleurs personnages de la communauté. Dans le pire des cas, cette carte monopolise une pièce du joueur Sauron sur Fangorn. Et même dans ce cas, une pièce ça se dégage (tu la révèle avec Merry, tu bas en retraite, t'es sûr de pas te faire attaquer, sinon tu fais réapparaître Gandalf)
Bref je trouve cette carte assez puissante quand même ... après ça depend au fil des parties je réviserais peut être mon jugement.
shix dit:1) Je croyais que ça permettait de déplacer un personnage vers l'avant et un autre personnage normalement, faudra que je retourne voir ...
Je te confirme que son effet est de déplacer 2 fois un personnage.
En théorie, c'est pour que Frodon passe la montagne ou alors qu'il sprinte jusqu'à l'arrivée depuis Fangorn, mais il arrive que l'on soit obligé de l'utiliser avant pour rester dans le coup... (ex: Gandalf avec l'Orque qui l'attend).
shix dit:2) Oui mais je trouve pas ça spécialement dure comme condition surtout qu'en échange tu récupère quand même l'un des meilleurs personnages de la communauté. Dans le pire des cas, cette carte monopolise une pièce du joueur Sauron sur Fangorn. Et même dans ce cas, une pièce ça se dégage (tu la révèle avec Merry, tu bas en retraite, t'es sûr de pas te faire attaquer, sinon tu fais réapparaître Gandalf)
Pour avoir joué une trentaine de parties par Internet contre un très bon joueur américain, je t'assure qu'elle est très dure à placer. Le principe est effectivement de laisser un personnage sur cette case ce qui n'est pas forcément si dur. Si Pippin (et non Merry) vient montrer son grain de sel, quelqu'un d'autre s'en chargera. Et même si l'on laisse cette case libre, il y a souvent la possibilité de laisser les orques à l'affût; dès que Gandalf ressuscite, on le tue de nouveau...
Je t'assure que ce n'est pas si simple contre un bon joueur, tu le verras avec plus de parties au compteur... Bien souvent, on arrive à faire renaître Gandalf que très tard dans la partie à un moment où il n'aura plus de travail... (plus d'adversaire devant lui)
Je sais bien que l'on dévie un peu du sujet initial, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait grand monde pour discuter des nouveaux persos et pouvoirs !
T'inquiètes pas ! En fait ça me va autant de parler de stratégies comme ça, d'autant que tu sembles bien maîtriser la bête !
C'est vrai qu'à y réfléchir la carte est facilement contrable mais elle mobilise une partie de l'attention du joueur adverse et une partie de ses forces par la même occasion. C'est une sorte d'épée de Damoclès qui met un peu plus la pression sur le joueur de l'ombre et donc même si elle ne se place pas, son effet se ressent tout de même.
Et effectivement, je me suis planté entre Pippin et Merry, ce dernier tuant automatiquement le roi sorcier, comme dans le film
Bouh à vous lire, ça me donne envie d'introduire les cartes dans le jeu. Je vais attendre un peu afin de mieux maîtriser la bestiole et ensuite je me lance. Ca faira évoluer la stratégie.
Oui c'est certainement la meilleure chose à faire !
D'une ça renouvellera un peu le jeu quand tu penseras en avoir fait le tour.
De deux ça te permettra de bien assimiler le jeu de base pour commencer.
Moi j'ai fais ça n'importe comment, trop impatient de tout découvrir, dès la 2e partie j'ai mis les cartes spéciales. Et me connaissant à la prochaine partie je vais custom les teams avec les persos de l'extension