Connaissez-vous?

Bonjour,

Connaissez-vous des jeux qui se jouent avec un sablier qui conditionne la pose de tuiles ou de cartes sur la table indépendant du tour du jeu?

Merci pour toutes vos infos.
Mahault

Oui ! Witty Chronos.

Witti Chronos c’est plutot de la pose de sablier sur des cartes et non de la pose de carte à la fin du sablier.

Et qui plus est, il n’y a pas réellement de tour de jeu en parallèle. A moins que je ne me trompe?

Alors j’ai pas compris ta question :?
Désolé.

C’est vrai que me suis surement mal exprimé.

J’ai pour l’instant une idée de mécanisme dont je ne sais pas si elle peut fonctionner. Par conséquent je cherche des jeux qui pourrait se rapprocher.

La base du jeu se constitue comme beaucoup d’autres par une succession de tour où les joueurs les uns après les autres réalisent leur actions sur leur plateau personnel ou central.
La différence est que je souhaiterais en plus de ce tour de jeu ajouter un sablier qui tourne sans s’arrêter. A la fin de chaque sablier le joueur possédant le sablier doit piocher un certain nombre de tuile qu’il doit placer sur le plateau central. Le joueur possédant le sablier pouvant aussi être le joueur actif d’un tour classique, je me demande si c’est réellement réalisable.

J’espère être un peu plus clair avec ces explications.

pas du tout :?

la tournure de phrase est pas claire, encore moins pour les temps

tu peux être plus précis? décrire un tour de jeu ?

peut être quelque chose dans l’idée de space dealer… Les joueurs initient une action en retournant un sablier sur la carte et cele-ci n’est effective qu’à la fin du sablier…

Merci pour Space dealer que je ne connaissais pas. Ça se rapproche un peu de l’idée à 2 détails près.
Dans mon idée il n’y a pas de jeu simultané. Il n’y a qu’un seul sablier pour l’ensemble des joueurs.
Space dealer ne possède pas réellement 2 systèmes en parallèle.

En tout cas merci car les commentaires de la fiche me renseigne un peu sur les jeux en temps réel.

je suis occupé à construire un proto avec cette idée de mécanique mais j’ai pas encore réussit à bien marier tour de jeu et sablier. Par contre je connais pas de jeu avec cette mécanique à part les échecs dont je m’inspire en partie.

Si j’ai compris ce que dit Mahault :

Vous avez des tours de jeu qui se déroulent normalement, de façon classique, comme un jeu ordinaire.

En plus de cela, les joueurs se passent un sablier. Quand le sablier est fini, le joueur qui détient le sablier prend des tuiles/cartes, en plus de ce qui peut arriver dans le tour classique, et passe le sablier à son voisin qui le démarre et ainsi de suite.

La question que je me pose c’est que des joueurs jouant à ce jeu et étant tous rapides sauf un qui fait de l’analysis paralysis vont tous être pénalisés dans le tour classique par rapport au tour de sablier, non ?
A moins que ta mécanique ne soit pas liée à une notion d’urgence…

Raphy dit:je suis occupé à construire un proto avec cette idée de mécanique mais j'ai pas encore réussit à bien marier tour de jeu et sablier. Par contre je connais pas de jeu avec cette mécanique à part les échecs dont je m'inspire en partie.

Me too !

C'est quelque chose que je trouve sympa cette idée de pouvoir chronométrer un ou plusieurs évènements pendant une partie, voire baser complètement les mécanismes sur ce principe. J'ai déjà eu pas mal d'idées mais je ne les ai pas encore creusées.

C’est vrai que la question ce pose par rapport à nos cher amis atteins d’analysis paralysis.

Pour ma part le mécanisme de pose de tuile secondaire à l’écoulement du sablier sert à construire le plateau ou les joueurs devront aller chercher matière première en déplaçant leur vaisseaux. La mécanique n’est pas du tout lié à l’urgence mais j’essaie de reproduire l’extension de l’univers, qui est continuel.
Le joueurs possédant le sablier à un petit avantage car il place les tuiles comme où il le souhaite (proche de chez lui ou proche d’un adversaire). Par contre je n’arrive pas à voir quel est l’avantage du joueur du tour classique attentiste. A moins d’attendre son tour de sablier pour pouvoir placer ses tuiles durant son tour de jeu, mais attendre entre 1min30 et 3 min en fonction du nombre de joueurs et de la durée du sablier (non encore fixé) me paraît un peu long et serait certainement condamné par les autres joueurs si c’était fait de façon volontaire.

Ensuite, j’ai réduit les tâches d’un tour normal pour qu’il ne dure pas longtemps (en théorie) mais les premiers tests désavouerons ou confirmerons.

Pour mon jeu c’est un jeu de destruction et les sabliers symbolisent le temps qu’y passe soit le temps nécessaire à la reconstruction…chaque fois qu’un joueur dépasse le temps determiné pour son tour on ajoute des éléments sur le plateau. le tout est minuté précisement et le jeu est chronomètré sur 1 heur précise après quoi la partie est perdue en gros le temps est compté et fait perdre les joueurs mais comme c’est un jeu semi-coopératif ça coince un peu car certains joueurs font tout pour faire perdre les autres sans que ceux ci ne puissent rien y faire bref je dois encore travailler avant de vous le poster ici ;-)

Les points de blocage comme ça enlevé réellement tout le plaisir du jeu. Tu souhaites faire un semi-cop obligatoirement ou tu veux bien changer ce critère?

Sinon pourquoi ne pas instaurer des pénalités aux joueurs dépassant une autre durée (utilisation de 2 sablier en même temps)?

Non je suis pas figé sur du semi-coopératif mais ça allait bien avec le thème donc ça m’ennuie de changer ça. Quant à ajouter un sablier j’y ai pensé mais ça alourdi beaucoup le jeu… mais je ferai surement un poste spécifique sur ce jeu dans quelques semaines…