Connaissez-vous ce type de mécanisme ?

Personnellement je ne suis pas fan des “hauts faits” ou des “Achievement” mais il y a peut-être là une piste pour les JV.

Je m’explique : les joueurs ont été habitués à monter en puissance en fonction de la qualité de leur jeu.
Avec un système d’handicape, un bon joueur en mettra moins “plein la vue” qu’un joueur situé un cran en dessous mais bénéficiant de bonus (ou n’ayant pas de malus) du fait même de son jeu “médiocre”.

Si le joueur de haut niveau se trimbale, en plus d’un malus, un titre du genre “Lord of…” ou une jolie bannière ou n’importe quel type de truc montrant aux autres qu’ils n’ont pas affaire à un rigolo, alors, je pense que tout le monde serait content

Les hard core gamer seraient fière de la banière/titre/bidule, les joueurs débutants auraient plus de chance de progresser et les joueurs de niveau intermedaire pourraient continuer à s’amuser…

Ceci dit, on est pas un peu hors sujet là?

Hermy dit:Bonjour,
Je voudrais essayer une version avec des propriétés simples (il n’y aurait plus la notion de caractéristiques avec différentes valeurs), dont le thème pourrait être « Range ta chambre » (les propriétés pourraient être : vêtement, électronique, pour le sport, jeu / jouet, souvenir …). Mais avant de chercher à déterminer les paramètres idéaux (nombre total de propriétés, nombre de propriétés différentes par cartes, nombre de placards, nombre de places par placard …)

histoire de revenir sur le sujet,
j'imagine ton jeu pouvant être une sorte de grand bazar, chaque carte affiche un stand avec de multiple détails (couleur du fond, nombreux objet, des chiffres qui apparaissent, des formes géométriques) le joueur compose donc sa combinaison de carte et doit justifier ensuite sa suite logique. (exemple il expose 5 cartes et sur chacune apparait un soleil, sa suite logique est donc un élément identique "le soleil", ca peut être aussi un progression un chiffre 1 sur la première carte puis un 2 sur la seconde puis 3, 4 ansi de suite. Le joueur créer lui même sa suite logique aux autres joueurs de valider sa démonstration par un vote par exemple.
Sylver dit:histoire de revenir sur le sujet,

Merci :D ... cela dit, ça n'enlève rien à l'intérêt des digressions précédentes
Sylver dit:j'imagine ton jeu pouvant être une sorte de grand bazar, chaque carte affiche un stand avec de multiple détails (couleur du fond, nombreux objet, des chiffres qui apparaissent, des formes géométriques) le joueur compose donc sa combinaison de carte et doit justifier ensuite sa suite logique.

Alors, je ne voyais pas les choses comme ça. Pour moi, chaque carte représente un objet et c’est ensemble qu’elles constituent en effet un « grand bazar ». En revanche, ton idée de laisser les joueurs constituer leurs arrangements selon leurs propres critères me plaît beaucoup. Ca fera un jeu moins rigide et qui laissera un petit peu de place à l’imagination. Je m’en vais de ce pas enlever les icônes de mes cartes (icônes qui servaient à décrire une propriété de l’objet représenté sur la carte) et je vais rajouter plein d’objets que j’avais en tête, mais que je n’avais pas mis parce qu’ils ne rentraient pas dans ma catégorisation pré-établie … je suis sûre que les joueurs seront plus imaginatifs que moi et sauront trouver des propriétés communes avec les autres objets.

Ton mécanisme me fait penser à Galaxy trucker, tout du moins au début de manche, quand il faut assembler son vaisseau.
Ensuite, on vit une “aventure” grâce à ce que l’on a fabriqué, ce qui enlève le côté uniquement casse-tête.

ston dit:Ton mécanisme me fait penser à Galaxy trucker, tout du moins au début de manche, quand il faut assembler son vaisseau.
Ensuite, on vit une "aventure" grâce à ce que l'on a fabriqué, ce qui enlève le côté uniquement casse-tête.

Exact.
De mon côté, j'avais plutôt en tête de faire un petit jeu rapide (en espérant recréer le même état de fébrilité chez les joueurs que dans la 1ère phase de Galaxy Trucker), mais je n'avais pas l'ambition d'en faire plus.