Connaissez vous les Matrix Games ?

[Trix]

Salut à toutes et à tous !
Lors de mon habituel surf sur le web (Trictrac et Boardgamegeek), à la recherche du jeu philosophal (je m'enflamme un peu là), je suis tombé par hasard et sans me faire mal sur les Engle Matrix Games (http://www.prismnet.com/~hamster/). En tant qu'amateur/créateur (en amateur) de jeu, je cherchais une façon de faire une sorte de jeu de rôle de société sans les 300 jetons, 110 cartes, plateau d'1 mètre sur 1 et sans les 3 tomes de règles (sans le livre des cas particuliers). Tant qu'à faire, un jeu avec le moins de chiffres possibles. Je suis sûr que d'autres cherchent aussi ce jeu. Et voilà donc les Matrix Games !
Attention, je n'y ai jamais joué (je n'ai lu que les règles), donc je ne peux décemment pas vous dire qu'il s'agit d'un must.

Le but de Chris Engle était de faire un jeu sans chiffre mais avec des mots seulement, un truc auquel beaucoup d'entre nous ont déjà pensé. Le système est assez simple : une histoire avec un début (un background et des personnages dont les objectifs varient), un déroulement et une fin (avec certains évènements obligatoires) et un "referee" (référent dirons nous). Les personnages sont définies par des caractéristiques langagières (enfant, jeune, ado, adulte... - riche, classe moyenne, pauvre - puissant, faible...).
Pendant la partie, les joueurs peuvent se déplacer (sur un plateau, dans la pièce...) puis doivent proposer un argument l'un après l'autre. Un argument est en fait une action, un événement que le joueur voudrait voir arriver. Et c'est là que ça devient vraiment marrant : les joueurs peuvent proposer n'importe quoi. Ensuite, en fonction des caractéristiques du joueur ou des personnages impliqués dans l'argument, le référent attribue à celui-ci une "difficulté". Plus un argument est fort (crédible, intéressant...), plus grande sera la difficulté (résolue par un jet de dé). Si deux arguments sont contradictoires, il y a conflit (résolu également par un jet de dé). Biensûr pour rendre un argument "crédible" ou plausible, il faut avoir fait certaines choses avant ou essayer de planifier cela avec les autres joueurs pendant les déplacements.
Bien que ma description soit assez "fouillie", cela vous donne un aperçu.

Bref, ça m'a l'air vraiment sympa. Par contre, c'est tout en anglais (ou en espagnol) et les différents jeux publiés ne le sont qu'aux Etats Unis (on peut commander par Internet toutefois). Le genre de jeu que je voudrais bien voir éditer en France, mais je n'ai rien dit (seulement écrit ou taper).

Et vous, qu'en pensez vous ?