Connexion entre ordinateurs pour transfert de fichiers

Bonsoir,

Je viens d’acquérir un portable et je souhaite y transférer les fichiers personnels qui sont sur le PC familial. J’ai acheté un câble croisé, les 2 ordinateurs ayant les prises Ethernet associées.

Que dois-je faire maintenant ?

Merci

les termes peuvent différer légerement mais la méthode est là

pour plus de facilités, tu déclares le protocole netbios ainsi (sur les 2 ordis) :

- panneau de config
- connexions réseau
- clic droit sur connexion au réseau local puis propriétés
- bouton installer
- choisir protocole
- choisir protocole de transport compatible NwLink IPX/SPX/NetBIOS
- bouton OK

Déclarer un répertoire partagé sur l’ordi ou piocher les infos :

- créer le repertoire (dossier) ou tu veux (sauf si tu veux partager directement un dossier de données contenant toutes tes données)
- glisser tes données dans ce repertoire
- clique droit sur le dossier à partager
- propriétés
- onglet partage
- activer le partage du dossier en mettant un nom simple genre PARTAGE
- Bouton OK

Acceder depuis l’autre ordi au dossier partagé :

- Explorateur windows
- favoris réseau
- Touche F5
- Tout le réseau
- Réseau Microsoft Windows
- Tu sélectionnes le nom du groupe de travail de l’autre ordi
- Tu sélectionnes le nom du dossier partagé précédemment
- Tu vois tout ce qu’il y a dans le dossier, tu n’as plus qu’à copier

Ca ne marche pas, il ne détexte pas la connexion (connectivité limitée ou inexistante)

Rapidement :
On part avec l’hyothèse que tes 2 PC sont sous Windows 2000/XP.
Sur chaque PC il faut définir les paramètres IP à la mano

Dans les propriétés de la connexion réseau, tu trouves le protocole TCP/IP.
Tu définis les paramétres suivants :

PC 1 : 192.168.0.10
PC 2 : 192.168.0.11

Sur les deux PC :
Masque : 255.255.255.0
Les autres cases on s’en fout.

Sur PC1 tu vas dans le menu <Démarrer><Exécuter>
Tu tapes \192.168.0.11\c$
Et tu valides
Normalement il va te demander un login mdp :

Tu tapes comme login : nom du PC2
om de l’utilisateur (exemple : monpc hespios).
Tu tapes le mot de passe associé au compte.

Voilà tu as accès au disque C du PC2.

Après si tes PC ont accès Internet par le biais d’un modem type Livebox ou Freebox y’a des chances que la fonction DHCP soit activée (adressage IP diffusé automatiquement à chaque poste).
Du coup la manipulation donnée ici coupera certainement l’accès Internet.

Bon, thespios, il m’a bien tout détecté, par contre, lorsqu’il me demande le mdp, je ne peux pas préciser mon nom de compte, il se met automatiquement sur le profil de l’invité, sans modification possible (c’est en grisé). Que faire ?

pour l’accès par TCP IP (Thespios), je ne connaissais pas, j’ai fait des tests là qui ne fonctionnent pas : sachant que du fait du serveur DHCP, j’ai essayé de me connecter directement en tapant l’ip de la machine, la machine n’était pas trouvée.

Sinon pour le partage par NetBios, c’est à quel moment que ça ne marche pas ?

Edité : vu pour TCP IP, ça marche, mais j’ai le même problème, j’ai seulement le compte Invité affiché en grisé au moment de la connexion.

Bon pour reprende ce qu’à dit thespios, j’ai pas réussi à me connecter non plus à C$ pour les mêmes raisons que toi, mais tu peux faire ainsi, j’ai essayé et ça marche :

tu configures comme a dit thespios

sur l’ordi ou tu veux récupérer les infos, tu fais un clic droit sur le disque C: et tu partage en affectant le nom de partage C

sur l’autre ordinateur, tu peux donc alors faire Demarrer, exuter : \192.168.0.x\C (ou x correspond à 1 ou 2 suivant ta machine)

Cependant thespios, je voudrais bien en savoir plus pour arriver à se connecter directement en utilisant C$ stp

boul dit:
Sinon pour le partage par NetBios, c'est à quel moment que ça ne marche pas ?

Quand je branche le câble, il n'y a pas de connexion entre les ordis : chacun émet mais ne reçoit rien.
boul dit:Bon pour reprende ce qu'à dit thespios, j'ai pas réussi à me connecter non plus à C$ pour les mêmes raisons que toi, mais tu peux faire ainsi, j'ai essayé et ça marche :
tu configures comme a dit thespios
sur l'ordi ou tu veux récupérer les infos, tu fais un clic droit sur le disque C: et tu partage en affectant le nom de partage C
sur l'autre ordinateur, tu peux donc alors faire Demarrer, exuter : \\192.168.0.x\C (ou x correspond à 1 ou 2 suivant ta machine)
Cependant thespios, je voudrais bien en savoir plus pour arriver à se connecter directement en utilisant C$ stp

Ca y est, ça marche, en faisant comme tu dis boul : \\192.168.0.10\D
(c'est sur D: que se trouvent les fichiers que je souhaite partager) !

Maintenant, nouvelle question : .... euh, ben rien, j'ai trouvé ma réponse.
boul dit:...Cependant thespios, je voudrais bien en savoir plus pour arriver à se connecter directement en utilisant C$ stp

Sur Windows 2000 et XP, les disques durs sont tous partagés par défaut en C$, D$ etc.
Ce sont les partages administratifs, qu'on utilise en entreprise pour déployer des applications à distance par exemple.

Quand tu partages un répertoire, le fait d'ajouter le $ à la fin du nom, le rend invisible sur le réseau. Ce qui veut dire que si tu le connais pas, tu n'y as pas accès.

Pour ma part, j’ai pas le courage de te résoudre ça tout de suite (je pars en vacances dans une heure trente)…

Mais si tu veux, tu peux appeler notre hotline, te faire passer pour un gros poisson d’Alcatel (la boite où je bosse) et ouvrir un incident auprès de mes collègues :)

Si t’es intéressé tu me le dis :lol:

thespios dit:
boul dit:...Cependant thespios, je voudrais bien en savoir plus pour arriver à se connecter directement en utilisant C$ stp

Sur Windows 2000 et XP, les disques durs sont tous partagés par défaut en C$, D$ etc.
Ce sont les partages administratifs, qu'on utilise en entreprise pour déployer des applications à distance par exemple.
Quand tu partages un répertoire, le fait d'ajouter le $ à la fin du nom, le rend invisible sur le réseau. Ce qui veut dire que si tu le connais pas, tu n'y as pas accès.

Pour préciser pourquoi ca ne marchait pas dans ce cas la avec c$ c'est sans doute parce qu'en entreprise celui qui utilise ces partages administatifs possède les droits administrateurs sur le domaine (en gros il a le droit de faire un peu ce qu'il veux sur toutes les machines connectées sur ce domaine) qui eux donnent accès à ces partages C$ ou D$. Dans le cas présent sur un réseau poste à poste, pas de domaine et donc un utilisateur qui veux se connecter depuis un autre poste sur ces partages administratifs n'a aucun droit et se retrouve donc comme invité. Il faut donc déclarer un partage "manuel",autorisé à tout le monde par défaut, comme vous l'avez fait pour pouvoir accéder.