Conquest of Nerath: que pensez-vous de cette variante?

[D&D - Conquest of Nerath]

Bonsoir les ami(e)s,
avant de la proposer pour la base TT, je voulais vous soumettre cette variante qui raccourcit un peu la durée de la partie et rend le jeu moins symétrique ( parce que bon, il faut dire qu’à part les noms, les peuples se ressemblent quand même un peu…beaucoup …)

1. Au lieu que chaque peuple tire une carte à son tour, on mélange tout le deck d’événements et on ne pioche qu’une carte par tour, celle du dessous de la pile.
2. Pouvoirs spécifiques des peuples:
Nécromancien= - Contre 1 pièce d’or, il peut annuler l’événement et en piocher un autre en bas de pioche.
- Chaque piéton adverse tué devient un piéton Nécromant.
- Contre 10 pièces d’Or, le Nécromant peut faire perdre 1 point de victoire à un adversaire.
Elfes= - Leurs bateaux peuvent embarquer 3 figurines au lieu de 2.
- Leurs piétons sont des archers, ils ont la capacité 1st Strike d’emblée.
- Les élémentaires du vent ne tirent qu’1 dé 8 au lieu de 2 contre les elfes.
- Tout dragon tué par les elfes rapporte 1 point de victoire à Vailin.
* Orcs= - Leurs dragons ont 3 pVie au lieu de 2.
- A la phase 6 ( income), ils ne soustraient pas les territoires perdus au total de leurs territoires.

- Contre 10 pièces d’or, ils peuvent acheter 1 point de victoire.

* Humains= - Leurs héros ( Fighters et Wizards) ignorent les pouvoirs spéciaux des gardiens de donjons.
- Dans 1 zone avec un château ami, leur piétons et héros lancent 1d12.
- Les trésors qui valent 1 point de victoire en valent 2 pour les humains.

Cette variante se voulant thématique, n’hésitez pas à la critiquer!
Oscar :)

euuuh pour les cartes event c’est chacun son paquet, je ne vois pas trop pourquoi mélanger car justement ce sont les cartes qui donnent une façon de jouer différentes en plus elles accélèrent le jeu justement avec leur pouvoir

et les dragons à 3 pv arrgghhhhh


bon excuse moi mais je suis mauvais public des variantes de toutes façon :mrgreen:

Harrycover dit:euuuh pour les cartes event c'est chacun son paquet, je ne vois pas trop pourquoi mélanger car justement ce sont les cartes qui donnent une façon de jouer différentes en plus elles accélèrent le jeu justement avec leur pouvoir
Pour cela, je me suis inspiré de l'ancêtre Targui où l'on ne savait pas qui, à chaque tour allait avoir un petit avantage. Ici, seul le Nécromant pourrait influencer ça.
Je ne trouve pas que ces events accélèrent trop le jeu, il s'agit souvent de rajouter des pions par-ci par-là ou d'augmenter provisoirement les dégâts d'une faction. Le temps que chacun passe à réfléchir à comment utiliser son event, et c'est 5 à 10mn de passées à chaque tour!
En outre ces cartes sont indifférenciés ou du moins très semblables pour chaque race. Dommage.


et les dragons à 3 pv arrgghhhhh
J'argumente en disant que cela incite les Orcs à s'orienter vers du Dragon, mais ce faisant, ils deviennent aussi la cible privilégiée des Elfes.
Cela rajoute ( oui j'ai testé avant ;) )une spécificité à chaque peuple qui manque cruellement dans le jeu de base.


bon excuse moi mais je suis mauvais public des variantes de toutes façon :mrgreen:
Merci d'autant plus à toi d'avoir pris le temps de répondre! :)

ma réponse n’était pas vraiment argumentée

personnellement, j’aime bien l’équilibre des forces, ça évite d’avoir des stratégies toutes faites en fonction des faiblesses des autres. Et donc c’est la manière de jouer du joueur qui va influencer les stratégies. donc, je ne ressens pas le besoin de modifier les caractéristique des troupes de peur de briser cet équilibre qui tient le jeu.

je ne trouve pas que les cartes soient si semblables car elles apportent des troupes différentes à chaque faction par exemple, le fait d’avoir de nouvelles cartes en main à chaque tour permet d’élaborer des stratégies en fonction de tes cartes et donc par là même différencie ta façon de jouer des autres.
De plus sur les les parties courtes tu vas faire 3 ou 4 tours de jeu ça veut dire 3 ou 4 cartes piochées au lieu de 12 ou 16. et donc ça va accentuer le coté symétrique que tu reproches au jeu

Je ne trouve pas les parties longues pour ce genre de jeu, par contre ce qui est un peu long c’est d’attendre son tour là je suis d’accord surtout à 4
mais quand tu joues une partie courte, en 1h30/2h c’est plié non ?

Pour les parties ‘courtes’, ça dépend vraiment du fait qu’il y ait ou pas des alliances.
Si l’on autorise les discussions en off hors de la table , on peut basculer dans le + de 3h :)