[Conquest of the Empire]
Bonjour à tous,
voilà je suis en train de lire les régles du jeu et je me pose des questions sur la régle des enchéres et des alliances (en version II) : comment fonctionnent-elles ? à 3 ou 4 joueurs par exemple. Quel est l’intérêt ? Chacun surenchérie pour faire passer sa propre vision de l’ordre du tour ? C’est bcp de perte de temps et d’énergie pour pas grand chose ! Eclairez-moi svp.
A 4 : Les joueurs font un premier tour d’enchere pour placer 1 marqueur dans l’equipe A et un marqueur dans l’equipe B (qui joueront en premier et deuxieme si mes souvenir sont bons). Puis un deuxieme tour d’enchere pour placer les deux marqueur restant (1 dans l’equipe A l’autre dans l’equipe B)
C’est surtout le fait de répartir les joueurs dans 2 alliances distinctes qui est important pour la suite du jeu !!! Cette partie du jeu peut etre tres tendu : il faut savoir miser gros pour une bonne alliance, mais sans argent pour la suite on ne peut pas construire des armées…
A 3, 1 alliance compte 2 joueurs tandis que l’autre n’en compte qu’un seul. Je pense que c’est insuffisant 3 joueurs pour ce type de jeu. Je crois qu’il existe des variantes de maniere à ce que les 2 plus forts joueurs ne s’allient pas toujours ensemble.
Je suis tout à fait d’accord avec les remarques de mangeclous, mais j’apporterais les précisions suivantes :
Au niveau de l’intérêt des alliances, on peut rajouter que l’important n’est pas seulement de désigner ses enemis et alliés en fonction de leurs forces respectives, mais aussi en définissant ses alliés en fonctions des régions où ils sont implantés, de les empêcher de t’attaquer dans tes régions stratégiques (un allié ne peut jamais t’attaquer bien sûr !).
A 3, le jeu est tout à fait jouable, mais à condition d’utiliser la variante que j’indique dans un autre post de ce forum
//www.trictrac.net/forum/sujet/conquest-of-the-empire-1