[Conquest of the Empire]
Enfin détenteur de ce jeu au matériel sublime et devant faire ma première partie samedi.
J’aimerais savoir quelle est la meilleure configuration. Nous serons surement 4 mais peut-être 6.
Quels sont les pièges à éviter pour que tout se passe bien?
Sinon j’ai lu (enfin je crois) quelque part qu’une variante deux joueurs existaient, où puis-je la trouver?
![]()
Je pense que le mieux pour débuter c’est 4 ou 6 (plus simple pour les alliances) et pour pas que ce soit trop long (partie d’apprentissage) je dirais donc 4.
Mais Logan va nous confirmer (ou pas) tout ça !
Logan, oùùù es-tuuu ?
EDIT : j’ai supposé que tu parlais du jeu II bien sûr…
J’ai fait ma premiere partie dimanche. Super partie, on était 4 compter 4 heures pour une premiere partie dans cette configuration. Je pense que ça peut tourner en 3h avec des gens qui connaissent le jeu et qui jouent relativement vite.
A plus de 4 je pense qu’il y a deux problemes : durée de jeu très (trop ?)importante pour certaines personnes et surtout probleme de place sur la carte. Elle est immense mais avec la version 2 des regles ça se bouscule dans les régions qui permettent de marquer des points.
Sinon c’est vraiment un bon jeu qui a su trouver un compromis entre stratégie et fun. Gros rire de toute la table lorsque j’ai fait un coup de p… à mon allié en venant tranquillement avec mon empereur acheter deux pions province neutres qui étaient dans sa province lui soufflant du même coup la majorité sans le moindre combat. Parfois un allié peut vous faire plus mal qu’un ennemi
Quelques erreurs que nous avons commises à mon avis :
Dés la premiere campagne gros poutrage militaire genre c’est moi le patron tire toi d’ici, super fun mais… recruter des nouvelles troupes a été un gouffre financier et le manque d’argent a été flagrant à la deuxieme campagne.
Au début on a un peu boudé les cartes pourtant elles peuvent être très utiles, les votes du senat aussi à condition d’être certain de les remporter.
Gestion d’argent importante, normalement les rentrees sont de plus en plus importantes car le nombre de jetons d’influence qu’on possede augmente à chaque campagne.
Triremes très importantes pour frapper vite et loin ou pour partir en conquete en sachant qu’on peut rapatrier des renforts rapidement.
Bref un jeu qu’on a envie de sortir et ressortir.
christian dit:Je pense que le mieux pour débuter c'est 4 ou 6 (plus simple pour les alliances) et pour pas que ce soit trop long (partie d'apprentissage) je dirais donc 4.
Mais Logan va nous confirmer (ou pas) tout ça !
Logan, oùùù es-tuuu ?
Je suis lààààààààààààààààààà !
Pas de post sur Conquest sans mon intervention
Bon sérieux, je confirme : la meilleure config est définitivement à 4 ! à 6 c'est nettement moins bien à mon goût personnel, notamment pour les raisons invoquées par centurion.
Bien entendu il faut jouer uniquement avec la version 2 des régles. Si tu veux être prêt pour ta première partie, comme pour tout jeu aux règles un peu complexe, je te conseille de faire avant une partie en solo (ici en simulant 4 joueurs) pour être sûr que tu as bien assimilé les mécanismes. Si tu as des questions, pose les ensuite sur la partie règle du forum, j'essaierai d'y répondre. N'hésite pas à m'avertir par MP que tu as posté, il m'arrive de manquer des topics.
Sinon pour la variante à deux, il n'y a bien sûr plus d'alliance, mais on fait toujours des enchères pour savoir qui jouera en premier. Il faut retirer les cartes sénat, car le sénat n'est pas vraiment jouable à deux. Il faut aussi diminuer l'influence de l'Italie ou sinon cette province deviendra le seul enjeu de la partie. On perd le côté fun des alliances et du Sénat, mais le jeu reste vraiment excellent dans cette configuration. Enfin, si tu dois jouer à 3, je conseille de faire une alliance automatique des deux joueurs les plus faibles contre le plus fort, ça évite une boucherie inintéressante. Bien sûr, là aussi on continue de miser pour l'ordre des tours.
Sinon, belle analyse de centurion de sa première partie
Merci
Samedi nous serons 4 pour ce jeu qui a l’air vraiment grandiose
Par contre je tablais plutôt sur une durée de jeu de 2h30.
Me serais-je fourvoyé?
PS: il s’agit effectivement de COEII
Ne compte pas moins de 4h si personne ne maîtrise les règles. Par contre, une fois maitrisé, à 4 le jeu doit descendre en dessous des 3 heures.
Voila, la 1ère partie de cet excellent jeu a eu lieu samedi
La partie a duré 2h30 (explication des règles non incluses). Nous étions quatre.
Le jeu a plu a tout le monde. Il s’avère extrêmement fluide et on se sent vraiment limité de n’avoir que deux actions par tour alors qu’il y a tant de choses à faire.
Les combats malgré la présence de dés sont largement maîtrisables et le hasard n’y intervient que peu.
Contrairement à bcp de commentaires je n’ai pas eu l’impression que la carte soit immense même si de nombreuses provinces sans points sont désertes.
Le plus dur est de s’habituer au système de déplacement des unités terrestres et maritimes qui est pour le moins inhabituel. Le jeu des alliances est très bon, le système de points de victoire également.
Bref un jeu énorme aux règles faciles et malgré tout très stratégique/tactique
Vivement la prochaine ![]()
allard92 dit:Bref un jeu énorme aux règles faciles et malgré tout très stratégique/tactique
Vivement la prochaine
Yesssssssssss... ça fait plaisir de voir ce super jeu apprécié à sa juste valeur.