[Conquest of the Empire]
Bonjour,
Je viens à vous, dans l’espoir de trouver un éclaircissement à propos du jeu:
" Conquest of the Empire : version classique ".
Je trouve les règles très imprécises sur de nombreux points.
Aussi, je préfère demander un lien vers une FAQ de la version classique, ou alors vers les règles de la première édition, en français.
Si cela n’existe pas (je n’ai rien trouvé), je pose mes questions ci-dessous.
J’ai bien conscience que je pose beaucoup de question, et que certaines admettent une réponse assez logique. D’autres, se recoupent un peu.
Je remercie d’avance ceux qui auront pris le temps de me lire, et ceux qui prendront le temps de répondre, même en partie, à mes questions.
Merci à vous.
Bonne journée.
A propos de la prise de territoire.
- Lorsqu’un territoire est encore vierge, et n’appartiens à personne, j’en prend possession:
* Avec n’importe quels unités?
* Sauf avec l’empereur et les généraux?
* Doit-on payer quelque chose, ou suffit-il d’y entrer?
- Lorsque je déplace un cavalier (2 mouvements) puis-je:
* Prendre possession de 2 territoires vierges n’appartenant à personne en traversant le premier et en s’arrêtant sur le second? Suis-je obligé de m’arrêter sur le premier territoire vierge? Si je ne peux pas prendre les deux en une seule fois, puis-je choisir de traverser le premier territoire vierge sans le prendre, pour prendre possession du second territoire?
* Même question, si les territoires vierges appartiennent à un (des) joueur(s).
* Même question, si les territoires vierges appartiennent, pour l’un à un joueur, et l’autre, à personne.
A propos du déplacement des unités navales et des embarquements/débarquements des unités.
- Une galère se déplace de deux mouvements par tour, et je ne comprend pas bien les déplacements sur les territoires côtiers.
Dois-je comprendre:
* Que les galères ne se déplacent que sur des zones maritimes?
* Qu’elles se déplacent sur les zones maritimes et sur les zones terrestres, ayant une zone maritime adjacente?
- Lorsque j’embarque des unités sur une galère:
* Est-ce que des unités ayant déjà bougés peuvent embarquer et débarquer?
* Est-ce que la galère doit être sur une zone terrestre, adjacente à une zone maritime, pour pouvoir embarquer ou débarquer des unités?
* Est-ce que la galère peut être sur une zone maritime pour embarquer des unités?
* Doit-on embarquer un général ou un empereur obligatoirement, pour pouvoir embarquer des unités?
* Puis-je débarquer sur un territoire terrestre, adjacent à une zone maritime, même si des unités navales ennemis y sont stationnées?
A propos des unités de combats.
- Lorsqu’un ou plusieurs générals, ou l’empereur, est présent dans un combat:
* Permet-il d’engager une unité (ou autant d’unité, que de généraux et empereur présent dans l’armée) supplémentaire dans un round de combat, portant le total maximum à plus de 5 unités? Dans tout les rounds de combats?
* Une unité supplémentaire ainsi engagée, octroie-t-elle un dé supplémentaire au lancer, portant les dés à lancer à un total de plus de 5?
- Lorsqu’une catapulte est en combat offensif, mais toujours en réserve:
* Quel est sa capacité spéciale?
* Donne-t-elle droit à un dé supplémentaire?
* Fait-elle une touche si elle apparaît sur une face des dés, mais ne donne pas droit à un dé supplémentaire?
* Les deux à la fois?
- Lorsqu’une catapulte est en combat défensif, mais toujours en réserve:
* Se joue-t-elle de la même façon que dans un combat offensif?
* A-t-elle un pouvoir différent du fait qu’elle soit en défense?
- Lorsqu’un général ou un empereur est seul sur un territoire:
* Doit-on le capturer en envoyant une unité de combat sur le territoire, ou d’une autre façon?
* A-t-on le droit de déplacer et/ou de stationner ses généraux et empereur, sur un territoire ennemis, occupé, ou vierge?
- Lorsque des unités navales engagent un combat:
* A-t-on un bonus, ou un malus, si les galères sont chargées d’unités?
* Peut-on engager un combat contre d’autres unités navales, sur un territoire terrestre, adjacent à une zone maritime?
A propos des routes.
- Lorsque je construis une route, dois-je:
* Avoir déjà deux cités, et les relier?
* Dois-je les relier en empruntant la route la plus courte?
* Dois-je relier les cités en un seul achat, ou puis-je laisser une route entamer, et la finir plus tard?
* Si une route n’est pas terminé, puis-je quand-même m’en servir?
* Puis-je allonger une route existante et reliée entre deux cités, de façon à lui faire faire un détour par d’autre territoire?
* Une route doit-elle toujours effectuer une boucle, ou est-ce qu’une bifurcation est possible?
- Lorsque je perd une cité, et que celle-ci est relié par la route, à une autre de mes cités, dois-je:
* Détruire la route en question? Si oui, entièrement?
* Si on ne détruis pas la route, cette dernière peut-elle être empruntée par mes unités et/ou celle de l’adversaire qui a pris ma cité?
A propos de la capture d’un empereur.
- Lorsque je capture un empereur, éliminant ainsi un adversaire, je récupère:
* Son argent en réserve?
* Ses territoires et le niveau de son revenu?
* Ses unités, encore présentent sur le plateau?
* Si oui, puis-je acheter des unités de sa couleur par la suite? Puis-je utiliser sa province d’origine pour faire sortir des unités de ma couleur ou de la sienne?
* Si non, les unités restantes du joueur éliminé sont-elles retirées immédiatement du plateau de jeu?
Personne ne connait, ou personne n’a une petite information?
C’est vrai que l’on sent que la réédition a été faite pour la version 2, et que la version classique a été un peu expédié.
Mais, si quelqu’un connaît un peu, même la première édition (un peu différente), soyez gentil, s’il-vous-plaît.
Dépannez une âme en peine. Je vous en serai infiniment reconnaissant. ![]()
je viens d’avoir le jeu, mais je n’ai pas remarqué des problèmes de règles.
Je me suis aussi posé des questions qui ont toutes trouvées leur réponse avec cette phrase, si ce n’est pas précisé dans la règle, alors je ne me prend pas la tète dessus.
Mais je ne prétend pas du tout avoir raison, peut être que je me plante !
Exemple avec ta 1ère question
A propos de la prise de territoire.
- Lorsqu’un territoire est encore vierge, et n’appartiens à personne, j’en prend possession:
* Avec n’importe quels unités?
* Sauf avec l’empereur et les généraux?
* Doit-on payer quelque chose, ou suffit-il d’y entrer?
En tout début de règle (page3) il est dit que chaque province a un cout pour en obtenir le contrôle, 5 ou 10 talent, a la fin du petit paragraphe il est dit que les régions inoccupées sont prète a être conquise, j’en déduis deux chose :
Dans une région vide
1/ je dois payer obligatoirement la somme fixée par la région soit 5 ou 10 talent (ce qui n’est pas le cas en cas de conquête armée avec jet de dés)
2/ je dois la conquérir j’applique donc en plus les règles de conquête et je lis en page 9 (paragraphe retraite et conquérir une province)qu’un général ou un chef seul ne peuvent conquérir une province que celle-ci soit libre ou occupé !
et que pour occuper cette ville inoccupé je dois y laisser ma légion pendant 1 tour (mais sans avoir à combattre vu qu’il n’y a personne)
Alors certes en page 9 la règle ne stipule pas s’il faut payer ou non, mais ce n’est qu’un exemple a ce moment là et par contre c’est très clair en page 3, donc je me simplifie la vie en ne me posant pas de questions
Pour conquérir une province libre il faut donc y amener une légion (soit un chef et au moins une unité de combat terrestre), payer immédiatement et laisser la légion sur place durant ce tour, donc le chef et toutes les troupes qui composent cette légions doivent stopper, si tu utilises le 2ème mouvement de ton chef et de tes cavaliers alors ça ne marche pas, la regle parle de la légion comme un tout et pas comme une entité qui peut se morceler (dans ce cas là uniquement
C’est ce que j’ai déduis et ça me semble logique et bien collé au jeu (que je n’ai pas encore testé…)
Mais relis bien les règles, simplifie toi la vie au max (note les pages importantes pour savoir ou chercher les paragraphes importants, page 4 avec la description de l’empereur et du général, il parle de conquête aussi) et je pense que tu trouveras une grande partie des réponses a tes questions tout seul.
Avec ce que je viens de te dire y’a pas mal d’autre question qui trouve une réponse du coup, fais nous un petit écrémage dans tes question, là ça fait un peu beaucoup trop de questions !