[Conquest of the Empire]
yep…
voilà c est en regardant sur le BGG des aides de jeux pour COE II que je suis tombé sur un point qui m’a posé soucis lors de ma derniere partie.
1 - combien de vote du sénat peut avoir lieu par campagne ?
(moi je pense qu’on peut en faire autant qu’on veut - enfin, c est ce que j’ai lu dans la regle)
2 - demander un vote du sénat correspond à utiliser l’action :“je joue une carte” !
(donc si un joueur fait ça, et si il rate l’enchere alors il perd uen de ses deux actions).
A côté, ce qui me dérange c’est que le premier joueur de la partie à un avantage énorme. De mémoire sur les 5 cartes de vote du sénat certaines font vraiment mal (entre rajouter 6 unités d infanterie, ajouter deux pions d influence etc et etc), bref, le premier joueur en demandant un vote du sénat au début de son tour s’octroye directement un bel avantage vu qu’il “lui suffit” d’entamer l’enchere et de commencer directement à 6 et donc de s’assurer le vote qu’il veut ! Non ? Je me trompe ?
forest dit:yep...
voilà c est en regardant sur le BGG des aides de jeux pour COE II que je suis tombé sur un point qui m'a posé soucis lors de ma derniere partie.
1 - combien de vote du sénat peut avoir lieu par campagne ?
(moi je pense qu'on peut en faire autant qu'on veut - enfin, c est ce que j'ai lu dans la regle)
En effet, mais 1 seul vote par carte acheté.
forest dit:
2 - demander un vote du sénat correspond à utiliser l'action :"je joue une carte" !
(donc si un joueur fait ça, et si il rate l'enchere alors il perd une de ses deux actions).
Non, car lancé 1 vote est gratuit dans le tour du joueur
forest dit:
A côté, ce qui me dérange c'est que le premier joueur de la partie à un avantage énorme. De mémoire sur les 5 cartes de vote du sénat certaines font vraiment mal (entre rajouter 6 unités d infanterie, ajouter deux pions d influence etc et etc), bref, le premier joueur en demandant un vote du sénat au début de son tour s'octroye directement un bel avantage vu qu'il "lui suffit" d'entamer l'enchere et de commencer directement à 6 et donc de s'assurer le vote qu'il veut ! Non ? Je me trompe ?
Excellente remarque qui va tout à fait dans le sens de ma réflexion.
D'ailleurs, voir mes commentaires dans le topic ci-dessous :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... c&start=30
Je n'ai pas encore bien testé ma variante en cours, mais j'en reparle prochainement.
Petit up : après notre première partie, on a des petits problèmes d’interprétation avec le sénat.
Pour nous, on pouvait annoncer “je demande un vote du sénat sur…” (une des 5 cartes face visible). Ensuite tout le monde enchérissait avec ses sénateurs, le vainqueur prenait et payait la carte, et pouvait l’utiliser une fois par campagne.
Bon je crois qu’on s’est complètement plantés.
Faut-il d’abord acheter les cartes “vote du sénat”( en utilisant une action) et ensuite les proposer au vote pour pouvoir les utiliser une fois par campagne?
viking dit:Bon je crois qu'on s'est complètement plantés.
Faut-il d'abord acheter les cartes "vote du sénat"( en utilisant une action) et ensuite les proposer au vote pour pouvoir les utiliser une fois par campagne?
Oui, il faut bien d'abord acheter la carte. Oui vous vous êtes plantés
viking dit:Petit up : après notre première partie, on a des petits problèmes d'interprétation avec le sénat.
Pour nous, on pouvait annoncer "je demande un vote du sénat sur..." (une des 5 cartes face visible). Ensuite tout le monde enchérissait avec ses sénateurs, le vainqueur prenait et payait la carte, et pouvait l'utiliser une fois par campagne.
Bon je crois qu'on s'est complètement plantés.
Faut-il d'abord acheter les cartes "vote du sénat"( en utilisant une action) et ensuite les proposer au vote pour pouvoir les utiliser une fois par campagne?
Excellent, c'est presque ma proposition de variante pour le Sénat !
En effet, la seule différence c'est que le vainqueur ne garde pas la carte pour lui.
La carte sera à nouveau dispo pour la campagne suivante.
Malgré tout, ca m'intéresse de savoir comment vous l'avez ressenti dans votre partie. C'était fluide, naturel, agréable, ... ?
Merci d'avance.
En fait, ça nous a pas choqués plus que ça… Juste on a limité à un vote par joueur par campagne, pour éviter que le joueur qui a l’influence à Rome récupère une des cartes qu’il vient de dépenser pour re-proposer un vote…
ça a plutôt bien tourné, mais on avait un gros doute quand même, pasque c’etait écrit nulle part dans les règles… Mais indéniablement ça marche aussi.
Ne pas oublier que le timing est important (dans la vraie règle) et qu’il y a généralement pas mal de cartes sénat qui sont “piochables” (et gratuites !). De plus il est clair que la possession de Rome est aussi un atout important et cela peut grandement influer sur la suite de la partie. Enfin, celui qui joue directement tout ses votes de Sénat ne pourra certainement pas gagner le vote suivant si celui-ci suit de près. C’est l’ensemble de tout ces points qui rend le jeu du sénat intéressant et tendu.
viking dit:En fait, ça nous a pas choqués plus que ça... Juste on a limité à un vote par joueur par campagne, pour éviter que le joueur qui a l'influence à Rome récupère une des cartes qu'il vient de dépenser pour re-proposer un vote...
ça a plutôt bien tourné, mais on avait un gros doute quand même, pasque c'etait écrit nulle part dans les règles... Mais indéniablement ça marche aussi.
Merci viking pour ta réponse.
En fait, on joue avec la variante que j'ai indiqué en ajoutant que celui qui tient Rome ne récupère pas une de ses cartes s'il gagne un vote. Donc, c'est très proche de ceux que vous avez joué
Et je vois que cela ne vous a pas choqué, tant mieux
Brougnouf dit:viking dit:En fait, ça nous a pas choqués plus que ça... Juste on a limité à un vote par joueur par campagne, pour éviter que le joueur qui a l'influence à Rome récupère une des cartes qu'il vient de dépenser pour re-proposer un vote...
ça a plutôt bien tourné, mais on avait un gros doute quand même, pasque c'etait écrit nulle part dans les règles... Mais indéniablement ça marche aussi.
Merci viking pour ta réponse.
En fait, on joue avec la variante que j'ai indiqué en ajoutant que celui qui tient Rome ne récupère pas une de ses cartes s'il gagne un vote. Donc, c'est très proche de ceux que vous avez joué![]()
Et je vois que cela ne vous a pas choqué, tant mieux
J'ai déjà eu ce débat avec Brougnouf, donc je n'y reviendrais pas si ce n'est pour dire qu'à mon avis le jeu fonctionne très bien sans variante et que retirer l'avantage de rome vis à vis des cartes c'est pour moi déséquilibrer le jeu qui est prévu pour fonctionner comme ça. Mais bon, si cette variante te convient mieux, essayes là, mais je te conseille d'abord d'essayer au moins une fois la vraie règle pour te faire une idée de la différence.
Oui oui on va d’abord faire la vraie règle, d’autant que ça me plaît bien le fait de devoir voter à chaque fois qu’on utilise les cartes.
Le fait que celui qui a l’influence à Rome récupère une carte est aussi primordial je trouve, c’est ce qui donne au jeu deux stratégies bien distinctes : conquérir les provinces autour du plateau, ou conquérir l’Italie pour obtenir de l’influence au sénat.
(D’ailleurs thématiquement je trouve ce point de règle excellent)
ça mérite vraiment une autre partie, on s’est bien régalés mais c’est un jeu qu’il faut rejouer pour le maîtriser.
Merci à tous les deux
viking dit:Le fait que celui qui a l'influence à Rome récupère une carte est aussi primordial je trouve, c'est ce qui donne au jeu deux stratégies bien distinctes : conquérir les provinces autour du plateau, ou conquérir l'Italie pour obtenir de l'influence au sénat.
(D'ailleurs thématiquement je trouve ce point de règle excellent)
Je vois que tu as parfaitement compris la subtilité de l'équilibre de ce jeu
viking dit:...
Le fait que celui qui a l'influence à Rome récupère une carte est aussi primordial je trouve, c'est ce qui donne au jeu deux stratégies bien distinctes : conquérir les provinces autour du plateau, ou conquérir l'Italie pour obtenir de l'influence au sénat.
(D'ailleurs thématiquement je trouve ce point de règle excellent)
ça mérite vraiment une autre partie, on s'est bien régalés mais c'est un jeu qu'il faut rejouer pour le maîtriser.
Merci à tous les deux
Merci à toi mais attention, je n'ai pas tout à fait dit ca !
Bien sur, nous jouons que celui qui contrôle Rome récupère une carte suite à un vote. La seule différence, c'est s'il gagne lui-même le vote il ne récupère pas une de ses propres cartes, ce que je voulais préciser.
Bon jeu.
dites j’ai une “bête” question mais qu’elle est la spécificité de la catapulte ?
elle coûte cher et n’a ni attaque ni déplacement spécial … bizarre, non ?
edit : désolé j’aurais du créer un sujet et je ne vois pas comment effacer ce message
La catapulte n’a pas de spécificité. Alors pourquoi en acheter si cher ? Tout simplement parce qu’elle augmente sensiblement tes chances de toucher aux dés quand tu as déjà pas mal d’infanterie et un peu de cavalerie. La cavalerie c’est dailleurs un peu le même principe. Elle est plus chère que l’infanterie (mais moins chère que la cata), mais une armée sans cavalerie sera nettement plus faible qu’une armée avec. Il faut dans l’ordre pour constituer une armée forte : 1 - Acheter pas mal d’infanterie (au moins 3 ou 4) 2 - acheter ensuite un peu de cavalerie (une ou deux suffit généralement) 3 - acheter une catapulte (en acheter plus d’une est généralement trop couteux par rapport au bénéfice).
ok, mais une cavalerie à l’avantage du mouvement sur 2 cases et de la poursuite
j’aurais préféré une catapulte avec un bonus à l’attaque contre les cités par exemple, je vais y réfléchir
merci ! ![]()
arhanor dit:ok, mais une cavalerie à l'avantage du mouvement sur 2 cases et de la poursuite
j'aurais préféré une catapulte avec un bonus à l'attaque contre les cités par exemple, je vais y réfléchir
merci !