[Conseil achat GPS]

Je souhaite faire l’acquisition d’un navigateur GPS de milieu de gamme ( entre 130 et 180 euros). J’ai d"éjà épluché plusieurs site marchands et autres comparatifs, et ce qui m’étonne, c’est que pour un même produit , certains commentaires sont laudatifs alors que d’autres sont très cassants… Nul doute que cela reflête le ressenti du moment de ceux qui les ont achetés, mais pour se faire une opinion dans le but d’un achat, ce n’est pas facile. Je n’ai pas d’a priori sur une marque , mais mes critères sont :
- une utilisation non professionnelle, en bon père de famille qui va utiliser l’engin uniquement pour ses vacances ou loisirs
- une simplicité d’utilisation
- les options à la pelle ne m’intéressent pas ( info trafic, plans des bus des villes etc…)
- la notification des radars fixes et mobiles m’intéresse, par contre. La gratuité des mises à jours des infos radars est importante à mes yeux.
- la liberté des mises à jour : je paye pour mettre la cartographie à jour si je veux, et non obligatoirement chaque année voire plusieurs fois par an.

Je dois avouer qu’à ce jour le Garmin 1340 me fait de l’oeil, car il me semble répondre à nombre de mes critères.
Question 1 : y a t-il sur le forum d’autres utilisateurs de ce modèle ? Si oui, sont-ils satisfaits ?
Question 2 : les possesseurs d’autres modèles d’autres marques que ce Garmin 1340 , mais dans la même gamme de prix, sont -ils aussi satisfaits ? Merci de me donner vos sentiments, en quelques mots.

Moi, j’ai un Tomtom One v3 qui répond à tous tes critères (sauf la notification gratuite des radards mobiles - la liste des fixes est gratuite sur divers sites internet). J’ai acheté le mien en version reconditionnée (directement sur le site de Tom Tom : http://www.tomtom.com/products/category.php?ID=15) à 70 € il y a bientôt un an.
Je pense qu’il est difficile de faire plus simple d’utilisation, mais je ne connais pas la gamme Garmin.

Je ne sais pas si tous les gps le font mais mon tomtom a une fonctionnalité dont je ne pourrais pas me passer, c’est le advance lane guidance. Genre quand tu as 4 voies devant toi et que tu voudrais te mettre tout de suite dans la bonne pour ne pas couper la route des autres 50 mètres avant la bretelle de sortie. Sur un tomtom et pour un cas simple, ça te donne ce type d’affichage :

Je te promets que si tu dois passer en région parisienne, que tu ne connais pas la route, que tu dois faire gaffe au trafic, lire les panneaux et écouter ton gps, une indication claire comme ça aide pas mal à anticiper :).

DuncanIdaho dit:Je ne sais pas si tous les gps le font mais mon tomtom a une fonctionnalité dont je ne pourrais pas me passer, c'est le advance lane guidance. Genre quand tu as 4 voies devant toi et que tu voudrais te mettre tout de suite dans la bonne pour ne pas couper la route des autres 50 mètres avant la bretelle de sortie. Sur un tomtom et pour un cas simple, ça te donne ce type d'affichage :

Je te promets que si tu dois passer en région parisienne, que tu ne connais pas la route, que tu dois faire gaffe au trafic, lire les panneaux et écouter ton gps, une indication claire comme ça aide pas mal à anticiper :).

je voulais changer mon vieux tom tom juste pour cette fonctionnalité (et mettre à jour ma cartographie, du même coup) mais je savais pas si ça valait le coup ou non. Tu confirmes l'intérêt ?

Et tu peux choisir ce mode tout le temps ? ou juste à des endroits stratégiques ? Car sinon les écrans sont comme sur les anciennes versions apparement (càd très bien, mais pas toujours top dans certaines conditions)
cho7 dit:je voulais changer mon vieux tom tom juste pour cette fonctionnalité (et mettre à jour ma cartographie, du même coup) mais je savais pas si ça valait le coup ou non. Tu confirmes l'intérêt ?
Et tu peux choisir ce mode tout le temps ? ou juste à des endroits stratégiques ? Car sinon les écrans sont comme sur les anciennes versions apparement (càd très bien, mais pas toujours top dans certaines conditions)

Je confirme l'intérêt.

Il n'y a rien à configurer. La plupart du temps, tu es en affichage gps classique. Quand tu te arrives à proximité d'une zone ambiguë (une sortie à prendre, un échangeur avec des changements de voie éventuels...), l'affichage change et t'indique dans quelle voie te positionner, avec éventuellement l'indication de la direction à prendre (genre "direction Paris"), comme sur la capture que j'ai mis plus haut.

Il faut préciser que c'est un affichage fixe, une capture qui te dit quelques centaines de mètre à l'avance "tu vas rencontrer une intersection qui a telle allure et tu dois te mettre dans telle voie pour suivre ton itinéraire". Une fois sorti de l'intersection, ça rebascule en affichage standard.

Je trouve que ça aide vraiment à anticiper l'intersection et à éviter les changements de voie super dangereux du dernier moment.

Par contre, je ne sais pas si le système IQ route de tomtom qui consiste à te proposer un itinéraire en fonction de l'heure et du jour pour éviter les bouchons est super fiable. Ca se base sur des statistiques mais ça ne prend pas en compte les accidents et je ne suis pas sûr que ce soit performant dans des conditions extrêmes genre les jours de grand départ.

Lane guidance en revanche, je le redis mais ça vaut vraiment le coup (je crois que Garmin le fait aussi).