[Roll for the Galaxy]
Bonjour,
Je souhaite ajouter un premier jeu sur le theme spatial a ma ludothèque.
Deux jeux me font de l’oeil: Roll For The Galaxy et Mission Planete Rouge.
Mission Planete Rouge m’attire puisqu’il semble simple, fun, strategique mais sans prise de tête. J’aime aussi beaucoup le systeme a base de choix de personnages et les coups de p***. En revenche j’ai peur que le jeu se revele trop cahotique… Dans le genre cahotique, j’adore pourtant Libertalia que je trouve maitrisable. En revenche, je ne suis pas fan de Colt Express.
Concernant Roll, il me fait de l’oeil depuis un moment. Il semble plus profond, plus strategique mais aussi moins abordable. J’aime les jeux qui demandent de la reflexion mais pas ceux qui sont trop calculatoires. Je ne sais pas ou se situe Roll. Pour info, le jeu le plus joue par chez moi est 7 wonders. Il me parait plutot bien equilibre.
Tous vos conseils seront les bienvenus
Bonjour
et pourquoi race for the galaxy ?..
abordable et profond, on retrouve l’idee de choisir un rôle, pas trop chaotique malgré la pioche…
sinon il y a dans un autre genre galaxy trucker…
sans parler des jeux starwars touche a tout de ces dernieres années.
pour les jeux que tu as cité, ils sont tres récents, il y aura du coup peut etre moins de retour…
cordialement de ce message qui ne repond pas à ta question…![]()
Bonjour joueur attiré par l’espace,
Je connais les deux jeux même si j’ai beaucoup plus joué à Mission Planète Rouge. Ils ne boxent pas dans la même catégorie :
-MPR : poids moyen -
-RoFTG : poids moyen +
Les mécanismes employés sont différents même si dans les deux il faudra quand même essayer de deviner les choix des autres pour bien jouer. Cela reste malgré tout le coeur du jeu MPR, tu pourras par contre t’en passer un peu dans RoFTG.
Ce qui doit dicter ton choix je pense, comme très souvent, est l’aptitude du jeu à sortir, jauge ton groupe de joueur et :
- leur envie de se mettre à un jeu plus lourd que 7w ou non : RoFTG ou alors MPR
- aiment-ils les jets de dé ou non : RoFTG ou alors MPR
- aiment-ils l’affrontement un peu plus direct ou non : RoFTG ou alors MPR
Je ne peux pas te dire mieux. Par contre si tu as des questions plus précises n’hésite pas.
PS : je connais uniquement la V1 de MPR
BlueLight dit :Bonjour,
Je souhaite ajouter un premier jeu sur le theme spatial a ma ludothèque.
Deux jeux me font de l'oeil: Roll For The Galaxy et Mission Planete Rouge.
Mission Planete Rouge m'attire puisqu'il semble simple, fun, strategique mais sans prise de tête. J'aime aussi beaucoup le systeme a base de choix de personnages et les coups de p***. En revenche j'ai peur que le jeu se revele trop cahotique... Dans le genre cahotique, j'adore pourtant Libertalia que je trouve maitrisable. En revenche, je ne suis pas fan de Colt Express.
Concernant Roll, il me fait de l'oeil depuis un moment. Il semble plus profond, plus strategique mais aussi moins abordable. J'aime les jeux qui demandent de la reflexion mais pas ceux qui sont trop calculatoires. Je ne sais pas ou se situe Roll. Pour info, le jeu le plus joue par chez moi est 7 wonders. Il me parait plutot bien equilibre.
Tous vos conseils seront les bienvenus
Bah je crois que tu as tout résumé !
Je peux juste te donner ma préférence : Roll for the Galaxy . Personnellement je ne le trouve pas trop calculatoire, même si il l'est plus que 7W ...
Acathla dit :race for the galaxy
abordable
Non.
beri dit :Acathla dit :race for the galaxy
abordableNon.
Pas mieux, seul, sans initiation c'est assez costaud à appréhender (je veux bien croire que ça roule après)
beri dit :Acathla dit :race for the galaxy
abordableNon.
Ca se fait...les parties ne sont pas trop longues (ce qui permet d'en enchainer quelques unes), une fois que tu sais comment lire les cartes, tu fais avec ce que tu as en main a l'aveugle. Quand je dis abordable je ne dis pas maitriser...
Il y a des jeux plus compliqués...
par contre j'ai adoré ton argumentation 😉
Edit
par curiosité, lequel est le plus compliqué...7 wonders ou Dominion ?
pardon pour le hors sujet
Fait comme moi et achète les deux ![]()
Merci pour toutes vos reponses.
Acheter les deux: J’essai de resister…
Concernant Race, j’ai peur que mon cercle de joueur ne fasse pas l’effort necessaire pour apprecier le jeu. L’iconographie peut apparemment decourager beaucoup de joueur. Selon les critiques, Roll serait plus abordable.
Concernant MPM, je pense qu’il sortirait facilement mais si il y a trop de retournement de situation, ca risque de me frustrer… Tout est question d’equilibre…
Sinon, on a deja des jeux bien plus lourds que 7 wonders: myrmes, terra mystica, Lewis et Clark… Ils ne sortent pas beaucoup, hormis TM car la thematique plait beaucoup.
Si Roll est en dessous de ces jeux au niveau de la complexité, je pense qu’il a des chances de plaire. Si il l’est autant ou plus, ca risque d’être plus difficile.
Oui RollftG est un chouïa moins complexe que Myrmes, TM et L&C.
Pour la comparaison avec 7W, je vois pas … Peut être que dans les deux jeux, il y a différentes stratégies pour marquer des points !