Conseil achat vélo course

Bonjour les amateurs de la petite reine,

J’ai de plus en plus envie de me mettre au vélo pour arpenter les routes ardéchoises et j’ai un collègue (qui a plutôt un très bon niveau) qui me propose un de ses anciens vélos.

N’y connaissant strictement rien j’aurai aimé quelques avis éclairés.

Le cadre est un trek carbone de 2001.

Les jantes sont des Ksyrium (?)

Le dérailleur est un campagnolo chorus.

C’est un double plateaux (39-52) mais on m’a dis qu’on pouvait facilement changer pour du 50 par exemple (mais est-ce adapté à un débutant?).

par avance merci

edit: le prix est de 400 €

Perso, je reste adepte de l’occaze pour ce genre de matos. D’autant plus si tu connais le vendeur et que tu es certain de l’entretien de la machine et que tu connais le nombre de kilomètres effectués. Comme toute mécanique, ça s’use.

La question la plus importante est : est-il à ta taille ? Si non, il vaut mieux laisser tomber. Parce que forcément, tu ne seras pas à ton aise dessus.

Maintenant, 400€ pour un cadre carbone équipé Campa Chorus (tout le groupe cad dérailleurs, freins, poignées de frein?) c’est vraiment pas cher dans l’absolu (modulo l’état et les km).

Mon conseil est donc de vérifier la taille du vélo et sinon d’aller faire un tour chez les marchands de cycles qui ont toujours des occazes en stock.

Le 50 à la place du 52, ça peut être pas mal, effectivement.

Merci pour tes conseils,

A priori c’est un ancien vélo à mon collègue (acheté en 2001) qu’il a vendu il y a quelques temps à quelqu’un et cette personne le revend.
Mon collègue, qui s’en ai servi de vélo de remplacement ce week-end pour l’ardéchoise suite à une casse, m’a fait part du fait qu’il est en vente et peut me convenir.

Pour le nombre de kilomètres je ne sais pas mais je lui demanderais (à partir de combien de bornes je commence à m’inquiéter?).

Pour la taille (vu que je suis d’un “fort beau gabarit”: 1m93 pour 110 kg) je me suis posé la question et il m’a dit qu’a priori c’est bon car c’est la plus grande taille de chez trek: XL (et la personne qui l’utilise actuellement fait ma taille…mais pas mon poids). De plus, d’après lui le carbone est renforcé mais est-ce que cela supportera un tel poids?

Pour vérifier si la taille me convient il y a une astuce?

Pour le chorus je lui demanderais aussi.

Je vais voir le vélo lundi après midi…je te redemanderais conseil à ce moment là!

merci encore

20100 dit:Le 50 à la place du 52, ça peut être pas mal, effectivement.

D'un autre coté, ça ne joue que sur une dent à l'arrière. Donc, en plus des plateaux, il faut également savoir ce qu'il y comme pignons.

-> Un 52x14 vaut (environ) un 50x13...

Bon je suis allé voir le vélo.
Il est relativement en bon état pour son âge…par contre il a pas mal roulé: au moins 15.000 km voir plus.

Le dérailleur, frein pédalier ne sont pas des campa chorus mais des campa centaur…je ne sais pas si c’est beaucoup moins bien.

Pour l’info c’est le vélo sur lequel courait amstrong dans ces années là (il est même siglé us postal)…ce qui pour moi n’est pas vraiment un plus! :bonnetpouic:

Sinon c’est bien un double plateau mais pas compact…c’est ce qui m’embête le plus. J’aimerai descendre (du 34 à la place du 39 ?) et du 50 à la place du 52 mais je ne sais pas combien ça va couter.

Alors qu’en pensez vous?