Conseil d'achat pour un ordi portable

Bonsoir,

Y’a pas mal de personne qui ont l’air de s’y connaitre en informatique sur ce forum, j’aurais besoin de votre aide.

J’envisage de changer mon pc fixe par un portable.
Autant j’ai monté moi même mon fixe, autant pour un portable, c’est pas mon rayon.

1/ Quelles sont les marques qui disposent d’une bonne fiabilité et/ou réputation ?
2/ Meme chose pour le SAV ?
3/ Les disques durs “flash” SSD, c’est fiable ?

Voila pour défricher le terrain.

Merci de votre aide.

Asus, on peut dire que c’est une bonne marques en informatique.
Perso j’ai un HP et j’en suis content.

Bonne recherche

Ticoche dit:Asus, on peut dire que c'est une bonne marques en informatique.
Perso j'ai un HP et j'en suis content.
Bonne recherche

Pour avoir du assurer la maintenance de plusieurs ordis hp appartenant a des gens normaux (utilisateurs non informaticiens mais qui n'ont pas pour autant peur des ordis), je peux dire que je ne recommanderai jamais ces machines sauf les tc 1100 qui eux sont increvables. Les packarrd bell non plus. Par contre les toshiba et les ibm/lenovo, c'est moche mais c'est solide.

j'ai un asus eeepc (un netbook), c'est pratique mais c'est pas fiable en utilisation reellement nomade.

A
Cadabra dit:
3/ Les disques durs "flash" SSD, c'est fiable ?

Peu consommateurs d'énergie, très rapide très fiable et très cher.

Mais on ignore la fiabilité au bout de 5 ans (ceci dit, c'est la durée de vie d'un disque normal).

En gros, c'est ce qui se fait de mieux.

après, il y a plusieurs qualité de SSD, c'est comme tout.

Juste comme ça : tu parles de remplacer un fixe par un portable… As-tu réellement besoin de déplacer régulièrement ton PC ? Si ce n’est pas le cas, même s’il est souvent au même prix, le portable n’a pratiquement aucun intérêt face au fixe : moins ergonomique, moins fiable, moins évolutif.

Si c’est pour une utilisation nomade, ne prends pas plus grand qu’un 13 pouces. Je cherche encore un intérêt aux « transportables »…

J’ai eu récemment deux IBM d’occasion. La batterie du premier était déjà pratiquement nase à l’achat (40 minutes d’autonomie à peine), les ports USB et le son ont grillé au bout de 6 mois, juste après la fin de la garantie. Le deuxième a mieux tenu le choc, mais le PC un peu plus gros et moins pratique à transporter. De plus, la puce graphique ATI était mal reconnue sous Linux. Actuellement, je suis sur un Dell et c’est plutôt pas mal (peu encombrant, léger, plusieurs alimentations fournies, bonne autonomie), si on fait abstraction du son pas terrible et du seul et unique port USB disponible. Je regrette surtout la présence du lecteur CD qui augmente sans doute sensiblement la taille et le poids de l’engin (je ne m’en sers jamais, sur les IBM il était déporté sur la station d’accueil, détail que j’avais trouvé très malin).

de mon expérience oublie les dell et regarde du côté des acer.

acert 4810T, d’ailleurs, j’ai fortement envie de l’acheter… ok, ce n’est pas la dernière version des procs intel, mais il est très complet…

Bonjour,
personnellement, j’ai acheté un portable Acer, non pas pour une utilisation nomade, mais pour un gain de place (c’est plus un transportable, avec un écran de 18,4 pouces !)
Je suis allé faire nettoyer l’intérieur de sa poussière (je ne voulais pas prendre le risque personnellement), et apparemment certain des modèles chauffent pas mal. Sur le mieux, dès que je sollicitais un peu trop la carte graphique (séparée sur mon modèle), il se mettait en sécurité et s’éteignait tout seul.
Aujourd’hui, j’ai acheté un support avec ventilo (qui se branche sur le portable via USB), et tout fonctionne très bien à nouveau.
Donc voila, avec le support, je suis très content de ce portable !

le poney dit:de mon expérience oublie les dell et regarde du côté des acer.

De mon expérience personnelle (bureau + perso), fonce sur les Dell :mrgreen:
Les Asus sont très bien aussi, tout comme les Lenovo (même si ces derniers sont moches). Chez Acer, l'emballage est plus fragile, mais c'est moins cher.

Les trois premières marques citées sont statistiquement celles qui ont une plus longue longévité en portable.
le poney dit:de mon expérience oublie les dell et regarde du côté des acer.

Heuuu :pouicboulet: J'ai un Dell professionnel et j'en suis extrêmement satisfait (surtout le SAV technique 7j/7, next business day on site), maintenant il est vrai que le SAV particulier c'est pas pareil.

Acer, bon marché mais matériel moyen et exécrable SAV.

Mes 0.02€ :
Pose toi des questions sur l’usage que tu fais et l’usage que tu veux faire :
- dois tu l’emmener partout ? → Léger, voire notebook
- est-ce que tu fais autre chose qu’un peu de web, de doc, de mail ? → vrai portable
- soit réellement, réellement, réellement honnête : as tu vraiment besoin de pouvoir regarder un film dessus ? Ne peux tu vivre sans ? → Oui je peux vivre sans = Notebook
- tu veux faire des jeux vidéos ? → passe sur un fixe, tu pourras suivre l’évolution technologique sans racheter un ordi à chaque fois

Mon avis à moi que j’ai, pour les portables :
HP, c’est de la daube
Packard Bell, ça craint
ASUS, c’est bien
DELL, ça pue (matériel bien trop lourd même si robuste)
ACER, ça vieillit pas top
Sony, c’est trop cher
Apple, c’est zouli mais trop cher

greuh

Ok, déja, merci à tous de vos réponses.

Concernant mon usage, c’est donc professionnel/bureautique.
Je suis gérant d’un magasin de jouet, j’ai besoin de gérer mon stock et toute la paperasse de maniere informatique.
Je n’aurai pas besoin de le déplacer tout le temps, mais de temps en temps pour pouvoir bosser à la maison (genre quand il faut changer les tarifs des fournisseurs en début d’année) ou sur des salons pour avoir mon état de stock. Et le week end, il rentre à la maison.

De ce que j’ai commencer à voir, je pourrais partir sur un 15" mini histoire d’avoir du confort a l’usage (et surtout un vrai pavé numérique et des touches de taille normale pour mes gros doigts boudinés).
J’ai aussi besoin d’un peu de puissance, je fais enormement de multi-tache, mail en permanence, le logiciel de caisse, un ou deux fichier excel, web (tric trac pour suivre l’info). J’ai besoin que ça suive sans que ça ralentisse outre mesure.
Et je n’ai pas besoin que ce soit évolutif, si la config de base est bonne, y’en aura pas besoin, quitte a booster le budget.

Pour ce qui est du notebook, j’ai testé, un samsung NC10, j’ai vite laissé tomber, trop faiblard, 2 appli ouvertes et ça rame à mort.
Et c’est trop petit, au quotidien, ça manque d’ergonomie (à mon sens hein).

Pour le choix de la marque, un revendeur informatique m’a conseillé Asus niveau fiabilité et SAV.
Cependant, en cas de pépin, c’est quand meme 3 semaines de réparation…
C’est l’énorme avantage de Dell, le déplacement a J+1 au magasin pour réparation.
Les sony aussi me font de l’oeil, mais leur SAV n’est à priori pas au niveau, dommage.
Pour Acer, ma femme en a un, un 17", c’est pas cher, mais mal fini et peu fiable, ses ventilos deconnent régulierement ( de ce que j’ai vu sur des forums spé, c’est récurrent comme probleme).

Merci encore, je vais repartir fouiner ^^

Moi, vu l’usage, je recommanderais un DELL ou un HP normaux (lourds mais robustes), avec éventuellement un écran supplémentaire qui reste à la boutique, afin d’avoir plus de confort au quotidien, si nécessaire.

greuh

L’idée de l’écran en plus, c’est pas con du tout, c’est meme plutot tres malin.
Et si je peux coller un clavier USB en rab, je pourrais prendre un petit modele qui serait du coup beaucoup plus maniable.

Excellent, ça m’ouvre de nouvelles perspectives, merci ^^

Cadabra dit:L'idée de l'écran en plus, c'est pas con du tout, c'est meme plutot tres malin.
Et si je peux coller un clavier USB en rab, je pourrais prendre un petit modele qui serait du coup beaucoup plus maniable.

Le mieux c'est la station d'accueil, sur laquelle on branche en permanence un écran, une souris, un clavier, des lecteurs externes, des enceintes, voire une alimentation. Attention quand même à ne pas laisser le portable branché en permanence, c'est le meilleur moyen de faire chuter l'autonomie de la batterie, un peu comme un ressort qu'on aurait trop étiré. Tu arrives au boulot, tu poses le portable dessus, et tu as instantanément tout le confort d'un fixe.

Avec ce système, tu peux te permettre de prendre un portable plus petit et plus facile à transporter. Vu tes besoins, tu auras quand même sûrement besoin d'un pavé numérique, le mieux est sans doute d'avoir aussi un clavier chez toi.

Renseignements pris, il n’y a plus que Dell qui fasse des stations d’accueils.
Mais bon, la plupart des portables ont une sortie VGA, voir HDMI. Et avec un hub USB, ça ferait l’affaire.
ça va se finir entre dell et asus certainement.

Encore merci les gens.

La station d’accueil c’est pratique, mais c’est très gadget aussi.

Au fait, si tu veux que ta batterie tienne longtemps : ne la garde pas sur l’ordi quand t’es sur secteur, sauf si c’est pour la recharger. Ça évite qu’elle soit en charge permanente (je comprends d’ailleurs pas qu’il n’y ait pas d’interrupteur physique de la batterie).

greuh
PS : si c’est pour ton travail, tu peux potentiellement bénéficier de remises chez le constructeur et/ou d’une fiscalité réduite.

Pour la batterie, je connais le tuyau, ça évite effectivement de la cramer en 1 mois. Pour l’absence d’interrupteur, c’est pas compliqué, ça permet de vendre des batteries en accessoires…

Concernant la station d’accueil, effectivement, de ce que je peux en voir sur le net, ça n’apporte pas grand par rapport a un hub usb et cable vga/hdmi.

Cadabra dit:Pour la batterie, je connais le tuyau, ça évite effectivement de la cramer en 1 mois. Pour l'absence d'interrupteur, c'est pas compliqué, ça permet de vendre des batteries en accessoires...

A noter quand même que beaucoup de monde (scientifiques et utilisateurs) n'est pas d'accord avec ça. Y'en a qui sont pour, y'en qui sont pour le contraire. Perso, je le fais (car, je m'en sers peu), mais j'ai aussi un vieux portable Samsung dont la batterie a tenu 6 ans alors que je ne l'ai jamais enlevée.
greuh dit:La station d'accueil c'est pratique, mais c'est très gadget aussi.

Pour l'usage de Cadabra surement
Mais dans mon cas ou je le connecte deconnecte 2-3 fois par jour pour aller en réunion c'est assez ultime