[conseil d'achat] Trajan VS Troyes VS ce que j'ai déjà

sak667 dit:
Si on peut voir venir, ça peut passer. Par exemple elle aime pas Agricola mais ça lui pose pas de problème à l'Age de Pierre, où on a le temps de voir venir ou de faire avec. À Agricola les cartes mendicité font bien mal.
Merci pour tes retours.

Sur Myrmes on a le temps de voir venir puisqu'il y a 3 tours de jeu pour chopper de la nourriture (et sincèrement ça se fait sans trop de difficultés).

Après quelques parties, je n'ai pas ressenti de frustration dans le fait de ne pas pouvoir faire ce que j'avais mis au point. Déjà parce que tu établis ta stratégie pour chaque année en fonction du tirage initial des dés, mais également parce que tu peux te projeter facilement sur les actions à établir chaque année.

Après je n'ai pas autant d'expériences ludiques que certains ici, mais ma copine apprécie le jeu et me dit après les parties qu'elle repense souvent à ce qu'elle aurait dû faire :D

Oui et puis si tu as quelque part un événement soldat dans l’année, tu t’en fais quelques uns pour l’hiver (ça substitue la nourriture) et des le printemps suivant tu peux attaquer des proies ou t’es adversaires (si y a de la phéromone vide)

+1 pour Myrmes qui est un excellent jeu à deux…
De plus tu peux y jouer en ligne pour te faire une idée! (sur Boîte à jeux)

sak667 dit:Si on peut voir venir, ça peut passer. Par exemple elle aime pas Agricola mais ça lui pose pas de problème à l'Age de Pierre, où on a le temps de voir venir ou de faire avec. À Agricola les cartes mendicité font bien mal.

Je suis dans le même cas qu'elle alors. Là où à l'âge de pierre, Tzolk'in et Trajan c'est pas une énorme contrainte et on peut même gagner sans avoir nourri tout le monde, à Agricola et Myrmes c'est vraiment rude.
brokoli dit:
Je suis dans le même cas qu'elle alors. Là où à l'âge de pierre, Tzolk'in et Trajan c'est pas une énorme contrainte et on peut même gagner sans avoir nourri tout le monde, à Agricola et Myrmes c'est vraiment rude.

Voilà, c'est bien ce que j'avais retenu. Je vais pas prendre de risque. J'ai un mal fou à essayer jeu de plateau en ligne quand je ne le connais pas d'abord en vrai.

Je vais prendre Keyflower. Sur son topic, Loic en dit le plus grand bien et comme je trouve que les avis de ce monsieur sont souvent les plus pertinents.

Et je dois maintenant en choisir un deuxième (pour faire sauter les frais de cochon).
Je trouve que le plateau de Tzolk'in est vraiment canon, mais je crains que ce soit une espèce de "piège" marketing et que le jeu ne soit pas si profond que ça.

Et eclipse te tente pas? c’est différent d’un point de vue du thème. Y a un peu de hasard en phase de découverte, certes mais y a un peu de gestion aussi pour pas trop faire d’action pour pas faire faillite. Un peu de baston mais maîtrisée par ton développement.
T’as différentes races pour varier les plaisirs et avoir une certaine rejouabilité…

Même si éclipse est en effet très bien aussi, ça fait plus wargame quand même (enfin surtout à la fin) et puis, coté budget, ce n’est pas pareil (ce n’est pas une critique hein, vu le matos de la boite, ce n’est pas chère).

Tu n’as pas à t’inquiéter pour tzolk’in, plein de stratégies différentes, plusieurs possibilités de scorages, les tuiles se renouvelles à chaque parties, pas mal de tension, choix difficiles, très calculatoire le thème est plutôt bien présent et en plus il est très joli, de toute façon sur les 4 jeux que tu à retenu, les 4 sont très bien, tu ne te tromperas sur aucuns

Comme dit plus haut je te conseille Troyes et Keyflower qui tournent très très bien à 2 avec pas mal d’interaction (surtout à Keyflower mais il faut aimer les enchères) et ont une durée relativement courte (1 h à 2 environ une fois les règles intégrées). Deux jeux très riches et très complets, Troyes est beau et très original, Keyflower te propose une liberté inouïe : seulement 2 actions possibles mais tu peux enchérir et activer quasiment partout, un vrai bonheur ! Des sensations de jeu très différentes mais en tout point géniales.

c’est clair qu’Eclipse c’est un budget, j’ai longtemps hésité d’ailleurs pour ça, enfin jusqu’à temps que je fasse enfin ma 1e partie IRL en soirée jeu.

Au passage, Il vient de sortir sur etruc

Pour résumer :
- Eclipse, je l’ai déjà :)
- Troyes + Dames aussi finalement (voir les posts plus haut).

Je veux compléter
- Keyflower, ça sent bon
- Hésitation entre Trajan et Tzolk’in
- Ginkgopolis : je pense que je prendrai plus tard quand il sera de retour en stock. Il a l’air suffisamment original pour pas doublonner avec les autres.

sak667 dit:
Et je dois maintenant en choisir un deuxième (pour faire sauter les frais de cochon).
Je trouve que le plateau de Tzolk'in est vraiment canon, mais je crains que ce soit une espèce de "piège" marketing et que le jeu ne soit pas si profond que ça.

Non c'est vraiment un très bon jeu, qui fonctionne aussi très bien à deux...ils font vraiment pour moi avec Keyflower partie du top des jeux de gestion d'Essen 2012...
Cependant Trajan est un de mes jeux préférés avec les deux précités...donc choix pas facile, mais à mon avis tu as peu de chance de te tromper ;)
celpops dit:
sak667 dit:

Non c'est vraiment un très bon jeu, qui fonctionne aussi très bien à deux...ils font vraiment pour moi avec Keyflower partie du top des jeux de gestion d'Essen 2012...
Cependant Trajan est un de mes jeux préférés avec les deux précités...donc choix pas facile, mais à mon avis tu as peu de chance de te tromper ;)

Selon toi, en sensations, lequel des deux s'éloigne le plus de Keyflower ?

Les deux sont très éloignés mais vu que tu as déjà du Feld, tu peux te diversifier en tentant un auteur différent…

Lapinesco dit:Au passage, Il vient de sortir sur etruc

Lequel donc ??? :o
Maximousse dit:
Lapinesco dit:Au passage, Il vient de sortir sur etruc

Lequel donc ??? :o

Éclipse :)