[conseil d'achat] Trajan VS Troyes VS ce que j'ai déjà

[Trajan]

Salutations,

Trajan et Troyes m’attirent pas mal, mais j’y ai jamais joué. Je suis à peu près sûr qu’ils vont me plaire, mais j’essaye d’éviter les doublons dans ma modeste ludothèque (paye de merde).

À l’origine je voulais acheter Trajan il y a deux mois, mais il était en rupture et je me suis rabattu sur les Châteaux de Bourgogne (excellent au passage).
Ma crainte est que Trajan lui ressemble beaucoup en remplaçant “seulement” les dés par un awalé (j’exagère volontairement mais c’est l’idée).

Enfin, j’aimerais compléter un peu avec ce format de jeu (gestion, 1h30, qui tourne très bien à deux). Troyes a l’air vraiment bien. Il se démarque quand même bien des deux autres non ?

À coté de ça, j’ai déjà Agricola mais ma dame n’y accroche pas :confused:
J’ai TTA depuis peu (qui est aussi un jeu de gestion selon moi). Femme en réclame des parties (trop !), mais je trouve que ça fait trop long en semaine (on met rarement moins de 3 heures).

Je te conseillerai plutôt Troyes dans ce cas.
Les règles n’effraieront pas madame puisqu’elle aime TTA, et le jeu est moins ressemblant aux chateaux de bourgogne avec lequel Trajan est relativement proche par le côté opportuniste et le côté on marque des points partout. On ressent moins cet effet à Troyes, qui reste une valeur sure à 2.

Je trouve Trajan beaucoup plus compétitif et méchant que DvDb.
A 4 joueurs c’est du bonheur avec des temps de parties tres raisonnables.

Après Troyes, je connais peu car j’ai été déçu de ma première partie.

Primo, il n’y aura pas doublon.

Trajan je connais mal, mais le système de jeu est original.

Troyes est un jeu où tu achètes des cubes pour en faire de l’or que tu transformes en points de victoire. Bref, il faut aimer. Si on aime le genre, c’est un jeu formidable, qui tourne formidablement bien à 2 en moins de 90 minutes tout compris, et dont le système de mise en place permet de formidablement changer la configuration des parties. Mais il faut aimer le genre. :)

Salut,

Je te conseille Innovation qui est une bonne alternative à TTA. Après quelques parties (une fois la connaissance des cartes et des impacts), cela ne dépasse pas 1h30 de jeu. La règle est courte mais un peu “ardue” (pour la gente féminine :mrgreen:) , il faut bien lire tous les mots calmement pour s’en imprégner et après qqes tours, ca roule.

J’ai acheté ce jeu pour y jouer à 2 (il est conseillé dans cette config), je penserais qu’il serait bon…il est excellent, c’est un jeu très intéractif. Ma compagne en redemande, 4 parties en 4 jours…et on va remettre le couvert encore cette semaine (on devait s’essayer à l’extension pour Agricola 2 joueurs, ce sera pour plus tard).

Trajan, je ne l’ai pas encore essayé bien qu’acheté. Par contre, j’ai joué à Troyes et à Chateaux de Bourgogne. Ils sont très bons mais je trouve leur thème trop plaqué.

Pour le moment, mon classement sur ces 3 jeux :
1) Innovation
2) Les Chateaux
3) Troyes

Merci pour vos réponses.

Pour précision, on aime beaucoup Caylus (même si on l’a pas, il est dispo pas loin et on y a déjà beaucoup joué).

Vu ce que dit ElGrillo, je vais essayer de trouver les règles de Trajan pour voir s’il se démarque assez des Châteaux de Bourgogne. Si d’autres ont les deux jeux, leurs avis m’intéressent.

PaireDodue> Pour Innovation, on a pas mal de jeux de carte (dont RFTG) et j’aimerais bien manipuler un peu plus de matos.
Après, si c’est pour avoir un TTA version courte et donc à peu près les mêmes sensations, ça ferait donc un peu doublon (à mon sens).

pour info les deux jeux sont dispo pour jouer en ligne, ça permet de se faire une idée (même si un clic de souris ne remplace pas le toucher d’un vrai kubenbôa)

Pour les liens le moteur de recherche multicouleur et fiscalement redressé est ton ami (parce que je sais pas si j’ai le droit de mettre des liens et que les administrateurs sont aussi mes amis :pouicboulet: )

Les 2 jeux sont vraiment différents (ca reste des jeux de gestion donc une course aux points de victoire)

Trajan n’est pas évident à optimiser à cause de son système d’Awalé.
Pour résumer, chaque tour de jeu à Trajan te permet de faire une action que tu actives avec ton Awalé. Tu ne choisis donc pas l’action, il faut etre capable de l’executer.
Il y a 6 actions différentes, chacune avec leurs règles et leurs particularités, toutes te permettant de scorer et d’apporter des avantages.

Au niveau de l’interaction, tu es au niveau des Chateaux de Bourgogne. Il y en a peu mais il faut quand meme surveiller son voisin pour essayer de l’empecher de faire des gros coups.
Ca se joue bien à 2 aussi pour info.

Trajan ou chateaux de bourgogne, il y a des différences certes, je n’ai pas l’impression de jouer au premier quand je joue au deuxième, et j’ai beaucoup de plaisir à jouer aux deux. D’ailleurs je pense que si l’on aime l’un, il y a de fortes chances qu’on apprécie l’autre.
Cependant il existe des similitudes comme la course aux points permanentes avec tout plein de façon de scorer tout le temps, les tuiles objectifs qui peuvent orienter la stratégie, les actions bonus a aller chercher impérativement pour jouer plus de coups que l’adversaire. Pas le même jeu mais des ressemblance évidentes, plus qu’avec Troyes en tous cas où l’interactivité est plus forte.

Tout à fait d’accord, mais la ou les Châteaux laisse une pleine liberté dans la façon de se développer, à Trajan, on assiste à une course de bout en bout. L’interaction est, je trouve, présente sur toutes les zones du plateau ou il y a quelque chose à faire avant et mieux que l’adversaire.
Sur les châteaux, on va se battre pour les bonnes tuiles dont la définition sera bien souvent différente d’un joueur à l’autre. L’interaction est moins présente, peut être plus subtile et on est moins dans la compétition et plutôt dans le timing tout au long de la partie.
2 jeux que j’adore et les similitudes ne sont pas, je pense, dans les mécanismes a proprement parler mais plus dans la structure du jeu: nombre de phases définies, les bonus sur actions, planification de l’optimisation et les tons pastels cheap bien sur…

Je dois être un des rares à bien aimer le style graphique des deux Feld.

Bon je crois que je vais prendre Troyes et Trajan.
Et à cause de PaireDodue, me suis un peu trop penché sur Innovation qui est quand même pas cher du tout…

Je déterre mes topics, j’ai trop la flemme :)

Finalement, j’avais seulement pris Troyes (puis les dames). Vraiment super (et beau !) et encore loin d’en être lassé (surtout grâce aux dames).

Je vais peut-être compléter avec Trajan, mais Keyflower, Tzolk’in et Ginkgopolis me font de l’œil.
J’ai éliminé Terra Mystica qui a l’air de pas mal perdre d’intérêt à deux.

Si je pouvais avoir des conseils/retours, toujours dans les contraintes de mon post tout en haut (en gros éviter les doublons, avoir des sensations de jeu les plus différentes possible, éviter les jeux à trop forte contrainte type Agricola).
Sont -ils tous les 5 suffisamment différents pour que je me les tous prenne petit à petit ?
Keyflower est-il vraiment bon à deux ?

Keyflower est très bon à deux et avec une très forte rejouabilité.

Il est très riche sans être très compliqué et à 2 les parties tournent autour d’une heure.

Et je ne pense pas être le seul à penser que c’est un des meilleurs jeux du moment.

Je vais suivre ce topic car il m’intéresse aussi :)

Petite question, tu as testé Myrmes ? En petit jeu de gestion je le trouve sympa avec ma copine :)

Monroe dit:
Petite question, tu as testé Myrmes ? En petit jeu de gestion je le trouve sympa avec ma copine :)

C'est un jeu qui pourrait me plaire, mais je l'ai éliminé parce que (de ce que j'ai lu), il y a l'air d'y avoir un coté "frustration/contrainte" assez prononcé (ala Agricola). Moi ça me va, mais ça plaît pas à ma gonzesse.

J’ai pas été frustré quand j’ai joué, ni ma copine qui est néophyte dans ce style de jeu.

Après je trouve que c’est un univers qui plait pas mal aux nanas et que c’est pas guerrier donc ça a ses avantages (ma copine déteste les trucs où on se tape dessus).

Par contre Troyes me tente bien aux vues des conseils que tu as reçu. Le côté avec des dés m’interroge.

Si c’est le coté « obligation de nourriture « que tu considère comme une contrainte je ne te conseille pas trajan ni tzolk’in (même si ils sont très bien et qu’ils ont une bonne place dans notre ludo) il y a pour ces deux jeux un moment ou tu dois nourrir tes ouvriers (pour tzolk’in) et subvenir aux demandes du peuple (pour Trajan) même si tu as largement le temps de voir venir pour les deux.

Donc reste keyflower et ginkgopolis , les deux sont très bien et tourne sans soucis à deux.

Si ont part sur une configuration principalement pour 2 joueurs, il y à plus de possibilité d’interaction et de compétition à keyflower (achat des tuiles et nombres limités) il est plutôt calculatoire, le thème est plus présent à gingkopolis et est visuellement plus jolie il est plutôt combinatoire (les cartes).

Le coté monté exponentiel des effets des cartes de gingkopolis n’as pas plu à ma chérie, elle adore keyflower .

Je placerais donc keyflower un poil au dessus de gingko, après tout cela reste une affaire de gout et de couleurs.

Il y a des vidéos des 4 jeux sur la tric-trac tv

Monroe dit:J'ai pas été frustré quand j'ai joué, ni ma copine qui est néophyte dans ce style de jeu.

Pour préciser, ma copine trouve que la nourriture a un rôle beaucoup trop contraignant à Agricola. En plus de ça, tout en étant long, on arrive à la fin du jeu avec la sensation de pas avoir accompli la moitié de ce qu'on voulait.
Moi ça j'aime bien cette tension, mais pas elle. Sur le topic de Myrmes, il me semble avoir lu qu'on retrouvait ce genre de gameplay.
Monroe dit:
Après je trouve que c'est un univers qui plait pas mal aux nanas et que c'est pas guerrier donc ça a ses avantages (ma copine déteste les trucs où on se tape dessus).

Avec ma mienne, on joue à Mage Knight ou Ecclipse. :pouicgun:
Monroe dit:Par contre Troyes me tente bien aux vues des conseils que tu as reçu. Le côté avec des dés m'interroge.

Les dés, c'est le coté tactique. Faut adapter son tour au tirage. Tu peux sortir que des As que tu serais heureux tant que t'as bien straté avant ça. C'est ultra manipulable et très calculatoire (faut aimer ça hein). Et puis ce jeu est beau. Je conseille fortement l’extension pour le renouvellement des parties (c'est juste ce qu'il fallait en plus).
lonilo dit:Si c’est le coté « obligation de nourriture « que tu considère comme une contrainte je ne te conseille pas trajan ni tzolk’in (même si ils sont très bien et qu’ils ont une bonne place dans notre ludo) il y a pour ces deux jeux un moment ou tu dois nourrir tes ouvriers (pour tzolk’in) et subvenir aux demandes du peuple (pour Trajan) même si tu as largement le temps de voir venir pour les deux.

Si on peut voir venir, ça peut passer. Par exemple elle aime pas Agricola mais ça lui pose pas de problème à l'Age de Pierre, où on a le temps de voir venir ou de faire avec. À Agricola les cartes mendicité font bien mal.

Merci pour tes retours.