Bon comme d’autre je lance mon petit sujet perso sur mes achats envisagés dans l’année.
Je me suis remit au jeux de société en fin d’année dernière après un très longue interruption (excepté des parties de diplomatie sur le net).
Je joue de 2 manières à travers un regroupement de potes de manière hebdomadaire avec la possibilite de jouer à tous types de jeux.
lors de passage d’un peu de monde chez moi mais avec un public de jeux de société parfois mon habitué au jeux moderne et els gouts de ma chérie à prendre en compte.
mes premières acquisition ont été Nostra city et Pandémie.
Nostra city à fait bonne impression, ils ne sort pas tres souvent mais tous le monde passe un bon moment, ma femme n’etant pas réfractaire à y joué.
Pandémie sort très souvent lors de nos session hebdomadaire. extension achetée de suite.
Mes acquisitions suivantes on été les aventuriers du rail pour faire plaisir à ma femme. partie tjrs plaisante, petit plus avec l’extension 19xx.
J’ai depuis récupéré marrackech pour le coté jeux familiale et agricola. le premier sort facilement. Agricola n’a pas déplue à mon amie mais le nombre de possibilité la laisse un peu perplexe sur les 2 parties qu’elle a testée…
J’ai testé une approche de jeux à 2 joueur pour ma femme et me suis planté avec Mr Jack qui la laissé" totalement de marbe.
On rajoute à tous ca quelque jeux de mot (tai chi chuan, mot le plus court)
Voila la mise en situation.
Mes ambitions d’achats sont d’une demi douzaine de jeux pour l’année sur des games varié.
un jeux de lettre : j’ai pour l’instant mixmo dans la tête (des idées?)
un jeux de cubes plus familiale : j’ai Bombay dans la ligne de mire
un jeu fun : objet trouvé gagné à une tombola à fait son effet, identik m’interpelle.
Un jeux de conquêtes : je n’ai que diplomacy dans cette game, je chercherais quelque chose de bcp plus cours
(Senji et le trône de fer sont dispo dans mon groupe de joueur).
Un jeux de course : ca me tente mais je me vois plus avec un Rush’n crush, voir le prochain Ystaris, je ne connais pas vraiment cette game de jeux (je me vois plus avec de l’arcade que de la simulation).
Extention d’agricola bien sur réserve dans le budget.
il me reste de la marge pour un autre jeu en fonction d’idée qui peuvent etre soumise ou de ce qui sera à paraitre. (un petit jeu à 2 qui plairait à ma moitié serait bienvenu.)
Je me tourne maintenant vers vous pour des conseils, idée proposition qui ne me viendrais pas à l’esprit en sachant que j’espere faire joué mon amie aux jeux Fun / cube + familiale / de lettre et voir de course meme si j’ai des doutes.
atharon dit:
un jeux de lettre : j'ai pour l'instant mixmo dans la tête (des idées?)
Je sais pas lire, alors, les jeux de lettres, je peux pas te conseiller.
atharon dit:un jeux de cubes plus familiale : j'ai Bombay dans la ligne de mire
Très bon choix. Je regarderai aussi du côté d'Yspahan.
atharon dit:
un jeu fun : objet trouvé gagné à une tombola à fait son effet, identik m'interpelle.
Je connais toujours pas mieux que cloud9 et non merci dans le style !
atharon dit:
Un jeux de conquêtes : je n'ai que diplomacy dans cette game, je chercherais quelque chose de bcp plus cours(Senji et le trône de fer sont dispo dans mon groupe de joueur).
regarde SmallWorld
sinon, plus hard, tu as méditerranée qui doit toujours être trouvable.
atharon dit:
Un jeux de course : ca me tente mais je me vois plus avec un Rush'n crush, voir le prochain Ystaris, je ne connais pas vraiment cette game de jeux (je me vois plus avec de l'arcade que de la simulation).
Pourquoi un jeu de course ?
atharon dit:
Extention d'agricola bien sur réserve dans le budget.
il me reste de la marge pour un autre jeu en fonction d'idée qui peuvent etre soumise ou de ce qui sera à paraitre.
Je me tourne maintenant vers vous pour des conseils, idée proposition qui ne me viendrais pas à l'esprit en sachant que j'espere faire joué mon amie aux jeux Fun / cube + familiale / de lettre et voir de course meme si j'ai des doutes.
Jeu fun : vois aussi du côté de Lobo77 ou 6 qui prend, quand même.
Jeu de course : Perso, j’adore Snow Tails qui a l’avantage de ne pas être un enième jeu de course à base de dés mais avec un mécanisme très novateur (deux chiens + un frein).
Smallword ne m’a pas emballé, mais il avait été de même du temps de Vinci.
Je jeter un coup d’oeil à Méditerranée ce soir.
Blue dit:
Pourquoi un jeu de course ?
Pour le plaisir d’avoir une ludothèque varié dans la mesure de mes moyens.
je justifierais plus facilement l’achat d’un type de jeux que je n’ai pas auprès de ma femmes
Je cherche plus un jeux de plateau pour ce qui est de jeux fun, je n’ai pas envie de petit jeux de cartes avec des parties de 5mn mais plutot de jeu amusant de 30-45mn. (dans l’esprit d’objet trouvé par exemple).
et pour avoir testé lobo77, ca va un temps mais la part chance me dérange trop au final.
je me note Cloud9 dans un coin de tête par contre.
Merci pour vos réaction rapide.
[abusé on]
Un jeu de course non simulationiste ? Race For The Galaxy.
[abusé off]
Je plussoie Méditerannée; à voir peut-être aussi du côté de Cyclades si tu veux du plus light un peu différent.
Dans le cadre d’un jeux de conquête je privilégierais quelque chose qui dure si possible - de 2h.
Pour Agricola, tu as testé la version familiale ou complète ? Car si c’était la version complète, tu as encore une chance de faire apprécier ce jeu par ta compagne. Sinon… tant pis.
Jeu de lettres :
Je n’en connais pas, désolé.
Jeux de cubes plus familiaux :
L’age de pierre est bon. Les piliers de la terre c’est sympa aussi mais ils restent peut-être un peu trop complexes pour être vus comme familiaux…
Jeu fun :
Dixit est parait-il très bon mais je n’y ai pas joué.
Je proposerais aussi Roborally qui peut être bien marrant selon le nombre de joueurs (et si on aime la programmation).
Jeu de conquêtes :
Je plussoie Small World. Il parait un peu léger au premier abord mais il est très bon et assez fun, et surtout facile à assimiler.
Jeu de courses :
Ca dépend si tu aimes lancer des dés et avoir du hasard ou si tu préfères la gestion. Mais Rush’n Crush et Snow Tails sont tous deux très bons.
atharon dit:Je cherche plus un jeux de plateau pour ce qui est de jeux fun, je n'ai pas envie de petit jeux de cartes avec des parties de 5mn mais plutot de jeu amusant de 30-45mn. (dans l'esprit d'objet trouvé par exemple).
Kaleidos
Tai Chi chuan et Typo, sont des jeux de lettres que je trouve fun : il y a une notion de prise de risque et/ou de situation périlleuse à laisser au(x) camarade(s) de jeu qui chatouille agréablement
Je reprend les idées dans le désordres.
Pour agricola, mon amie y a joué en mode familiale, ce n’est pas du non catégorique, je sais qu’elle acceptera d’y rejouer à l’occasion mais je sais que c’est la limite pour ce type de jeux.
Je me souviens de mettre arreter sur une fiche critique de typo, je le note au coté de mixmo donc.
Small World n’a aucune chance de rentrer dans ma ludoteque, je suis intéréssé par y faire une partie de découvert, mais les regles, la TTTV, Vinci mon laissé de marbre.
J’oubliais Dixit : je le note au coté d’Identik.
Pour ce quii est des jeux de course dé ou pas n’a pas d’importance, mais effectivement je pense plus me pencher vers un snow tail, rush’n crush. Qu’un Formula Dé ou un rallyman.
atharon dit:Pour ce quii est des jeux de course dé ou pas n'a pas d'importance, mais effectivement je pense plus me pencher vers un snow tail, rush'n crush. Qu'un Formula Dé ou un rallyman.
rivière d'enfer, c'est sympa aussi.
moins exigeant que snow tails, mais les effets en chaîne des déplacements de rondins dans le courant sont plutôt bien rendus.
atharon dit:Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il est plus facile de jouer à Agricola avec toutes les cartes qu'en mode familiale :
Pour agricola, mon amie y a joué en mode familiale, ce n'est pas du non catégorique, je sais qu'elle acceptera d'y rejouer à l'occasion mais je sais que c'est la limite pour ce type de jeux.
Les cartes guident les joueurs et ne les laisse pas devant un choix vastes et impossible à gérer.
Je te propose plusieurs titres pour chaque catégorie au cas où tu n’y aurais pas encore pensé par toi-même, et tu pourras aller voir sur les fiches s’ils pourraient te plaire ou pas.
Un jeux de lettre
Mixmo est une bonne idée.
Tu as déjà Tai Chi Chuan, dans la même collection j’apprécie aussi In Extremis et Syllabus.
Pas dans la même gamme de prix, il y a aussi le Cadran de Kaplan qui est un jeu assez insolite.
Un jeux de cubes plus familial
Bombay est un bon choix, ainsi que d’autres jeux Ystari, comme Mykerinos et Yspahan. Chez d’autres éditeurs je pourrais par exemple recommander l’Age de Pierre ou Kingsburg…
Un jeu fun
Identik est certainement sympa, mais j’ai toujours un peu peur d’un effet de lassitude sur ce genre de jeu ou la personnalité de chacun n’intervient pas forcément plus que ça…
Personnellement pour les party games, je préfère des trucs plus simples comme Kiproko si c’est l’aspect devinette qui t’inspire, Dixit ou Kaleidos si c’est le côté artistique, Tokyo Train ou Crazy Dancing pour une activité un peu plus physique, et si c’est pour jouer entre adultes en groupes d’au moins 5 personnes : Privacy.
… Mais surtout n’oublie pas de jeter un oeil au champion de cette catégorie : Time’s up!
Un jeu de conquête
Smallworld déjà cité est une référence que l’on ne peut pas éviter, voire même c’est la référence à l’heure actuelle en matière de conquête, d’accessibilité, et de petite durée.
Du coup je ne vois d’ailleurs pas très bien quoi citer d’autre…
Un jeu de course
Snow Tails plaît assez, et sera plus universel en matière de goûts que Rush’n Crush. Ce dernier est sympathique quand même et pas forcément à écarter d’office. La Tric Trac TV l’a bien détaillé donc n’hésite pas à t’y référer.
Ave Caesar est à la fois jeu de course et jeu de blocage, et il est rapide et simple d’accès, tout comme Rivière d’Enfer avec qui il partage quelques points communs.
RoboRally est un jeu de course et de programmation qui a fait ses preuves. C’est personnellement un de mes chouchous.
Un petit jeu à 2 qui plairait à ta moitié
Euh… ![]()
Il y a tellement de titres, comment savoir ?
En voici quelques-uns en vrac, montre-lui des images (sur Tric Trac ou BoardGameGeek) pour savoir si déjà au niveau thématique et matériel ça l’inspire…
Jaipur, Les Cités Perdues, Mana, Quarto, Gobblet’, Aton, Paleo, Les Piliers de la Terre : Duel des Bâtisseurs, 22 Pommes, Trader, etc.
Bonne chasse ![]()
Dixit est excellent et plaira sans doute à ta compagne. Il est assez inclassable!
En jeu fun/d’ambiance, je ne peux que recommander Time’s Up: il faut un minimum de 6 joueurs à mon avis mais marche à tous les coups!
Pour un jeu de conquête, je recommenderai Shogun. Le système de la tour est très ludique et a beaucoup plu à ma femme.
Un autre jeu qui lui plaît beaucoup est Taluva: très, très beau et aussi bon à deux qu’à quatre. Il plaît toujours beaucoup.
Bonne année ludique!
Dncan dit: Tu as déjà Tai Chi Chuan,
au temps pour moi, j'avais pas consulté la ludothèque du Monsieur...
ahem... et il a déjà Time's up (jaune) aussi
atharon dit:
un jeux de lettre : j'ai pour l'instant mixmo dans la tête (des idées?)
un jeux de cubes plus familiale : j'ai Bombay dans la ligne de mire
un jeu fun : objet trouvé gagné à une tombola à fait son effet, identik m'interpelle.
Un jeux de conquêtes : je n'ai que diplomacy dans cette game, je chercherais quelque chose de bcp plus cours(Senji et le trône de fer sont dispo dans mon groupe de joueur).
Un jeux de course : ca me tente mais je me vois plus avec un Rush'n crush, voir le prochain Ystari...
lettre : Mixmo, Jarnac (limité à deux).
cube : Taluva même s'il n'y a pas de cube
fun : Dixit, Identik, Shadow Hunters, Linq.
conquête : Nouveaux mondes
course : SnowTail ou le prochain ystari ((?) J'attends des infos...)
A+
Daev.
Voici ma petite contribution :
Jeu de lettres :
Mixmo pour la gymnastique indiciduelle, Word Whiz pour le coté rapidité et pour le petit prix.
Jeux de cubes plus familiaux :
Age de Pierre ou Yspahan pour faire dans le classique.
Egizia en outsider mais pas dispo en vf.
Finca est aussi un très bon jeu dans ce domaine, j’ai juste du mal à y rejouer en ce moment.
Et enfin Taluva pour la simplicité et l’efficacité.
Jeu fun :
Dice Town est mon préféré, vient après Dixit.
Jeu de conquêtes :
Je ne jure que par Cyclades et SmallWorld, tous les deux dynamiques, rejouables avec intérêt et d’une durée raisonnable.
Jeu de courses :
Rallyman pour le coté frais donné dans le jeu de course. La simulation est assez bien rendue.
En espérant t’avoir aidé.
Merci pour tous ces retour.
Quelque nouveau éléments ont retenu mon attention.
Je risque de me diriger vers :
Bombay / Yspahan / Age de Pierre
Mixmo / Typo( mais j’ai peur qu’il y ai trop de similitude avec Tai Chi chuan)… (le jarnac est une tres bonne idée qui ne me serait pas venu à l’esprit mais je crois que me souvenir qu’une version traine dans le placard de mes grand parents).
Cyclades.
SnowTail ou le prochain ystari
Kiproko / Dixit / cloud9