[conseil d'explication] Catane, 7wonders, Dominion

TricTracien, Trictracienne, bonjour,
Je suis animateur sur une colo Jeux/Jeux de rôle. Je dois effectuer des atelier présentation stratégique/conseil/détails/explication des rêgles de
Catane,
7wonders,
Dominion.

Je me débrouille pas trop mal déjà, mais est-ce que vous avez des conseil/suggestion pour l’aspect explication des subtilité, démonstration de détail à des 11-15ans.
Est ce que vous avez déjà rencontrer des probleme particulier avec des explications pour des enfants?
(sachant que là, la colos étant thématiser Jdp/JdR, il y aura pas de probleme concernant l’attention des jeunes pour le Jeu)

Pas vraiment de conseil à te donner, …, mais une colo thematisée Jdp/JdR, peux-tu en dire plus ?

Denis

Pas grand chose à dire de plus… C’est une colos organiser par un organisme qui fait des colo thématisé. Et là, le théme, c’est jeux de plateaux, jeux de rôles, GN, Murder, Cosplay… voila…

greatti dit:Pas grand chase à dire de plus... C'est une coloc organiser par un organisme qui fait des colo thématisé. Et là, le théme, c'est jeux de plateaux, jeux de rôles, GN, Murder, Cosplay... voila...

Est ce que le nom de cet organisme commence par un "T" et finit par un "o" ?
hum ?

Bonjour,

J’ai perso expliqué il y a deux semaines de cela, catane à 4 joueurs 11ans, 15,ans, 16, 18.
Je n’ai pas eu de soucis mais il faut expliquer les règles rapidement ensuite je leur ai filé un coup de main pour le placement initial et le premier tour, ca a roulé tout seul et le jeu a fait un carton

Je pense qu’il faut expliquer en s’appuyant sur du visuel et ensuite enchainer rapidement sur la partie.

L’avantage de celui-ci par rapport aux deux autres c’est qu’il n’ya pas une multitude d’explication lié aux cartes

Snounn dit:
greatti dit:Pas grand chase à dire de plus... C'est une coloc organiser par un organisme qui fait des colo thématisé. Et là, le théme, c'est jeux de plateaux, jeux de rôles, GN, Murder, Cosplay... voila...

Est ce que le nom de cet organisme commence par un "T" et finit par un "o" ?
hum ?

yop^^

doublon

Pour Dominion, insister juste sur les 4 phases de jeu :
- Action (les cartes jouées ne sont pas immédiatement défaussées, elles sont “en jeu”)
- Achat (les cartes argent sont jouées au début de cette phase)
- Défausse (les cartes “en jeu” sont défaussées seulement maintenant)
- Pioche (le joueur suivant peut commencer son tour)

S’il y a des extensions, jouer avec au moins 2/3 de cartes du jeu de base au début.

greatti dit:TricTracien, Trictracienne, bonjour,
Je suis animateur sur une colo Jeux/Jeux de rôle. Je dois effectuer des atelier présentation stratégique/conseil/détails/explication des rêgles de
Catane,
7wonders,
Dominion.

Je me débrouille pas trop mal déjà, mais est-ce que vous avez des conseil/suggestion pour l'aspect explication des subtilité, démonstration de détail à des 11-15ans.
Est ce que vous avez déjà rencontrer des probleme particulier avec des explications pour des enfants?
(sachant que là, la colos étant thématiser Jdp/JdR, il y aura pas de probleme concernant l'attention des jeunes pour le Jeu)

tu disposes de quel matériel pour t'aider dans tes explications ?

Deux boites de chaque jeu, pour un groupe de 8 enfants.

greatti dit:Deux boites de chaque jeu, pour un groupe de 8 enfants.

vivi mais je pensais à des trucs style paperboard, rétro-projecteurs (soyons fou)...

Lorsque quelqu’un m’a expliqué 7 Wonders, il a oublié un des trucs les plus importants : le fait qu’on joue tous en même temps en faisant tourner les paquets de carte.

Pour Dominion, bien rappeler qu’il y a deux conditions de fin de partie et non une seule.

godassesdor dit:
greatti dit:Deux boites de chaque jeu, pour un groupe de 8 enfants.

vivi mais je pensais à des trucs style paperboard, rétro-projecteurs (soyons fou)...

en fait, ca,... beh j'ensais trop rien... :? tout simplement, parceque personne (directeur compris) n'a jamais vu les locaux et que le budget, (bien que les gamins payent une blinde) n'est pas monstrueux...

donc au grand max, et si j'ai de la chance peut-être un tableau et des craies (le lieu est un lycée)...

Tu ne télécharge pas certaines vidéos que tu passerais aux enfants. parfois des images valent mieux que des explications. pour certains points, tu serais à coté pour apporter des précisions.

:pouicgun:

brokoli dit:Lorsque quelqu'un m'a expliqué 7 Wonders, il a oublié un des trucs les plus importants : le fait qu'on joue tous en même temps en faisant tourner les paquets de carte.
Pour Dominion, bien rappeler qu'il y a deux conditions de fin de partie et non une seule.

voila, c'est tout à fait ce genre de petits conseils que je recherche, pour eviter de faire des gaffes le moments venu! :pouicboulet:

d'autres conseils?
greatti dit:d'autres conseils?

bah le premier, maitriser les jeux et surtout passer du temps a les expliquer a plein de monde autour de toi, même a des gens qui connaissent déjà le jeu.

Ensuite tu attends la suite de la partie pour voir si des points ont été oubliés ou mal compris, et dans ce cas là tu revois ta formulation et/ou façon de procéder.

Les retours des gens qui connaissent déjà le jeu aident aussi pour voir quels oublis tu peux faire.

je me permet de remonter le post.

Des conseil concernant Catane? ou des anecdotes concernant certaines de vos explications…