Alfa dit :L'ILE AU TRESOR !
Une course a l'objectif, des indices, un peu de bluff... pas mal de points communs avec Mr jack
Bof. C'est bien en groupe mais 1 contre 1 c'est moyen je trouve par contre le thème et le matos plaisent bcp
Alfa dit :L'ILE AU TRESOR !
Une course a l'objectif, des indices, un peu de bluff... pas mal de points communs avec Mr jack
Bof. C'est bien en groupe mais 1 contre 1 c'est moyen je trouve par contre le thème et le matos plaisent bcp
BlueLight dit :Je ne suis pas d'accord.
On essaie de déduire qui est Jack en fonction des personnages choisis par le joueur qui l'incarne. Et il est souvent difficile pour lui de bluffer lors du choix de ses personnages, le risque est trop grand.
Là, tu parles de guessing, de bluff, de lecture d’intentions (qui relèvent de la psychologie). C’est différent de la déduction logique (qui relève de "calcul" pur basé sur des faits – ça ne peut pas être A ni B, donc c’est C).
Cluedo, Cryptide, Lady Alice, Tricoda sont des jeux de déduction logique.
Je repense soudain à Fantômes contre fantômes (Geister), qui pourrait bien convenir.
sissouvic dit :Alfa dit :L'ILE AU TRESOR !
Une course a l'objectif, des indices, un peu de bluff... pas mal de points communs avec Mr jackBof. C'est bien en groupe mais 1 contre 1 c'est moyen je trouve par contre le thème et le matos plaisent bcp
Exact mais sakura n’a pas répondu à ma question (si il cherche uniquement un 2j), donc dans le doute je préfère citer ce jeu qui dans l’esprit se rapproche pas mal de MrJack je trouve
Désolé je n’étais pas revenu sur le fil de discussion depuis un certain temps.
Par déduction j’entendais élimination progressive des possibilités au sein d’un pool.
@alfa…oui c’est bien pour jouer à deux (donc un jeu sympa dans cette configuration).
@beri Lady Alice me plait beaucoup (forcement la chartre graphique est trè sproche de Mr Jack ^^)…malheureusement c’est pour 3, c’est vraiment dommage.
Mais l’élimination progressive des possibilités au sein d’un pool peut se faire par les choix de jeu, la tactique (Mr. Jack, Fantôme de l’opéra, Stratego, Tobago) ou par la déduction logique
Ou même par un peu moins que ça (Qui est-ce ?).
Ta demande concerne tout ça ?
beri dit :BlueLight dit :Je ne suis pas d'accord.
On essaie de déduire qui est Jack en fonction des personnages choisis par le joueur qui l'incarne. Et il est souvent difficile pour lui de bluffer lors du choix de ses personnages, le risque est trop grand.Là, tu parles de guessing, de bluff, de lecture d’intentions (qui relèvent de la psychologie). C’est différent de la déduction logique (qui relève de "calcul" pur basé sur des faits – ça ne peut pas être A ni B, donc c’est C).
Cluedo, Cryptide, Lady Alice, Tricoda sont des jeux de déduction logique.
Je repense soudain à Fantômes contre fantômes (Geister), qui pourrait bien convenir.
Tu as probablement raison. La déduction est purement logique.
beri dit :Mais l’élimination progressive des possibilités au sein d’un pool peut se faire par les choix de jeu, la tactique (Mr. Jack, Fantôme de l’opéra, Stratego, Tobago) ou par la déduction logique :-P
Ou même par un peu moins que ça (Qui est-ce ?).
Ta demande concerne tout ça ?
Oui elle adore le sentiment de se rapprocher du but en éliminant des possibilités.
OK donc plus jeux d’élimination que seulement de déduction
- Tobago
- les jeux de déduction logique (les deux meilleurs : Cryptide, 13 indices)
- la famille Mr Jack (à NY, pocket, Fantôme de l’opéra)
- Mister X
- The resistance / Avalon
- Clans où selon les choix des gens, on peut deviner leur couleur, comme à Mr. Jack
- Hanabi ? (dans le genre « ça peut pas être ça, sinon il aurait fait ci »)
- Beyond Baker Street (cousin d’Hanabi)
- Codenames (duo) / Just one ? car les indices reçus te permettent d’écarter certaines possibilités de réponse
- Mystères ? où tour après tour on élimine une catégorie possible (voire on tombe sur la bonne) et où les indices te rapprochent de la bonne réponse
Les jeux à indices en général (je n’ose citer Les mystères de Pékin).
beri dit :je n’ose citer Les mystères de Pékin
Gamin, j'aimais beaucoup ce jeu.
Je ne sais pas si la nouvelle édition est toujours autant un peu limite niveau "Nan c'est pas du racisme... C'est des blagues sur les jaunes et les chine-tok... Meuh c'est pas raciste chine-tok... Nan ?".
Mais le jeu était bien, à cet âge.
---
Sinon Intrigues à Venise ?
Merci pour la liste @beri ! Je vais regarder de plus près.
J’adorais aussi les mystères de pekin étant petit !
Intrigue à Venise on a la (très) vieille version…c’est jouable à deux ? Si oui je vais le sortir du grenier ^^!
Non, c’est un 4 joueurs, avec une variante à 3 et à 5 dans la version Iello.
Tiens, ça me fait penser à Witness, un autre jeu de déduction 4 joueurs uniquement.
beri dit :Les mystères de Pékin
Pour tous ceux qui (comme moi) ont adoré les mystères de Pekin et souhaitent retrouver le même genre de sensations ( mais en coop et en mieux :P ) avec leurs enfants (ou pas haha), je trouve que Qui l'a vu ? est vraiment chouette (non en fait, c'est un hibou ! ^^).
Bon le thème fait un peu plus "enfantin" mais je trouve l'agencement des mécaniques très sympa (et super simple à mettre en place, merci l'électronique !).
Ghisl'1 dit :beri dit :Les mystères de PékinPour tous ceux qui (comme moi) ont adoré les mystères de Pekin et souhaitent retrouver le même genre de sensations ( mais en coop et en mieux :P ) avec leurs enfants (ou pas haha), je trouve que Qui l'a vu ? est vraiment chouette (non en fait, c'est un hibou ! ^^).
Bon le thème fait un peu plus "enfantin" mais je trouve l'agencement des mécaniques très sympa (et super simple à mettre en place, merci l'électronique !).
En effet, mais j'ai detesté l'aspect electronique, avec cette voix que j'ai trouvé criarde et pas toujours tres distincte... en tant que parent j'en pouvais plus de ce jeu qui cause, nerveusement epuisant :(