Bonjour à tous,
Avec le confinement on a joué a pas mal de jeux avec ma fille.
Et elle a eu un énorme coup de coeur pour Mr Jack : 10 parties en 3 jours…à son initiative alors qu’habituellement elle est du genre à préférer papillonner et n’aime pas enchainer les parties d’un même jeu.
Est-ce que vous auriez des conseils de jeux de déduction pour l’après confinement ?
Par avance merci
Bonjour,
tu peux tenter d’essayer Raptor (une maman dino et ses petits contre des scientifiques qui veulent les capturer)
Je n’y ai jamais joué mais pour avoir vu une vidéo, je lui trouve le même charme qu’un Mr Jack
https://www.youtube.com/watch?v=Xcp5j0Vx86s
Bon jeux !
Jeu de déduction tu as “Not Alone”, jouable de 2 à 7. C’est 1vs tous les autres. C’est tendu et d’un niveau de difficulté variable inhérent au nombre de joueur (je trouve que c’est +facile pour la créature lorsqu’il y a plusieurs explorateurs. A l’inverse en 1vs1 je trouve que c’est + facile pour l’exploration).
Tu as aussi “Intrigues à Venise”, qui a été réédité par Iello récemment, mais qui impose d’être au moins 3 joueurs, jouable de 3 à 5 et selon le nombre de joueurs c’est 1vs2, 2vs2, 1vs2vs2. Malheureusement si tu cherches un jeu exclusivement 2 joueurs, c’est pas ce qu’il te faut.
Pourquoi pas regarder vers “les lettres de whitechapel” ?
A voir pour le thème et l’âge, mais ca reste dans dans la pure déduction et de la traque !
Ou de souvenir, en moins “thematisé violent”,
Le Mystère de Whitehall
Tout depend de ce que vous cherchez
Pour de la deduction logique :
- MYSTERES A L’ABBAYE
- 10’ TO KILL (2j)
- SMALL DÉTECTIVES
- 13 INDICES
- SHERLOCK13
- CRYPTID
Pour jouer a 2j :
- 7 WONDERS DUEL
- JAIPUR
- STAR REALMS
- RAPTOR
Bonsoir, je ne sais pas si c’est exactement le même genre de jeu mais la mienne aime jouer à Fantôme de l’opéra!
Fantôme de l’opéra est une autre version de Mr Jack. On y cherche un saboteur, le fantôme.
Personnellement, j’ai Mr Jack New York et Fantôme de l’Opéra. Je préfère le second car il est moins complexe stratégiquement et je préfère son univers graphique.
Les deux jeux sont vraiment très proche mais la mécanique de déplacement est complètement différente.
BlueLight dit :Fantôme de l'opéra est une autre version de Mr Jack. On y cherche un saboteur, le fantôme.
Personnellement, j'ai Mr Jack New York et Fantôme de l'Opéra. Je préfère le second car il est moins complexe stratégiquement et je préfère son univers graphique.
Les deux jeux sont vraiment très proche mais la mécanique de déplacement est complètement différente.
merci pour cette précision!!
Bonsoir,
- mr jack pocket : pareil mais différent (l’appli est très bien aussi & disponible de suite…)
- spies & lies : inspiré du stratégo mais très différrent (faire une seule “grosse” commande plutôt que plusieurs pour le mois qui vient ?)
- argh : rajoute du bluff à la déduction; 3 joueurs minimum amha (idem ci dessus…)
Bons jeux
Bonsoir,
- mr jack pocket : pareil mais différent (l’appli est très bien aussi & disponible de suite…)
- spies & lies : inspiré du stratégo mais très différrent (faire une seule “grosse” commande plutôt que plusieurs pour le mois qui vient ?)
- argh : rajoute du bluff à la déduction; 3 joueurs minimum amha (idem ci dessus…)
Bons jeux
Merci beaucoup pour vos conseils !
Je vais analyser tout cela (et éventuellement revenir vers vous pour des précisions).
Étant fans de Mr jack on a bien évidemment la version pocket et New York.
Pour Lettres de Whitechapel j’y ai pensé après une partie de Scotland yard qu’elle a énormément apprécié. J’avais juste était un peu rebuté par le thème vu son age. Je vais aller voir avec intérêt “Le Mystère de Whitehall”.
Pour les autres jeux cités j’en connais certains, possède d’autres…je vais regarder de plus près !
Merci encore.
Il y a dans la même veine, Lady Alice (à partir de 3 joueurs) et Le Fantôme de l’opéra (2 joueurs).
En déduction pure il y a à partir de 3 joueurs (mais il y a une variante paraît-il bonne pour 2) Cryptide.
Sinon, Mister X (bon, c’est Scotland Yard, je crois), Tricoda (sûrement en occasion uniquement, anciennement code 777 je crois), et je n’y ai pas joué mais je crois que Minuit, meurtre en mer est pas mal (mais à 10 ans, je ne sais pas si c’est chouette ou pas).
Je propose PI de Martin Wallace.
Proute dit :En déduction pure il y a à partir de 3 joueurs (mais il y a une variante paraît-il bonne pour 2) Cryptide.
Oh ! Merci de l’info
sakurazuka38 dit :Merci beaucoup pour vos conseils !
Je vais analyser tout cela (et éventuellement revenir vers vous pour des précisions).
Étant fans de Mr jack on a bien évidemment la version pocket et New York.
Pour Lettres de Whitechapel j'y ai pensé après une partie de Scotland yard qu'elle a énormément apprécié. J'avais juste était un peu rebuté par le thème vu son age. Je vais aller voir avec intérêt "Le Mystère de Whitehall".
Pour les autres jeux cités j'en connais certains, possède d'autres....je vais regarder de plus près !
Merci encore.
Pour whitechapel et whitehall tu peux y jouer avec un thème différent. Qu'il s'agit d'un voleur de bijoux ou autre. Sur le matériel il n'y a rien de plus choquant que sur scotland yard
Euh… qu’entends-tu par jeu de déduction ? Car Mr. Jack n’en est pas un du tout (comme Isle of Skye n’a rien des sensations de Carcassonne, ni Les piliers de la Terre de celles de Notre-Dame). C’est un jeu de placement-déplacement, de traque, plus proche des échecs que d’un jeu de déduction logique (Cluedo et nombre de ceux qui sont proposés ici).
Il n’y a pas de déduction logique dedans, tout au plus un peu de bluff et de lecture de bluff.
L’ILE AU TRESOR !
Une course a l’objectif, des indices, un peu de bluff… pas mal de points communs avec Mr jack
beri dit :Euh… qu’entends-tu par jeu de déduction ? Car Mr. Jack n’en est pas un du tout (comme Isle of Skye n’a rien des sensations de Carcassonne, ni Les piliers de la Terre de celles de Notre-Dame). C’est un jeu de placement-déplacement, de traque, plus proche des échecs que d’un jeu de déduction logique (Cluedo et nombre de ceux qui sont proposés ici).
Il n’y a pas de déduction logique dedans, tout au plus un peu de bluff et de lecture de bluff.
Je ne suis pas d'accord.
On essaie de déduire qui est Jack en fonction des personnages choisis par le joueur qui l'incarne. Et il est souvent difficile pour lui de bluffer lors du choix de ses personnages, le risque est trop grand.