Bonjour à tous !
Mon groupe de joueur vient d’accueillir un nouveau membre fort intéressé par l’univers ludique, mais il se trouve qu’il est italien et ne parle pas très bien le français. Nous avons fort heureusement une joueuse bilingue qui lui explique les règles, mais sa capacité de concentration n’excède pas les 10 minutes. Je suis donc à la recherche de jeux auxquels il pourrait jouer avec nous sans être handicapé par la barrière de la langue, c’est-à-dire des jeux où il n’est pas nécessaire de lire (des cartes, des descriptifs trop longs ou trop nombreux, etc.) et qui ne soient pas trop compliqués ou trop longs à expliquer.
Nous lui avons déjà fait découvrir Carcassonne, Takenoko et les Aventuriers du Rail et tout s’est très bien déroulé malgré le problème langagier. Mais bon, nous en avons tous marre de tourner autour de ces 3 jeux et ce nouveau joueur semble très motivé pour des jeux plus complexes.
J’ai déjà une liste potentielle de jeux qui pourraient convenir :
- Cyclades
- Myrmes (peut être un peu long et à expliquer et à jouer)
- version familiale d’Agricola (sans les cartes savoir-faire, etc.)
- colons de Catane
Auriez-vous des suggestions, des conseils à me soumettre ?
Merci beaucoup !
Il y a beaucoup de jeux dans lequel il n’y a pas de texte sur le matériel.
Il reste le problème de l’explication mais les règles en italien peuvent se trouver sur le web sur de nombreux jeux à mon avis. Mettez-vous d’accord sur le prochain gros jeu qui sortira à la prochaine séance et envoie lui le pdf des règles en italien, ce sera ses devoirs de la semaine. ![]()
Ha ha, merci c’est ce que je viens de faire avec Cyclades ^^. Fort heureusement, les règles en vidéo existent ! Et en plusieurs langues !
Comme déjà dit, il y a beaucoup de jeux qui utilisent des symboles plutôt que du texte pour faciliter l’exportation (Aventuriers du rail, 7 Wonders,…). Le tout est de voir quelle catégorie de jeux vous intéresse le plus.
A part ça, il reste la possibilité de jouer dans une langue que tout le monde comprend, j’ai des amis vivant en Flandres qui achètent leurs jeux en anglais afin de pouvoir y jouer indifféremment avec leurs connaissances francophones et néerlandophones.
Voici une petite liste des jeux que j’ai, qui ne contiennent pas de texte et que je conseille vivement :
-Bruges
-Bruxelles
-Spyrium
-Kemet
-Santa Cruz
Ah oui, je n’avais pas pensé à Kemet mais effectivement il n’y a pas de carte. En plus, en mélangeant les créatures de Cyclades, ce serait cool. Concernant les 4 autres jeux que tu me conseilles, pimous, je ne les possède malheureusement pas (pas encore du moins, la ludothèque a toujours soif de nouveautés ^^). Pour répondre à ta question, Emlyn, nos types de jeux préférés sont : placement, stratégie, gestion.
Newton dit:nos types de jeux préférés sont : placement, stratégie, gestion.
Parmi les jeux que j'ai découverts dernièrement et qui pourraient convenir :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/endeavor
et
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/gueules-noires
Mais il faudra que votre ami fasse l'effort de lire attentivement les règles par lui même car sans être d'une difficulté insurmontable et sont quand même un peu velues.