Conseil de jeux pour minimum 6 joueurs ?

Bonjour,

Souvent les jeux sont pour 4 joueurs, un peu moins pour 5 mais très rarement au dessus.

Donc ma question est simple, quels sont les jeux de minimum 6 joueurs que vous conseillez (l’idéal étant 8 joueurs, mais là c’est la recherche du St Graal) ?
D’ailleurs pourquoi les éditeurs/créateurs sont si radin en nombre de joueurs ? Prix du matériel ? plus difficile ?

Heureusement il y a des exceptions genre un petit Mégawatts, 7 wonders (hourrah avec Cities 8 joueurs !!!),…

Merci d’avance

J’allais justement répondre 7 wonders + cities :)

En jeu de plateau, le choix est très limité effectivement.
A huit, il faudra fatalement allez vers des petits jeux d’ambiance.
- La classique Loups-Garous de Thiercelieux
- The resistance
- Saboteur tourne pas mal aussi

Sinon, tu fais comme nous quand on est trop nombreux :
On sort deux jeux différents, on split en deux groupes en fonction des envies de chacun et tout se petit monde s’installe sur une grande table pour pouvoir suivre la partie du groupe d’à côté ^^

Sporz est pas mal du tout et renouvelle le style LGT avec des changements notable. (Il fonctionnera plus facilement à 10-20comparé à LGT)
Shadows over camelot le jeu de carte sort à Essen.
Compatibility est pas mal du tout et très convivial.
Witty chronos se joue jusqu’à 10 en équipe et je trouve très simple d’accès.
Zombicide se joue à 6, mais risque d’avoir des longueurs puisque c’est chacun son tour.

Voilà à première vue.

Funkenshlag
Horse Fever
Roborally

Mr zen dit:
Zombicide se joue à 6, mais risque d'avoir des longueurs puisque c'est chacun son tour.

C'est pas mal compensé par le côté coop et le fait que ça discute beaucoup sur les actions à faire.

Je passe sur les party games :
Horreur à Arkham (8 )
RoboRally (8 )
Citadelles (7)
Les Chevaliers de la Table Ronde (7)
Battlestar Galactica (6)
Race for the Galaxy + extensions (6)
Dune / Rex (6)

je rajouterais aussi le très classique 6 qui prend!
Tu as aussi King of Tokyo même si le premier éliminé quand on joue à 6 peut trouver le temps long

Sinon, l’un de mes préféré: Mousquetaires du Roy avec Tréville fonctionne très bien

& on peut rajouter …
Time’s up !
Diamant
Nottingham
Shadow hunters
Bohnanza

La liste est longue, variée, … y en a pour tous les goûts quoi.

Steam et Peloponnes. On peut même y jouer à sept avec les extensions.

Alors à plus de 6 ils y a des classiques qui sortent régulièrement :

- saboteur
- shadow hunters :pouiclove:
- déclic
- petit meurtre et fait divers

c’est une bonne base je pense :D (mais la liste peut être encore longue, j’ai pas ma ludothèque sous les yeux.

Rencontre Cosmique ( avec son extension obligatoire Incursion Cosmique ) :P

L’indispensable Starcraft.

Libertalia
Impérial
Hotel Samoa

et à venir
Panique à Wall Street (Master of commerce chez Marabunta)
Ladies & gentlemen
il me semble qu’il va y avoir aussi une réédition de Merchant of Venus

pour répondre à la question, je crois je me rappelle que Faidutti avait remarqué ce changement de configuration : là où à une époque le jeu se pratiquait nombreux, aujourd’hui la tendance serait plutôt aux configurations minimales : jeu à 2 , voir possibilités de jeu solo.

J’ai surtout l’impression que les jeux de plateau à 6+ l’esprit c’est “on va passer du temps ensemble, trouvons un truc à faire pour bous occuper” alors qu’à 4- c’est “j’ai envie de jouer à ce jeux j’adore comment il tourne. Des gens pour jouer avec moi ?”

Comme il y a de plus en plus de gens qui aiment les jeux et pas que la “société”, ya de plus en plus de jeux à 4-. Les adapter à plus causent surtout de grands ralentissements et quand on est là pour profiter du jeux c’est pénible. Ce qui peut l’être moins quand on profite de l’entourage.

Bon, perso, à ce stade je préfère discuter sans jouer plutôt que de suivre les deux à moitié, mais c’est moi :stuck_out_tongue: (je discute en jouant, hein, mais plus de 10 minutes entre 2 de mles tours, c’est trop).

Bref, moi à 6+ je fais généralement 2 tables, voir 3 si on est nombreux.

Et cranium ? en équipe, bonne ambiance, fun, varié et adaptable en temps depuis la dernière version. Perso tout le monde accroche quand je le fais découvrir, même les moins joueurs

J’aime bien Les naufragés du Titanic de 4 à 6 joueurs, jusqu’à 8 en achetant les extensions.

Par contre c’est un vrai jeu d’enfoiré ! Faut que tout le monde puisse faire la part des choses. Soit tu apprécies le fait de donner une rasade de whisky à un gamin pour qu’il trouve le courage de se battre, tu aimes racketer tes amis, et te battre à coup de rame ne te fait pas peur. Soit tu peux passer ton chemin.

Bang/Wanted (8 joueurs dans the bullet, ou alors base + extension)
Citadelles (8 joueurs avec la dernière édition qui inclue l’extension)
Sinon, +1 pour 7 Wonders même si je suis pas fan de Cities personnellement.
(les fiches des jeux sont en lien dans mon message, suffit de cliquer dessus)

Sinon, pour répondre à ta question, j’imagine que les jeux à 8 joueurs sont moins fréquent tout simplement parce que le plublic pour ces jeux est plus réduit, jouer à 4, c’est fréquent (en famille, un couple qui invite un autre couple, un gamin qui invite ses 3 copains, les deux enfants du couple invitant qui jouent avec les deux enfants du couple invité) alors que jouer à 8, c’est plutôt rare…

Mundus Novus se joue aussi à 6

Eclipse se joue jusqu’à 6 à l’heure actuelle, et ça pourra se faire jusqu’à 9 avec l’extension qui va sortir.

A 6: Megawatts
A 6+: The resistance, Dixit, Formule Dé, Timeline
A 9+: Loups garou de Thiercellieux
A 11+: Sporz