Nous possédons quelques jeux et celui dont je ne me lasse pas et pour lequel j’ai toujours autant de plaisir à jouer est ganymède.
J’apprécie les différentes manières de scorer (réputation, actions mutipliées par le nombre de nos navettes de même couleur, décollage gratuit de la navette au bout de la ligne de réputation ou lorsque nous possédons des navettes de toutes les couleurs, etc.).
Nous venons d’acheter l’extension à ce jeu ganymède.
Nous avons également joué :
3 opus century
splendor
7 wonders
res acarna
paper tales
lords of scotland
chasseurs de légendes
stars realms
seasons
innovation
caracasonne
etc.
Parmi tout ceux là, mon jeu préféré reste ganymède.
J’apprécie tout de même également d’autres jeux comme 7 wonders car tout le monde joue en même temps et il n’y a pas de temps d’attente de tour de jeux.
Nos critères :
Jeux quand même stratégiques mais pas trop long, 45 min à 1h max à 2.
Jeux tournant bien à deux joueurs car nous jouons souvent à deux. Vous pouvez même me conseiller des jeux qui si jouent uniquement à 2.
Shakespeare : du même niveau que Ganymède en complexité et profondeur. On le garde et on adore le sortir. L’extension amène un vrai plus.
13 jours : plus simple que Ganymède. Il amène un côté guessing très sympa. Inconvénient, il ne tourne qu’à deux.
1775 : dans un format totalement différent. C’est juste pour le proposer car il est court, tendu et fonctionne bien à deux. Après, il n’a rien à voir avec Ganymède ni dans le thème ni la mécanique.
Proposition bonus : 5 tribes. Notre préféré à deux
Se joue à plusieurs ou à 2 - tient en 45 min - 1h - plus simple à expliquer que 7Wonders mais bcp plus riche à jouer quand tu le connais - joue tous en même temps sur certaines phases C’est Hadara.
Dans le registre de Ganymède/splendor : jeu court à combo , très très bon à 2 mais aussi à plusieurs mais du coup moins calculatoire : Space explorers (un style graphique en plein dans sa thématique donc ne plait pas à tout le monde.
Par rapport aux critères, et aux préférences énoncées, It’s a wonderful World me semble vraiment coller : - très bon du jeu solo jusqu’à 5 joueurs. - durée de 45 mn environ - du moteur de ressources, de la combo, du draft pour un jeu très calculatoire et très tendu. - simple à expliquer et à jouer mais une assez grosse courbe d’apprentissage quand même pour le maîtriser. Et après, il y le mode héritage, qui ouvre sur de nouveaux horizons… Et du coup, comme c’est aussi le type de jeu que je recherche, j’ai bien envie d’essayer Ganymède