Oliv dit:La version de Zimmer Bradley pourrait presque être qualifiée de féministe. C'est en tout cas une des rares où les femmes ont des rôles importants et sont des personnages trés intéressants.
Tout à fait vrai pour le côté féministe. Et c'est pour ça que c'est intéressant.
Oliv dit:La version de Zimmer Bradley pourrait presque être qualifiée de féministe. C'est en tout cas une des rares où les femmes ont des rôles importants et sont des personnages trés intéressants.
Tout à fait vrai pour le côté féministe. Et c'est pour ça que c'est intéressant.
Oui, comme une grande partie de son oeuvre (ténébreuse, et les quelques autres livres que j'ai pu lire d'elle).
Rody dit:J'aime bien "Les Dames du Lac" (en 4 tomes), de Marion Zimmer Bradley.
4 ??? Moi, j'ai les dames du lac et les brumes d'avalon... c'est quoi les 2 autres ? (ceci dit, ce bouquin est excellent)
De mémoire, ce sont "Le secret d'Avalon" et "La prêtresse d'Avalon" (ou l'inverse). Je n'ai pas les bouquins pour vérifier, mais il me semble que c'est ça.
Le meilleur et le plus fidèle c’est effectivement celui de la collection de chez “bouquin”, un gros pavé plein de traduction.
Pour aller plus vite et plus simple à lire il y a surtout l’excellent “Roi Arthur” de Steinbeck qui réunit à la fois une grande fidélité aux divers récits de l’époque de l’amour courtois, un style moderne et limpide et bien sur le talent de steinbeck. (on est quand même très loin des romans de gare de M Z Bradley).
En matière de BD, je ne conseille pas du tout Merlin (enfin, j’ai pas aimé, mais tous les goûts sont dans la nature…). Les autres je ne les ai pas lus.
En livres, je conseille également Chrétien de Troyes. Edité par de nombreuses maisons, également en bilingue chez Livre de poche (collection Lettres Gothiques), Garnier-Flamarion ou Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade) :
Pour faire complet, on peut s’intéresser au Livre du Graal (collectif) édité par Gallimard à la Bibliothèque de la Pléiade (y a de quoi lire !) :